Lexpage, c'est comme le Nutella : bon, doux et mauvais pour la santé !    —  Superna

Discussions

Quelques changements de mise en page

Sysson 1015 Flooder
Reprise automatique du message précédent.
C-R pour recharger la css sans doute?
PetitCalgon 2005 Bob
SyssonC-R
Christiano Ronaldo?
Guybrush 6828 Bob
Oui, un rafraîchir (via clic droit) devrait faire l'affaire pour recharger le CSS et faire apparaître les nouvelles notifications.
Tchou 2719 Bob
Alors, je découvre, et dans les "j'aime/j'aime pas" :

J'aime pas :
- ça change. J'aime pas. Fin du post !










Bon, ok ...

La "chaleur" d'un topic mise sur la couleur de celui-ci. Je trouve ça un brin dérangeant, l'info existe déjà (via le "nombre de messages" et potentiellement par la brochette d'avatars sur la droite, même si visiblement les RH sont passés par là et ont dégraissé récemment cette liste). De plus, ça me donne l'impression que certains bleus "déjà lu" sont plus bleus que d'autres, mon cerveau voit un bleu plus sombre quand il y a un chiffre bleu à côté de lui. C'est un brin dérangeant. J'irai plus loin, la bande bleue du côté, est-elle réellement pertinente ? Elle l'était quand elle était carrée, là désormais j'ai un doute avec la fine bande de couleur. L'absence de bordure est moche, mais la bordure existante me semble un brin surcharger la page. À voir.

Toujours cette bande : je suis frustré. Mon action principale de la version précédente, c'était de cliquer sur le carré rouge du unread qui m'emmenait à destination (le dernier non lu). Dorénavant, la bande est non-clickable (et de toute façon trop courte si elle l'était), donc le seul moyen d'accéder au topic et au "non lu", c'est sur le titre et uniquement lui. Je pense que ce serai mieux si le lien intégrait la totalité de la ligne, à l'exception (et encore ça se discute) des liens sur les avatars. Le titre est écrit petit et peut être court ("F1 2017" : 7 caractères, il faut viser une ligne de 50px par 12)), il faut vraiment être plus précis que nécessaire avec la souris. Je ne demande pas une navigation via hjkl entre chaque item (comme sur mon moteur de recherche), mais un gros bloc clickable serai une avancée par rapport à maintenant.
Je ne me souviens pas comment c'était avant, avant je clickait uniquement sur le carré de couleur, je rappelle.

Sur la réforme en elle-même et pas ces détails : pas d'avis. Ça change, mais je ne saurais pas dire si c'est bénéfique ou pas, on verra.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 16 octobre 2017 à 11:39 par Tchou.

Guybrush 6828 Bob
TchouDe plus, ça me donne l'impression que certains bleus "déjà lu" sont plus bleus que d'autres, mon cerveau voit un bleu plus sombre quand il y a un chiffre bleu à côté de lui. C'est un brin dérangeant.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire :-D
TchouJ'irai plus loin, la bande bleue du côté, est-elle réellement pertinente ? Elle l'était quand elle était carrée, là désormais j'ai un doute avec la fine bande de couleur. L'absence de bordure est moche, mais la bordure existante me semble un brin surcharger la page. À voir.
Là, je pense comprendre, et je crois que ça rejoint un des messages que j'avais posté précédemment. Grosso-modo, le système actuel utilise les mêmes "codes" que ceux qu'on avait avant :
- Pas de bordure ~ bouton grisé ~ nouveau thread, non-lu
- Bordure rouge ~ bouton rouge ~ thread avec nouveau message
- Bordure bleue ~ bouton bleu ~ thread lu, sans nouveau message

J'ai hésité à inverser le comportement associé à "pas de bordure" et "bordure bleue" (qui aurait eu une autre couleur pour mettre en évidence les nouveaux threads non-lus), pour justement ne pas avoir cette "immense bordure bleue" sur pratiquement toute la liste (parce que j'imagine que la plupart des gens lisent pratiquement tous les threads). Le souci, c'est que lors de mes tests, je me suis rendu compte que la convention qu'on utilisait jusqu'alors était tout de même bien ancrée dans mes habitudes :-D

