Lexpage : environ 30 000 bytes par page... Malgré le peu de membres masculins ^_^    —  PM

Discussions

Résumé de courses iRacing I-FRN

Marcant 1145 Flooder
1ère course Class B : Miami Speedway

Course décevante, très décevante... une 28ème place alors qu'un top 20 voir un top 15 était dans mes possibilités.

Circuit : Miami Speedway, un circuit d'un mile et demi que je n'apprécie pas plus que cela. La piste est facile, il y a plein de trajectoires possibles, tout va se jouer à la conservation des pneus, chose que je ne gère pas vraiment bien sur iRacing.
Dans le turn 1 et 2, il y a 2 trajectoires possible, la basse, plus rapide mais qui use les pneus, la haute, un peu moins rapide mais nettement plus économe.
Dans le turn 3 et 4, la trajectoire basse est la seule possible sinon on frotte le mur.
Après 20 tours et des pneus usés, il faut relâcher doucement dans le turn 1 et 2 pour éviter de toucher le mur en sortie de virage et il faut bien freiner dans le 3 et 4 sinon, on sous-vire vraiment et on touche assez fort.
La vraie difficulté est de bien doser sa vitesse, si on est trop rapide, ca passe mais les pneus fument, s'usent et la voiture va vite devenir sous-vireuse, ce qui entrainera plus de freinage et encore moins de vitesse.

Voiture : Ford Mustang, la voiture semble un peu se trainer en ligne droite (+180mph, c'est quand même rapide mais bon, la piste est large, la sensation de vitesse n'est pas grisante). La voiture à plutôt tendance à sous-virer (partir vers l'extérieur dans les virages), alors que je la préfère survireuse.
A savoir qu'en ligue, nous roulons en fixed setup, tout le monde à les mêmes réglages, seul le pilotage fait la différence.

La course : N'étant pas des plus rapides, mon objectif était de faire une course d'attente, propre, pendant 90 tours et de voir ce qu'il serait possible de faire dans les 30 derniers.
Sans surprise, je me qualifie en 24ème position, ce qui ne me dérange pas, cela me permet de ne pas trop forcer dès le début.
Dès le départ, je vois que la file interne à un souci (un gars à raté son accélération et créé un effet accordéon), ca se touche, mais comme je suis à l'exter, j'évite tout les ennuis et gagne dèjà 5 places.
A la relance, tout se passe bien et je commence à grappiller des places. Je me retrouve rapidement dans le top 15 et après un accident devant que j'évite bien, je rentre au stand et grappille encore quelques places pour venir à une belle 11ème place. Tout se passe pour le mieux.
S’ensuit alors un long run sous vert où malheureusement, je force un peu sur les pneus... les tours passent et je commence à perdre en vitesse et je descend dans le classement( 20ème place)
Une voiture par en travers devant moi, j'évite le gros crash, mais je ne peux me ranger sur ma gauche au dernier moment et me prend un contact "fantôme" x4.
Je rentre au stand ravitailler et là, 1ère erreur, je m’arrête trop loin.... Je recule perd beaucoup de temps et repart trop vite dans les stands(2ème erreur), pénalité, je dois repartir de derrière !
C'est là que ma course bascule, pour ne pas perdre trop de temps, j'ai vite attaqué pour revenir sur les plus lents, si j'ai rapidement gagné des places, j'ai fini par vite user mes pneus. après une vingtaine de tours, j'ai commencé à perdre du temps et des places et mes pneus étaient tellement usés que je devais me battre pour éviter le mur que je fini par brosser quelques fois.
Je décide de rentrer au stand seul sous vert et perds 2 tours. Avec mes pneus frais, je réussis néanmoins à reprendre un des 2 tours perdus, mais dès que les leaders ravitailles, je recommence à reperdre des places rapidement.
Je ravitaille à nouveau sous vert et reperd 1 tour.
A 20 tours de la fin, un drapeau jaune tombe encore mais je suis, à ce moment là, seul à 2 tours... impossible alors de faire quoique ce soit pour regagner des places, je termine donc tranquillement la course en espérant un drapeau jaune qui ne tombera pas.
28ème... vraiment pas terrible.
Heureusement pour l'équipe, mes coéquipiers font 10 et 11, ce qui sauve vraiment les meubles.

Résultat : classement course
Vidéo : Miami

Pour répondre au différentes questions du mini-chat, oui la Nascar, ça parait ennuyeux mais dans la voiture ça ne l'est pas du tout !
Déjà ce sont des courses d'endurance, ici, il y avait 120 tours, donc 90 où il faut éviter les ennuis (dépassement, accident, manœuvre délicate, mur, ravitaillement, ....) et 30 dans lesquels ont essaye de se positionner.
Ensuite à chaque tour, il faut bien doser la vitesse de chaque virages : trop lent, la voiture derrière se rapproche et essayera de faire l'intérieur en ligne droite, trop rapide, soit vous allumez les pneus, soit vous freinez et perdez beaucoup de vitesse.
Ici, l'exercice consistait vraiment à économiser les pneus sans perdre trop de temps, vraiment délicat à faire.
La consommation d'essence était moins importante étant donné que les pneus ne tenais pas la distance d'un plein.
En plus, la ligue à un excellent niveau : 3-4 aliens qui sont vraiment au dessus du lot, 10-12 très bons pilotes, une 15aine de "bons" pilotes dont je fais partie, une autre 10aine de pilotes moyen et aussi quelques pilotes "difficiles" (mauvaise gestion du trafic, commettent des erreurs et des fautes, incapable de laisser passer même quand ils sont plus lents).

