WAaaaAAZAAaaaaaaa !!!    —  Unknow man

Discussions

Faire de la cartographie

yaug 1351 Spammeur
Cela fait un moment que j'ai envie de tester de faire de la cartographie via des scripts.
Des trucs bêtes du genre : "Carte du prix moyen au m2 en france" / "Nombre de commune par département" ou encore "Nombre des épisodes de Strip tease dans chaque région".
Bref, j'ai envie de m'amuser à faire des cartes. (oui je sais, j'ai de drôles de lubies.).

Du coup, déjà, il faut que je choisisse avec quoi faire ça.
J'avais bêtement pensé à Python. Vous avez autre chose à proposer ou c'est une bonne idée de départ.
Ensuite, que ce soit pour python ou un autre langage, vous avez des recommandations de lib ou de tutos pour apprendre à coder une cartographie ?
De base je pensais par exemple me fournir avec les APIs du gouvernement français pour chopper les limites des communes françaises, et à partir de là dessiner une carte de France. Enfin sans doute commencer par dessiner plus grossièrement, genre les départements.

Bref, j'ai bien envie de m'amuser et du coup je cherche par où commencer.
PetitCalgon 2503 Bob
Est-ce que Tchou comprend grâce à ton billet pourquoi il ne trouvait pas de train depuis Arles jusqu'à Metz?

Et bien parce qu'il n'y en a pas, c'est très clair avec cette carte interactive, merci Yaug 😘

nitter.net/SNCF_Digital/…
Guybrush 7852 Bob
yaugBref, j'ai bien envie de m'amuser et du coup je cherche par où commencer.
La principale difficulté sera de trouver une source de données pour tout ça. Une fois que c'est fait, le format des données devrait exclure certaines librairies/technologies. Malheureusement, mon expérience en GIS est assez limitée, mais si tu peux placer tout ça dans une BDD de type Postgres, tu ne seras pas limité par un langage de programmation spécifique (juste par SQL ^^). Je pense que c'est la meilleure approche : utiliser un SGBD avec un support pour GIS, de sorte à ne pas devoir se trainer avec des implémentations spécifiques dans un langage fixé.

Je peux regarder du coté de Python pour voir ce qui existe en matière de librairies pour le GIS, si tu préfères faire ça "localement" sans passer par un SGBD. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine, mais pour la culture "générale", ça m'intéresse aussi ;-) Du coté de Python, j'ai déjà entendu parler (en bien) d'ArcPy (pro.arcgis.com/fr/pro-ap…) et de l'extension GeoPandas (geopandas.org/en/stable/). Je peux t'aider avec Pandas si nécessaire (j'ai environ 10 ans d'expérience avec cette lib, mais pas dans le contexte géo).

Et, bien entendu, je serai le premier consommateur de tout retour que tu pourras fournir sur le topic :-)
Tchou 3314 Bob
Mes connaissances sur le domaine sont rouillées.

Pour gérer de la data carto, à l'époque, PostGIS était un très bon outil : c'est postgresql sur lequel tu rajoute des fonctions carto, qui te permettent donc d'extrapoler à partir de points géographiques et d'en sortir des aires, des calculs de distance, des trajets, etc via du SQL... Et pour l'affichage, tu pouvais gérer via des library js en traitant ta donnée comme du WMS ou du WFS.

Les limites des communes, c'est clairement une data déjà existante et en opendata.
yaug 1351 Spammeur
Merci pour ces premières réponses.
Dans l'idée j'étais parti pour utiliser des données en open data et les stocker en local dans un bdd quelconque qui serait interrogée par mon script.
Mais du coup il faut que je me penche sur ce que dis Guy.
Côté lib, j'ai vu passer pas mal folium aussi, ça vous parle ?
Guybrush 7852 Bob
Follium, oui, c'est assez "connu" pour la visualisation.
Guybrush 7852 Bob
scitools.org.uk/cartopy/… pourrait t'intéresser également.
yaug 1351 Spammeur
Ok je crois que j'ai trouvé la ressource ultime :applause: pour ce qui est partie graph en tout cas.
Mais il y a aussi un peu de carto


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 19 octobre 2022 à 07:46 par yaug.

Guybrush 7852 Bob
Pour le premier lien, regarde plutôt ici : www.python-graph-gallery…

Concernant le second, je t'invite à ne pas utiliser Plotly (qui est un service en ligne, payant pour les fonctions avancées) mais plutôt à partir sur une vraie lib open source (matplotlib par exemple, ou l'une des lib dont on a déjà parlé ici).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.