Just do Lexpage    —  ArtaFact01

Discussions

Oxygen Not Included

Tchou 1532 Spammeur
Je sais qu'il y a ici des amateurs de Rimworld, de Factorio, et globalement des jeux de gestion de ville ou d'automatisation de lignes. Et bien ce dont je vais vous parler fait partie des deux catégories.

Oxygen Not Included, c'est le dernier jeu de Klei Entertainment, et c'est bon, j'ai fini mon argumentaire ! :D ... Klei, c'est Shank, Mark of the ninja, Invisible inc, Don't starve, ... des jeux magnifiques graphiquement pour les amoureux du beau sprite (amateurs de 3D, désolé pour vous), et des jeux toujours intéressants.

ONI est un Don't starve en je trouve moins punitif. Tu es jeté sur un astéroïde chelou avec ta bite, ton couteau, et deux potes. Le but est d'étendre ta base pour survivre le plus longtemps possible, enfin bon, le scenar on s'en bat les steaks en fait. Tu dois gérer ta population de mecs crétins, pire que des lemmings, mais tu dois prévoir la bouffe, le sommeil, la santé mentale (stress), et gérer l'eau, les maladies, les gaz (bah oui, l’oxygène va vite se raréfier, il faut que tu trouve comment en fabriquer, comment gérer le Co2 que tu vas produire, est-ce que c'est une bonne idée d'aller chercher des gaz plus rares, etc). Très vite ça va être l'électricité, la gestion de la ventilation des gaz dans des tuyaux, puis l'automatisation, puis ...

Il n'y a pas de danger autre que celui de la survie à moyen-long terme. Ou en tout cas je n'ai pas encore trouvé de prédateurs carnivores. Et graphiquement c'est une tuerie.

Je ne suis qu'à ma seconde partie, ma première base fut un désastre avec une quinzaine de duplicants (oui oui, on les imprime sur une machine, ce sont donc des être humains normaux, c'est ce que je leur dit en tout cas) qui crevaient la dalle et étaient malades partout, la seconde s'organise mieux pour le moment.

Le jeu est en early access, mais le développement est très fort derrière, un peu à l'image de ce qu'ils avaient fait avec don't starve, c'est pas juste un gimmick pour te vendre un jeu pas fini, en l'état actuel il y a déjà énormément de possibilités. Et graphiquement, je trouve qu'il tue.

En vente uniquement (?) sur steam pour le moment, si tu as un jeu Klei sur ton compte tu as -20% sur la note, et ça cumule avec les soldes, genre les soldes de noël qui ne devraient pas trop tarder.
Guybrush 3945 Bob
J'ai eu l'occasion d'y jouer un petit peu dans ce que j'appellerai une version de démonstration non-officielle, suite à ta suggestion (t'as du remarquer que girl271 passait du temps sur Rimworld, je pense :-D Et pour ma part, j'ai repris Factorio récemment avec la sortie de la 0.16 !).

Graphiquement, je confirme que c'est une belle réussite, même si c'est parfois un peu confus visuellement. Le gameplay est sympathique, mais j'ai encore un peu de mal à voir ce que les devs attendent exactement du joueur :
- Les personnages sont plutôt impersonnels, contrairement à Rimworld, et les compétences propres des personnes ont finalement peu d'impact (je trouve) sur le déroulement de la partie;
- La construction de la base est très chouette à faire, jusqu'à ce que les problèmes de "logistique" apparaissent et qu'on se retrouve effectivement à pester contre les choix que l'on a fait au départ. L'impossibilité de réorganiser tout ça "facilement" (à cause de l'UI, essentiellement. Exemple simple : on ne peut pas déplacer un objet !) rend tout cela un peu pénible par moment. Par contre, y a du "challenge" dès qu'on commence à jouer avec la tuyauterie (d'où l'envie de relancer Factorio, d'ailleurs :-D).

J'attends de voir comment le jeu évolue, y a de très très bonnes idées, mais pour l'instant, ça manque un chouïa de profondeur pour me scotcher comme le fait Rimworld, Factorio ou même Prison Architect dans une certaine mesure. Je pense notamment que tout n'a pas encore été exploité au niveau de la gestion de l'oxygène ou même des bactéries.

Mention spéciale tout de même pour la gestion des fluides et des gaz dans un tel jeu orienté "par case" !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.