Lexpage : le how-to pour devenir un nerd    —  tuxfanch

Discussions

Astronomie

Tchou 3314 Bob
Hello,

Je sais qu'il y a au moins un possesseur de télescope par ici, donc peut être...

Or donc, ce w-e, c'était la nuit des étoiles filantes. Et j'étais aussi en w-e dans une maison de famille, dans la campagne. Et j'ai découvert un vieux télescope pour lequel je me suis mis un défi de le nettoyer et de l'utiliser le soir-même... chose qui a été faite, non sans quelques galères, mais notamment on a pu voir Jupiter et ses lunes de manière assez nette. Voilà, ça, c'était le TLDR pour ceux ne voulant pas lire plus loin ! :)

Le soucis, c'est que je n'y comprends pas grand chose, et que c'est vraiment une antiquité du tout début des 70's... en recherche rapide, j'ai vu des mecs s'enthousiasmer de retrouver ce modèle avec un serial number 466 et une facture de 72 ( www.cloudynights.com/top… )... moi, j'ai un s/n à deux chiffres ! Celestron 5, donc. Mon principal problème (le second étant que le viseur n'est pas fixé, donc inutile), c'est que j'ai trouvé un trépied à proximité (j'en ai même trouvé deux), mais le télescope et le trépied ne s'emmanchent pas. Je suppose qu'il existe entre les deux une platine, avec deux séries de 3 trous (trois pour la platine fixée au telescope, à vue de pif des tiges filetées de 8, et 3 pour le trepied avec des tiges filetées bien plus fines). Rien ne me dit que le télescope et le trépied correspondent, mais en recherche rapide ce matin je suis tombé sur la photo des trépieds de marque "Berlebach", et ça ressemble foutrement à celui que j'ai essayé d'utiliser (avant d'abandonner et de mettre le télescope sur la table pour avoir plus de stabilité que juste posé sur le trépied).

Ma question est : est-ce qu'il existe une telle platine entre télescope et trépied que je n'ai pas trouvée en recherche rapide car pas stockée proche du reste, ou est-ce que je n'ai pas le bon trépied car il n'y a en général rien entre les deux ? Lié à ça, je n'ai pas compris pourquoi sur le télescope je n'avais pas de molette d'inclinaison verticale, alors que j'en avais une pour l'inclinaison horizontale... est-ce que ça se gère au niveau du trépied ? Au final donc, on débloquait l'axe vertical, on pointait à peu près vers où on cherchait (l'absence d'un viseur fiable était un gros problème) en manipulant le tube avec une main, une fois trouvé, blocage de l'axe avec l'autre main.

Malgré ces conditions un peu dantesques (et donc on n'est pas allé dans le champ, on est resté dans le jardin avec pas mal de pollution lumineuse et d'obstacles (arbres, murs)), le plaisir de voir apparaître une planète en visant cette "étoile" qui semble trop lumineuse pour être une étoile est quand même un putain de kiff ! :bigsmile:


Ce message a été modifié 4 fois. Dernière modification : 10 août 2020 à 12:35 par Tchou.

Guybrush 7837 Bob
C'est pas plus rapide d'aller dans Elite pour regarder les étoiles ? :-D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.