Lexpage un site complètement wazaaa !!!    —  santos

Discussions

Coins sympa à Lisbonne

Guybrush 7863 Bob
Hello,

Je dois me rendre à Lisbonne la semaine prochaine et j'aurai un jour "off" pour faire quelques visites. Je connais pas du tout, y a des trucs conseillés ? (évitez les trucs impliquant 5km de marche ou 500 marches d'escalier, mon dos se remet à peine, je dois tout goupiller en une seule journée qui doit rester light).
PetitCalgon 2510 Bob
Ça risque d'être compliqué de faire Lisbonne qui est une ville de collines assez prononcées sans marcher.
Nous, on a adoré flâner ici et là, marcher (justement), donc difficile comme ça.
Grosso modo et sans trop marcher, tu peux:
- faire le quartier de l'Alfama (derrière le musée do Fado)
- aller jusqu'à la place du Commerce (Praça do Comércio)
- remonter la rue piétonne Augusta qui démarre sous Arc de triomphe de la place du Commerce

Ca te fait un itinéraire de 1,6 km à pied où tu auras vu des jolies choses.
Si tu as de l'argent de la fac à dépenser pour ton tourisme, il existe des ascenseur (par exemple Ascenseur de Santa Justa) pour monter aux collines, ou prendre un touk-touk et monter au château (Castelo de S. Jorge), le parc est gratuit, la visite du château payante.

Dans la rue, ils vendent de la Ginjinha (liqueur de cerise griottes) au verre, c'est sympa.
Le dessert local: le pastéis de nata est à tomber (une pâtisserie individuelle avec de la pâte feuilletée et un flan à la vanille caramélisé)
Guybrush 7863 Bob
J'ai pas de budget "tourisme" de la fac, mais tant qu'à être sur place, je préfère e' profiter :-)

Les touk touk, ce sont les mini trams genre San Francisco ?
PetitCalgon 2510 Bob
Non, les tuk tuk sont les triporteurs d'origine thaïlandaise, existe aussi en version électrique.

Tu as des adorables petits tramway en bois à Lisbonne qui sont très touristiques et où les pics-pockets sévissent.
Tchou 3318 Bob
Lisbonne et ne pas marcher sans se fatiguer : ça fonctionne pas. Comme l'a dit le Dragounet, c'est une succession de collines dans tous les sens. C'est superbe, c'est je pense la plus agréable capitale que j'ai vue (car à taille humaine), mais en ayant du mal à marcher tu vas galérer !

Du coup, j'ai failli proposer Belém (où tu trouveras les meilleurs pastéis de nata par ailleurs, la patisserie en question est une vraie usine et franchement impressionnante par son débit), mais tu ne verras alors qu'un petit bout de Lisboa car c'est un quartier (une petite ville ?) excentrée. Cependant, dans ma mémoire, Belém est plat.
Guybrush 7863 Bob
Je note :-) J'arrive à marcher, hein, c'est juste que je sais que si je force trop, je vais en souffrir pendant plusieurs jours... et le lendemain, faut quand même que je suis en état de me retourner à l'aéroport et prendre l'avion et le train pour rentrer :-D
trinity 230 Wookie
Effectivement, Belém c'est beaucoup plus plat!
La tour est un peu overrated IMHO, mais le monastère (Mosteiro dos Jerónimos) est très beau (le monastère lui-même et l'église, qui se visitent séparément dans mes souvenirs). La vue sur le Tejo est sympa, histoire de se poser avec un pastel de nata ;-)

Je plussoie les recos de Calgon, je me rappelle que le château m'avait bien plu, et la vue est belle.

Et perso, j'aime beaucoup le fado, ça vaut le coup d'aller en écouter même si ça fait "truc à touristes", la musique transporte et tu oublies les touristes ;-)

Sinon, il y a aussi la possibilité de faire une excursion d'un jour à Sintra, c'est dépaysant, surtout si tu as déjà l'occasion de voir un peu Lisboa durant les autres moments où tu es là.


