Dans toutes les bonnes crémeries    —  Pierceb

Discussions

Notifications par e-mail ?

Guybrush 7853 Bob
Bonjour,

Maintenant qu'on a notre propre petit serveur, on n'est plus embêté par la politique d'envoi des emails d'OVH. On va donc pouvoir recommencer à allègrement flooder le monde entier ! Lors de la sortie de la v4, une "feature" qui avait été proposée mais qui n'avait pas été retenue (à cause d'OVH...) concernait l'envoi par e-mail des notifications qui sont affichées sur le site. L'idée n'était pas d'envoyer systématiquement un e-mail dès qu'une notification apparait, mais plutôt d'envoyer un petit e-mail de rappel dans les 24h, en cas de notification non-lue.

Avant d'implémenter ça (ce qui ne devrait pas être bien long dans l'absolu), j'aimerai avoir votre avis. Actuellement, j'envisage d'avoir simplement un petit cron qui va regarder quels sont les notifications qui sont présentes dans le système, groupées par utilisateur. Dans ce tas de notifications, je filtre pour ne conserver que celles qui sont inférieures à 24h. Si y en a, alors un mail est envoyé avec un rappel indiquant qu'il y a x notifications avec, probablement le titre de ces dernières.

Alors, deux questions déjà sur le système :
1. Faut-il proposer une option pour "s'abonner" ou "se désinscrire" de ces envois ? Jusqu'à présent, j'ai évité d'avoir un panel "paramètres du compte", donc ça m'ennuierait de permettre ça... En même temps, je n'aime pas trop l'idée d'aller "flooder" (bon, c'est qu'un e-mail par groupe de notifications, et on ne reçoit pas beaucoup de notifications si on ne fait rien sur Lexpage) les gens qui ne viennent plus...
2. Faut-il éventuellement ne filtrer que les notifications qui sont "au moins aussi vieilles que" 12h, par exemple, afin de laisser un peu de temps aux lexpagiens de passer "naturellement" sur le site avant de recevoir la notification (on aurait donc un délai entre 12 et 36h) ? Un délai plus grand ?
PetitCalgon 2503 Bob
Je vote: 0 notifications par email.
Soit on consulte la lexpage, soit pas. Pas nécessaire de recevoir des emails.
Tchou 3314 Bob
Le diable se niche toujours dans les détails.

Prenons un exemple que je connais, au hasard moi : j'ai déjà ouvert certains topics puis ne les ai plus suivis (ex: les topics foot). Il y a probablement aussi des topics que je n'ai jamais ouvert. S'il y avait une notifications, ça me gonflerai de recevoir un mail me disant "il y a des trucs non-lus sur le topic foot". Ça me gonflerai énormément si ce mail arrivait une fois tous les jours (j'espère que ce n'est pas le cas). Remplacer "topic foot" par "topic sur le paramétrage d'un serveur" pour un autre que moi.

Reprenons mon exemple : il y avait 2 topics foot. Vais-je recevoir un mail par topic non lu ? Visiblement non vu que ça parle d'un résumé. Si je reçois celui-ci puis le système sait que j'ai été prévenu avec le résumé des 2 non-lus, que se passe t'il la prochaine fois que je me suis absenté : "vous avez le nouveau topic, puis les 2 dont vous vous contrebalanciez le steak" ?

Que se passe t'i si je ne viens pas sur le site d'une semaine ? Vais-je avoir une semaine de mails lexpagiens ?

À titre perso, je serai preneur d'une option "se désabonner". Si je veux me tenir au courant de l'actualité, je suis plus "flux RSS" que mail.
Guybrush 7853 Bob
Notez que les notifications ne concernent pas le forum, seulement les petites popup qui apparaissent parfois en haut à droite. En vrac, et en oubliant certaines : Nouveau billet (staff), billet validé/refusé, nouvelle conversation privée, nouveau message dans une conversation privée, message modéré sur le forum.

Les notifications ne sont "expédiées" par e-mail qu'une seule fois par groupe de notifications non-lues. Par exemple, si vous recevez un "Nouveau message dans une conversation privée" à 10h, c'est seulement le lendemain midi (si je mets le cron à 12h) que vous serez prévenu par e-mail. Si vous êtes venu entretemps, vous ne recevrez rien. Cet e-mail contiendra toutes les notifications non-lues actuellement sur le compte. Et il n'y aura pas de nouvel e-mail tant qu'une nouvelle notification non-lue n'est pas ajoutée. Vu la fréquence à laquelle les notifications sont ajoutées, cela signifie très très peu de mails, et probablement aucun pour les personnes qui viennent souvent.
Tchou 3314 Bob
Ah bah oui, dans ce cas-là, ouais ! Pour moi, la notification, c'était l'icône lu/non-lu ! :D
Guybrush 7853 Bob
Voilà, c'est mis en place. Afin de limiter l'envoi d'e-mails, et pour ne pas flooder ceux qui reçoivent régulièrement des notifications (à savoir le staff qui valide les billets, ainsi que les personnes proposant les billets, majoritairement), le délai minimum pour envoyer l'e-mail est de 24h, et le délai maximum de 48h (pour éviter d'envoyer un e-mail pour la même notification, deux jours de suite).

En pratique, si vous recevez une notification sur le site à un temps T, vous avez jusqu'au premier "midi" après T+24h pour venir sur le site et retirer la notification. Si ce n'est pas fait, lors du premier "midi" après T+24, un e-mail vous sera envoyé. Si vous ne faites rien, Lexpage ne fera rien non plus : lors du deuxième midi après T+24h, la notification concernée ne sera pas reprise. Chaque nouvelle notification relance le processus, mais toujours avec cette fenêtre 24/48h.

Dans le mail que vous recevez, toutes les notifications encore actives sont reprises.


Le seul souci qui se pose actuellement concerne la situation suivante :
Vous recevez une notification à 11h50 le lundi. Le mardi midi, vous êtes supposé recevoir un e-mail.
Prenons le cas où, en plus de la notification à 11h50, vous recevez aussi une notification à 12h10. Le mardi midi, vous recevez un e-mail pour la première notification, mais reprenant les 2 notifications. Le mercredi midi, si vous n'êtes toujours pas passé, vous recevrez encore un e-mail (à cause de la 2e notification).

Je vais laisser ainsi pour l'instant, et voir ce que je peux faire pour éliminer ce "souci" sans que ça ne soit problématique pour les nouvelles notifications, et sans mémoriser quelles sont les notifications qui sont déjà envoyées ou pas.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.