Donc voilà, 1ère course décevant, il faudra faire mieux à Atlanta dans 15 jours si je veux essayer de décrocher une 16ème place au classement final (objectif).

La prochaine course sera la mythique Daytona en Class A la semaine prochaine. Malheureusement, c'est aussi une course que je n'apprécie pas. On roule en paquet et la moindre faute se paye dans le mur, mais bon voilà, quoiqu'il arrive on essayera de faire au mieux.


Ce message a été modifié 4 fois. Dernière modification : 18 février 2016 à 09:15 par Marcant.

PetitCalgon 2464 Bob
MarcantUne voiture par en travers devant moi, j'évite le gros crash
J'ai vu ce passage et après j'ai arrêté.
Si je comprends bien, dans la voiture, tu n'as aucune aide au pilotage? ABS, TC, PitLimiter, etc. ? Et c'est aussi à toi de régler la course du volant?
ABS et TC, c'est vraiment les aides au pilotage que je ne peux pas enlever sur Xbox sur Forza, sans ça, c'est juste injouable tellement c'est dur. Par contre dans Forza, même avec une voiture qui n'a plus d'essence (Indy), une fois arrivé aux pit, le ravitaillement se fait tout seul sans action du joueur.
Marcant 1145 Flooder
En effet, la Nascar se veut traditionnelle, aucune aide en dehors de la direction assistée (forcément vu que ça tourne tout le temps).

Donc quand ça crash devant toi :
- Éviter les voitures (très difficile à cause de la fumée des pneus)
- Éviter de partir à la faute en freinant (glisse)
- Ne pas freiner trop pour éviter qu'on te défonce l'arrière
- Éviter les autres voitures en difficultés
Pas vraiment évident, en plus ca se passe très très très vite !

Sinon, comme il n'y a pas d'aide et que le moteur est très très gros, ca patine à l’accélération en 1ère et en 2ème aussi. La 3, ça va mais c'est un peu trop lent à la relance.

Pas de pits limiter non plus, faut gérer la vitesse !

Les pits sont automatiques mais faut pré-organiser (nombre de pneus, essence).

Clairement, c'est une simulation, pas un jeu, c'est difficile, mais c'est aussi ca qui donne le challenge.
PetitCalgon 2464 Bob
MarcantSinon, comme il n'y a pas d'aide et que le moteur est très très gros, ca patine à l’accélération en 1ère et en 2ème aussi. La 3, ça va mais c'est un peu trop lent à la relance.Pas de pits limiter non plus, faut gérer la vitesse !
Clairement, tu peux pas jouer au clavier, si t'as pas un volant + pédales, c'est même pas la peine de commencer.

Le controller Xbox a une gâchette mais c'est trop imprécis pour accélérer/freiner délicatement, et aucun force-feedback.
Guybrush 7783 Bob
PetitCalgonClairement, tu peux pas jouer au clavier, si t'as pas un volant + pédales, c'est même pas la peine de commencer.
Même si cela fait un peu bizarre initialement, jouer à la souris à des simulations de courses est finalement très pratique. La direction est très précise, même si coté sensation, c'est pas du tout la même chose ;-)
Marcant 1145 Flooder
A l'install de la simu, ils précisent qu'un volant/pédalier est vraiment recommandé.
Ils laissent néanmoins une possibilité de contrôle à la souris mais comme le dit Guy, on a pas vraiment de sensation.

Après une fois qu'on est pris dans le jeu, il faut trouver un volant avec FFB assez puissant que pour faire bien ressentir toutes les forces (les bosses, les contacts, la glisse, ...).

Le pédalier est encore plus important puisque le frein doit être une load cell (plus tu appuies, plus ca freine et pas plus tu vas loin dans la pédale plus ça freine).

Ici, je suis en train doucement de penser plutôt au triple screen afin de gagner en visibilité.
Évidement, j'ai le modèle de CG juste en dessous de ce qu'il faut pour gerer correctement 3 affichages.
PetitCalgon 2464 Bob
Guybrushjouer à la souris à des simulations de courses
Seulement sur des ovales, quand tu prends des circuits urbain ou il faut souvent contrebraquer à la sortie des virages, c'est une mauvaise option. Par contre, pour un ovale où il faut juste trouver le bon angle de volant pour que la voiture ne glisse pas et bouffe pas les pneus, oui une souris c'est pas mal.
Marcant 1145 Flooder
Ce soir dès 21h10, Daytona 250 en Class A.


Le live sera ici : Daytona 250

A mon avis, avec 40 voitures en piste, il devrait y avoir pas mal d'accident ! D'ailleurs, aujourd'hui, j'avoue que j'espère plus passer le Checked Flag que de faire un bon résultat. D’ailleurs à mon avis, celui qui arriver à terminer les 100 tours sera d'office pas trop mal classé.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 février 2016 à 11:12 par Marcant.

PetitCalgon 2464 Bob
Au niveau du réalisme, les touchettes entre voitures ou mur donnent quoi sur le moteur du jeu?
C'est hyper réaliste comme en vrai ou une touchette peut t'exploser un pneu, te niquer l'aéro et la course est finie (ne vaut plus le coup d'être courue).
Ou c'est un peu laxiste et certaines touchettes n'ont aucun effet.

En regardant le live l'autre jour, j'ai vu la petite partie où le type partait en vrille et la voiture n'avait l'air de subir aucun dommage visuels, en vrai, la voiture serait détruite. Après j'ai entendu un participant dire qu'il avait eu pour 20-25 sec de réparation et que ça avait fichu sa course en l'air. Donc je ne parle pas forcément réalisme visuel, mais réalisme sur le moteur du jeu.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.