C'est malin, maintenant j'ai encore une fois envie de retourner au Portugal, ça fait déjà 7 mois que je n'y suis plus allée :-D
Tchou 3318 Bob
S'il n'a qu'un jour, Sintra c'est pas une bonne idée. Doublement si pépé ne peut pas marcher (ouh, je sens que dans le futur je vais me prendre la contre-attaque de celle-ci ! :) ), car les jardins sont beaux, mais immenses...
Guybrush 7863 Bob
Tchousi pépé ne peut pas marcher
Pépé remarche depuis octobre passé, mais il est encore en convalescence et dès qu'il fait quoique ce soit, il le sent passer pendant des heures voire des jours :-D

Niveau timing, j'arrive le dimanche en fin d'après-midi. Notre hotel est situé là www.google.com/maps/plac… et la conférence, qui a lieu toute la semaine (mais je ne fais que le lundi et mardi, j'anticipe que ça va être dur de rester sans bouger assis deux jours de suite déjà), a lieu au Centro Cultural de Belém, là : www.google.com/maps/plac…

Je rentre le jeudi (décollage vers midi ou début d'aprem), ce qui me laisse la journée du mercredi pour concrètement faire du tourisme (le dimanche, on va sans doute rester dans les environs de l'hotel et se reposer un peu près de la piscine :showoff: le lundi soir je n'aurai pas de temps libre, car on fera l'aller-retour jusqu'à l'hotel pour déposer nos affaires avant de repartir pour le diner de gala, et j'aurai un peu de temps libre le mardi soir). Disons que je peux raisonnablement me dire de partir, le mercredi, sur 5 à 10km de marche (d'habitude, je suis plutôt proche des 20km par jour à pieds quand je visite une capitale).

Je note vos idées (merci !!) :
- Anca: Quartier Alfama : pas trop trop loin de l'hotel, et en direction du "centre", donc pratique pour découvrir les rues et l'ambiance avant d'y arriver; Place du commerce (juste à coté ou dans Alfama); remonter Augusta;
- Tchou: Belem, je visiterai sûrement un petit peu, soit le matin avant le début de la conférence, soit le soir juste après. Vu qu'on y sera, ce serait dommage de pas en profiter ;-)
- Anca/Trin: Le Castelo de S. Jorge, pas bien loin d'Alfama, visiblement, donc à goupiller tant que je suis dans ce coin là ;-)
- Trin: Le "fado", je vois sur maps que dans la même zone, y a pas mal de trucs en lien avec ça (je ne sais même pas ce que c'est), mais je vais sûrement faire un crochet par là. J'avais particulièrement bien aimée cette ambiance "musique pour touriste" quand j'étais à Athènes il y a quelques années. Même si c'est pour touriste, ça donne un "cachet" particulier. Probablement que j'irai en fin de journée, pour siroter un petit cocktail (ou autre) tout en profitant de l'ambiance, en espérant que la météo soit clémente ;-)

Sintra, ça a l'air bien joli et sympa, mais je ne peux pas vraiment m'y rendre : je vais perdre trop de temps dans les transports, et il y a sans doute moyen de "mieux optimiser" la journée :-)


Des conseils niveau nourriture ? Je ne suis pas du tout sucré (et je n'aime pas trop le porto non plus, pas de bol), et je vois qu'il y a beaucoup de spécialités liées à la mer (ce qui est bien), en particulier à la morue (nettement moins bien ^^). Généralement, les repas de la conférence font découvrir des spécialités locales mais contrairement à d'autres conférences dans d'autres endroits, je ne connais personne à Lisbonne, donc je n'ai personne pour me conseiller sur place :-D (à Madrid, j'avais les suggestions de mes collaborateurs locaux, à Athènes et à Chypre, j'étais avec une ancienne collègue Chypriote, ça aide :-D).
PetitCalgon 2510 Bob
Note que le métro va de l'aéroport au centre ville pour le prix d'un billet de métro (soit 1,80€). (la ligne rose puis la verte pour descendre au centre ville)
Tu peux aussi aller en tram pour 1,80€ à Belem, j'y avais pensé aussi. (le long de l'Atlantique en bas à gauche sur la ligne grise)
Nous, on a loupé le monastère, on aurait du le faire.

Mise à jour:
- on avait aussi bien aimé les petites rues derrière l'Ascenseur de Santa Justa ça monte moins que le reste
- la morue, elle est mélangé à de la purée dans les acras de morue et c'est très bon 🤪
- le fado, c'est un style de musique local (chants populaires au thème mélancolique accompagné d'instruments à cordes pincées, d'après wikipédia)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 avril 2024 à 14:26 par PetitCalgon.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.