Lexpaaaage, à secouez, sinon les pages, elles restent en bas    —  gogoprog

Discussions

Héberger un petit site, peut-être un petit peu overkill…

krapou 687 Geek
Bonjour à tous,

J'ai un ami professeur de Yoga qui souhaite un site internet, il n'a aucun budget, bref…

Je me suis proposé pour lui faire son site, à moindre coût, que je comptais déployer sur une instance de la plateforme Openshift de Red-Hat puisqu'il y a une version gratuite, et ça me permet de faire un peu de veille pour changer de ce qui m'est proposé au boulot.

Et quand un développeur qui a envie de faire de la veille à un ami qui lui demande s'il peut l'aider à faire un site, on se retrouve bien vite avec une solution overkill.

Bref, j'ai maintenant un Drupal 8 en guise de back-end et qui sert via une API JSON un front-end EmberJS (oui, oui, pour afficher quelques horaires de cours de Yoga :broken: ).

Vous savez où on peut héberger de nos jours un site sur ce genre de stack technique sans payer un virtualisé / dédié ? Ou alors un truc dans le cloud ça me va aussi…
Tchou 3314 Bob
Tu as conscience que la puissance de calcul demandée pour afficher pauvres 3 horaires dans ta solution est la même que celle utilisée par un supercalculateur d'il y a 20 ans ?

Et que ton pote au bout de 3 tentatives de mise à jour mettra un fichier excel sur dropbox ou un google calendar en partageant une url dégueu sur facebook ? :bigsmile2:

Désolé, j'ai pas de bon plan gratuit en tête.
krapou 687 Geek
Hmm…

En fait je vais pouvoir héberger ça sur la v3 d'Openshift.

Auparavant on pouvait héberger et gérer via Git et SSH, maintenant c'est Docker, et Kubernetes (je déteste déjà Kubernetes, je suis obligé d'aller sur Duckduckgo voir comment ça s'écrit à chaque fois).

J'ai plus qu'à apprendre tout ça. :bunny:
pom 138 Padawan
Je n'avais pas trouvé de truc sympa et gratuit la dernière fois que j'ai cherché du côté des PaaS. Digital Ocean et Scaleway avaient l'air pas mal côté payant et pas trop trop cher.

Sinon côté front, y a Angular 2 qui devrait sortir d'ici peu (je fais une app en Ionic 2 donc je suis ça de près) et React est très à la mode aussi. Si tu veux faire de la veille dans l'optique de changer de boulot je pense que c'est un peu plus porteurs que Ember (ou Backbone).
Guybrush 7835 Bob
Est-ce que Heroku ne permet pas d'héberger gratuitement ce genre de choses ?
Tchou 3314 Bob
heroku, c'est pas pour du rails uniquement ? Tiens, non, c'est plus varié qu'au départ tu faire tous les langages "usuels" dessus maintenant.
Guybrush 7835 Bob
J'pense pas, quand c'est sorti, un collègue m'en avait parlé, et j'avais jeté un oeil pour faire du Python dessus. SI c'était limité à ruby/rails, j'aurai jamais été voir :-D
pom 138 Padawan
Effectivement, on peut utiliser plusieurs dynos gratuitement, pour 550h par semaine mois.
devcenter.heroku.com/art…

Le défaut de ce type de dyno c'est qu'il s'arrête de lui même après 30 minutes d'inactivité mais ça reste parfait pour les dev. Je ne sais pas par contre si on peut avoir 2 free dyno web, ce que cherche à faire krapou si j'ai bien compris.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 août 2016 à 14:23 par pom.

krapou 687 Geek
En effet, je voulais à la base faire un site en Drupal et c'est tout, mais j'ai envie de pouvoir caser dessus un Ember pour faire de la veille (et généralement la veille, si il n'y a pas de cas concret, j'oublie aussi vite que j'apprends).

Les free dyno hours, si je comprends, c'est une utilisation en dehors du décompte d'utilisation. Ce qui reste compliqué.

Openshift avait plusieurs offres dont deux avec un prix de base de 0 ce qui rentrait dans mon budget.

La V3 a été complètement réécrite et ils en sont à un stade où ils ne prennent plus de nouvelles inscriptions pour la V2 mais pas encore pour la V3 (enfin on peut tester, mais les applications sont à durée limitée).

Et je ne connais pas encore bien les différents fournisseurs de PaaS.

Après avec Ember, je dois pouvoir ne publier que le build et ainsi n'utiliser qu'un petit mutualisé (enfin capable de faire tourner le backend) et m'en tirer à moindre coût pour autant.
Guybrush 7835 Bob
pomLe défaut de ce type de dyno c'est qu'il s'arrête de lui même après 30 minutes d'inactivité mais ça reste parfait pour les dev. Je ne sais pas par contre si on peut avoir 2 free dyno web, ce que cherche à faire krapou si j'ai bien compris.
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité ou non, mais il y a environ 18 mois, un collègue me disait qu'il était possible de faire un script qui maintenait le dyno activé, et que c'était "prévu par Heroku".

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.