Cette discussion est en relation avec le billet suivant :
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 17 mai 2016
à 11:22 par
pom.
pomSur le fond, je comprends la critique mais je ne suis pas d'accord sur le supposé responsable. Je ne connais pas bien Ruby et encore moins RoR mais j'ai du mal à croire que le responsable soit l'expressivité de Ruby ou le pattern objet...Je pense que Ruby est un bon outil, et sans doute que Rails a d'énormes qualités (que je ne connais pas car je ne l'ai jamais réellement utilisé). Quand je vois ce que certains peuvent faire (sans rencontrer des soucis de maintenabilité !), c'est sympathique. Mais je pense que la plupart des gens se lancent à tort dans RoR. Ils y voient un moyen simple de développer pour le web (simple, rapide, accessible et hype !) et la magie des conventions fait qu'ils s'y perdent vite, que ça devient difficile pour eux de gérer les cas spéciaux, car ça nécessite de descendre dans des détails d'implémentation. Et ces détails, contrairement à des approches "à la Django", ils ne les connaissent pas, et doivent donc apprendre un second framework : il y a le RoR "convention", couvert par 99% des tutoriels, et puis le RoR "code toi-même", où même la doc est un peu lacunaire.
pomLe système de paquet à la rigueur. Pour parler de ce que je connais, quand je vois npm, ça fait un peu peur. Peur car n'importe qui peut ajouter un package avec un nom parlant et faire de la merde dessus. Du coup, la seule façon de juger la pérennité du paquet est de voir le nombre de téléchargement et de chercher sur github si le projet est toujours activement maintenu.J'ai de nombreuses critiques à l'égard de l'éco-système JS (nodejs et npm, surtout ce dernier) et je vois de plus en plus de gens écrire des essais en ce sens. Y a même quelques papiers scientifiques extrêmement critiques à l'égard de npm.
pomEt je préfère les solutions boites blanches (avec configuration) que boites noires (avec magie). Et je me méfie des quickstart un peu trop séduisant.100% d'accord ;)
pomAu final, depuis que je suis parti, le choix a été de patcher le jar de Hibernate (beurk) pour permettre de lui faire comprendre les hint oracle (hint = permet d'orienter Oracle pour lui faire utiliser les bons index). La conséquence, c'est qu'Hibernate devient dépendant d'Oracle (alors qu'une de ses forces est précisément de pouvoir switcher facilement d'Oracle à Postgre par exemple). Et faire un patch d'une librairie standard rend la librairie non standard et les mises à jour de sécurité sont rendues difficiles à passer...
Problems are built into it by design, because of its preference for ‘easy’, which, somewhat ironically, is the very reason we moved away from languages like PHP in the first place.Et du coup, plutôt que de se dire que le problème venait pas du langage, il attend "quelque chose d'autre".
Ce message a été modifié 3 fois.
à 13:54 par
Fabe.
Syssonwww.commitstrip.com/en/2…Raaaah, j'ai cherché ce truc que j'étais certain d'avoir lu il y a quelques jours, j'avais pas retrouvé. J'aurais pas songé à reregarder commit strip (il y a le /fr/ btw).
krapouOui, enfin juste pour dire que JS, c'est pas simplement le fait d'interpréter côté serveur qui le rend populaire, c'est également les performances avec V8.Le V8 est un "simple" compilateur JIT, très efficace, mais les techniques mises en place s'appliquent à pratiquement tous les langages interprétés. Ce n'est pas JS qui est rapide avec V8, c'est V8 qui est rapide tout court.
Ce message a été modifié 1 fois.
à 17:16 par
pom.
GuybrushSinon, deux articles (un peu partisan ^^)Naaaaaan !?!
Guybrushsametmax.com/un-gros-tro…J'ai pas vu le second, à vrai dire arrivé au milieu j'ai ctrl-shift-backspacé pour pouvoir réagir sur le forum tellement il y a du bullshit dedans, mais j'irai quand même au bout.
Google a utilisé massivement les pages dynamiques, et devant le constat des performances misérables de la seule techno qu’il y avait a dispo, il a pondu chrome, et sa VM Javascript ultra performante.Bravo au maîîîître, il a guéri la peste, le cholera, la famine dans le monde, et comme il s'emmerdait, il a fait passer un langage d'asmathique tuberculeux à recordman du monde du 100m. Qu'est-ce qu'y faut pas lire comme connerie ! Ok, V8 a été efficace, mais pas d'un facteur 10. Et la perf JS s'est globalement améliorée chez les concurrents aussi.
Php est un langage avec une super doc et une communauté noob friendly.Uhuh ! Super doc ? uhuh ! Trop gros, passera pas.
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 1 novembre 2024 à 02:03:50