Un LexPage offert pour deux achetés !    —  Pierceb

Discussions

Python : apprentissage, ide, etc

PetitCalgon 2772 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Sérieusement? 😐
Je pensais que la lambda serait appliquée à chaque ligne et pourquoi pas ferait un tableau de booléens pour appliquer les filtres.
Je n'aurai jamais pensé à ça.
Merci.
Je testerai demain.
Guybrush 9359 Bob
C'est ce qui se passera mais avec &, pas "and" :-D
Guybrush 9359 Bob
Déterrage de topic :-D

J'ai acheté un livre pour le "petit", ça s'appelle "Apprendre la programmation par le jeu: Découvrir Pygame avec de nouveaux jeux en Python" après avoir lu quelques extraits en ligne. Le bouquin a l'air vraiment bien fait. Par contre, même si l'auteur a pu me faire parvenir les ressources en ligne (à télécharger une à une, j'ai demandé une archive), il n'a pas pu me fournir un PDF (qu'il n'a pas lui-même non plus, m'a-t-il dit). Auriez-vous l'une ou l'autre adresse de sites "peu recommandés selon HADOPI" où je pourrai trouver ça éventuellement ? L'alternative serait de retirer la reliure du livre puis de le scanner, mais je n'ai pas trop envie de charcuter le livre juste pour en avoir une copie en PDF :-D (et je ne compte pas scanner à la main les 300+ pages du livre :-D)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 16 août 2025 à 14:49 par Guybrush.

PetitCalgon 2772 Bob
J'étais à une conférence pour les développeurs à Berlin au mois de juillet, un grand ponte de Github Copilot a voulu nous faire une démonstration de leur IA:
- développeur ouvre un projet pygame "Tetris"
- Copilot: ajoute un jeu Snake au pygame
- Copilot réfléchit, ajoute un bouton dans le menu et une page avec le Snake
- lancement du jeu: crash
- Copilot: corrige le crash
- Copilot réfléchit, change du code par ci par là
- lancement du jeu: crash
...

Bref, le Vibe Coding c'est rigolo mais on va encore avoir besoin des vrais développeurs quelques temps.
Par contre, c'est sur qu'on peut commencer à lui demander des trucs: copier coller des vues django et demander d'écrire des test unitaires, ça marche assez bien.
Sur ce dernier exemple par contre, ça fait vraiment genre j'ai des tests pour avoir des tests et pour avoir le code coverage très haut, mais est-ce utile?
Guybrush 9359 Bob
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la génération de code par IA, mais l'an passé, j'avais testé en fournissant un énoncé de projet que je donne aux étudiants. L'IA avait généré une bonne base, mais c'était "bourré" d'erreurs... L'énoncé consistait à écrire un interpréteur pour un nouveau langage, et l'IA a oublié pas mal d'éléments (des opérations moins habituelles) tout en implémentant des éléments facultatifs (les opérations habituelles, non demandées dans l'énoncé). Toute l'implémentation de la gestion des tests conditionnels et des boucles était erronée (l'IA proposait une approche bottom-up alors qu'il faut une approche top-down pour ce genre de cas). En faisant remarquer à l'IA que ça ne pouvait pas fonctionner, et en expliquant brièvement pourquoi, elle a effectué une modification assez importante du code pour proposer une solution, cette fois-ci presque fonctionnelle, mais qui ne respectait plus du tout les consignes imposées dans l'énoncé (notamment l'utilisation de certains outils spécifiques).

Dans vscode, quand je code en Python, j'ai régulièrement des "suggestions" (auto-complete, mais des blocs entiers) dont la qualité est extrêmement variable (ce qui fait que j'ai rapidement désactivé ce système automatique, même si je le trouve plutôt pratique quand il s'agit de pondre du texte !). Je n'imagine pas pour l'instant pouvoir gagner du temps de "code" en faisant usage d'une IA : le travail de vérification à faire derrière est tel qu'il est souvent plus simple d'écrire le code soi-même :-)
PetitCalgon 2772 Bob
Une grosse partie du problème vient à mon avis des sources utilisées: GitHub et Stackoverflow.
Toutes les repositories privées des entreprises ne sont évidement pas utilisées.
Donc là, où on trouve un usage professionnel avec certaines normes est totalement (quasiment) manquant.
Et la deuxième partie du problème vient du modèle (payant/gratuit) utilisé et donc ses limitations.

Pendant la conférence à Berlin, la tendance était à utiliser l'IA pour faire des trucs casse-pieds: un gros refactoring, basculer les tests de xunit à junit, écrire de la documentation, faire des builds pipeline, écrire des docker/kubernetes file, analyser des logs.

Des tâches assez ingrates et où la vérification est assez simple.
Guybrush 9359 Bob
PetitCalgonDonc là, où on trouve un usage professionnel avec certaines normes est totalement (quasiment) manquant.
Pour des projets de taille comparable et "assez gros", je pense que les normes dans l'open-source sont meilleures et mieux suivies que les normes en entreprise. Je vois assez rarement de projets OSS d'ampleur où on sacrifie des normes pour une question de temps ou d'argent, contrairement à l'image (peut-être erronée ?) que j'ai des projets en entreprise.
PetitCalgon 2772 Bob
J'ai connu les deux avec les sociétés de services et les clients, tu peux avoir des projets avec très peu de développeurs et donc la qualité du code, c'est les deux-trois développeurs qui la décide ou tu peux avoir des grosses équipes et des règles assez poussées (ou des grosses équipes ou chacun fait son truc dans son coin sans s'occuper des autres et où la qualité est affreuse).
Ca dépend donc de l'entreprise, de la pression qu'elle met pour avoir les logiciels et aussi des développeurs qui se soumettent ou imposent la qualité malgré la pression.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.