J'ai essayé de rendre cette bordure "moins envahissante", notamment en ajoutant 1px de blanc entre deux bordures consécutives, mais c'est léger, et il y a sans doute encore du travail à faire à ce niveau. Peut-être pourrais-je dans un premier temps utiliser une bordure jaune/orange pour signaler les nouveaux threads non-lus (ceux qui ne sont pas encore suivis), et une fois que cette "habitude" sera acquise, retirer la bordure bleue pour les threads suivis et lus ?
TchouToujours cette bande : je suis frustré. [...] mais un gros bloc clickable serai une avancée par rapport à maintenant.
Je suis d'accord, et je vais voir ce que je peux faire à ce niveau (à priori, il faut que je passe le "a" en block et que je lui donne une taille, mais ça va chambouler 2-3 trucs, je vais faire des tests). ETA: dans l'après-midi si tout va bien :)
Tchou 2719 Bob
Guybrush
TchouDe plus, ça me donne l'impression que certains bleus "déjà lu" sont plus bleus que d'autres, mon cerveau voit un bleu plus sombre quand il y a un chiffre bleu à côté de lui. C'est un brin dérangeant.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire :-D
Le bleu des machins "actifs mais pas superactifs" est en bleu plus foncé que les topics "y'a 3 cons qui se sont dit des trucs ininteressants". Donc j'avais l'impression (mais moins maintenant, je dois m'y habituer) que la barre bleue à côté d'un bleu plus foncé était plus foncée, donc plus importante.
Bon, là, je ne le vois plus. Par contre, un topic "F1 2017" (je ne le cible pas, mais il est l'un des deux dans les 30-40 messages et court à écrire) sort bien plus du lot qu'un dans les 0-10 ... et même plus qu'un dans les 40-50 qui ont plus de vert dans le bleu donc commencent à pâlir.

Je ne suis pas fan de ça. Un truc léger genre le 0-10 pour tous suffirai à mettre en valeur le nombre, sans compliquer la home, et en mettant tout le monde à la même enseigne. Je comprend l'idée, mais je suis pas fan.
Fabe 475 Maitre jedi
TchouJe ne suis pas fan de ça. Un truc léger genre le 0-10 pour tous suffirai à mettre en valeur le nombre, sans compliquer la home, et en mettant tout le monde à la même enseigne. Je comprend l'idée, mais je suis pas fan.
En France, on aime pas le succès d'un topic, on veut toujours tout niveler par le bas...
Supprimons l'ISF des topics !
Guybrush 6828 Bob
TchouLe bleu des machins "actifs mais pas superactifs" est en bleu plus foncé que les topics "y'a 3 cons qui se sont dit des trucs ininteressants". Donc j'avais l'impression (mais moins maintenant, je dois m'y habituer) que la barre bleue à côté d'un bleu plus foncé était plus foncée, donc plus importante.
Je suis toujours pas sûr de bien comprendre : la bordure est dans un bleu "fixe", seule la couleur du badge change en fonction du nombre de messages.
TchouBon, là, je ne le vois plus. Par contre, un topic "F1 2017" (je ne le cible pas, mais il est l'un des deux dans les 30-40 messages et court à écrire) sort bien plus du lot qu'un dans les 0-10 ... et même plus qu'un dans les 40-50 qui ont plus de vert dans le bleu donc commencent à pâlir.
Ok, ça, je vois :-) Le premier dégradé part de bleu très clair vers bleu foncé, puis du bleu foncé vers le vert. Vu que c'est un vert plutôt clair qui est utilisé, en effet, le bleu "intermédiaire vers vert" est peut-être par moment plus clair que le "bleu foncé" de la partie gris->bleu.

Soit j'adapte la couleur intermédiaire, soit je retire le dégradé vers le vert et dans ce cas, le dégradé se fait uniquement d'un bleu clair (peu de messages) vers un bleu foncé ("beaucoup" de messages), mais il faut définir alors ce qu'on appelle "beaucoup".
Guybrush 6828 Bob
Deux petits changements :

- Le dégradé va de bleu très clair à bleu foncé, pas de switch vers le vert après. Le range est de 0 à 50 (donc un thread avec 50 messages aura une couleur fixe au delà).
- La liste des avatars comprenant les auteurs les plus actifs (le premier étant toujours l'auteur du thread, les autres sont triés par participation) gagne un indicateur supplémentaire. S'il y a davantage d'auteurs dans le thread, un "x+" indique combien d'autres ne sont pas affichés. Sur appareil mobile, seul le premier auteur est indiqué, précédé d'un éventuel "x+" pour indiquer le nombre de participants sur le thread.


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 16 octobre 2017 à 16:05 par Guybrush.

Fabe 475 Maitre jedi
GuybrushLa liste des avatars comprenant les auteurs les plus actifs (le premier étant toujours l'auteur du thread, les autres sont triés par participation) gagne un indicateur supplémentaire. S'il y a davantage d'auteurs dans le thread, un "x+" indique combien d'autres ne sont pas affichés.
Bonne idée, mais c'est pas très joli en l'état. Peut-être le déplacer en fin de liste, et lui donner la même forme que les bulles nominatives ?
Genre une bulle sur fond gris, avec l'indicateur, pourquoi pas la liste des participants masqués sur son rollover.

Un café, l'addition.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 16 octobre 2017 à 16:18 par Fabe.

Guybrush 6828 Bob
FabeBonne idée, mais c'est pas très joli en l'état. Peut-être le déplacer en fin de liste, et lui donner la même forme que les bulles nominatives ?
Genre une bulle sur fond gris, avec l'indicateur, pourquoi pas la liste des participants masqués sur son rollover.
Initialement, c'était à droite, mais la largeur du texte étant variable, les avatars (à gauche) étaient décalés différemment, ce qui rendait la lecture de l'information difficile. Je vais voir si je peux aisément faire quelque chose en forme de bulle (et voir le rollover, tant qu'à faire :-D).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.