Lexpage ne nuit gravement pas à la santé    —  PM

Discussions

IA dev et boulot

yaug 1850 Spammeur
Bon
On en a parlé il y a deux semaines, mais l'IA révolutionne pas mal le boulot dans tous les sens du terme.
On avait prévu d'en discuter ailleurs que dans le chat, du coup, c'est parti !

Contexte perso
Je suis de base refractaire aux IA.
tout le contexte de nouvelle hype portée par les TechBro me révulse. C'est le nouvel eldorado après les cryptos, les nfts et autres révolutions qui n'en sont pas.
On y rajoute un pillage généralisé d'internet, une exploitation de travailleurs pauvres dans le monde entier, une spoliation du travail des artistes... y'a tout pour plaire !
Je me suis du coup tenu écarté de toute la hype IA et conspue en général allègrement ceux qui ne jurent que par les LLM, la génération d'image IA etc.

Sauf que... ça bouleverse malgré tout le boulot

Contexte actuel
Du coup, je suis passé pas mal à côté des récentes évolutions des agents de codage.
D'autant plus que j'ai vu passer pas mal d'exemple de trucs développés par des noms développeurs qui du coup ont pété version atomique et tout explosé avec eux. Donc moyen motivé.
On a eu une démonstration au boulot un midi. J'ai pas mal grincé des dents vu que mon bullshitomètre s'est affolé vu la manière dont il vendait son truc.

Mais, ça a malgré tout déclenché un truc : ça a l'air puissant comme outil.
Du coup, la boite est passé en mode : GOGOGOGO on fonce. Le genre de truc que je déteste mais que je sentais venir depuis un moment.
J'ai du coup commencé à tester en vitesse claude code.
Ayant été durant 2 jours à la conférence symfony live dans la foulée, je me suis rendu compte du "retard" que j'avais sur l'utilisation de IA de codage vu à quel point cela semble désormais implanté. Quand je vois les tops devs de Symfony ne faire plus que ça quasiment, en même temps j'ai mal à mon petit coeur et en même temps je me dis qu'il va falloir s'y mettre vraiment et ne pas être laissé sur le côté.

Impacte au boulot
Premier impacte : devoir rattraper son retard, y'a du retard de mon côté et vu que c'est un milieu que je n'aime pas, je n'y vais clairement pas avec entrain. Bon, reste que l'utilisation de Claude Code m'a permis de me débloquer sur des petits trucs chiants et qui me bloquaient. Donc ça a clairement son utilité.
Mais le gros impacte que je vois : le fait que ce soit aussi utilisé par les non développeurs. Le vibe coding, c'est bien joli, mais ça va rapidement être une horreur. Je vois l'utilité des agents de codage pour des développeurs expérimentés, mais pour tout un chacun, ça va je pense rapidement foutre la merde.
Du coup on est en cours de cadrage pour que :
- Les données ne sortent pas, on a plusieurs certifications à respecter, ce n'est pas pour filer les données privées ...
- Que les technos utilisées pour les apps des divers autres services soient connues en interne
- Que je fournisse un projet clé en main à partir duquel ils vont construire leurs apps.
- Qu'on gère des droits pour les apps afin de gérer finement ce qui est fait et logger tout ça.

Moi qui avait déjà un planning chargé (et intéressant) pour les prochains mois ...

Premières réflexions

Le déluge de code : J'ai déjà lu mes premiers retours sur le sujet, des boites qui ferment des repos publics, des communautés open source qui croulent sous les PR faites pas IA et n'arrivent plus à gérer etc ...
Fabien Potencier, le créateur de Symfony, disait pendant la conf qu'il a jeté 90% de ce qu'il a produit par IA (et il ne fait que ça pour développer désormais). Et c'est assez crucial, entre le fait que ça rende la génération de code facile, que ça laisse malgré tout de la merde, il faut à mon sens être développeur un minimum expérimenté pour utiliser à bon escient l'outil IA. On va se prendre un flot ininterrompu de code qu'on ne saura plus gérer ...

La difficulté à maintenir : Maintenir du code en prod et le faire évoluer, c'est déjà assez compliqué comme ça, et il y a souvent des sections de code utilisées mais non connues parce que en fonction depuis des années et que les devs qui l'ont fait ne sont plus là depuis longtemps.
C'est un peu mon combat quotidien. Alors du coup, quand en plus on va se prendre une avalanche de code peu connu / testé sur la tronche, ça risque de faire mal.
On m'a déjà répondu plusieurs fois :
- Demande à l'IA de t'expliquer le code
- L'IA pourra corriger les problèmes pour toi.
Mais je trouve vraiment que ces raccourcis n'apportent pas de réponse claire et ça ne me rend pas serein.

Et vous ?
Vos sentiments sur le sujet ? Vos expériences perso etc ?
PetitCalgon 2812 Bob
Je fais assez court: on a accès dans notre boîte à un ChatGPT privé, il est déconnecté d'internet et ne sauvegarde pas les données envoyées. Donc on peut l'utiliser pour tout ce qu'on veut, aussi bien pour du confidentiel que non. C'est Microsoft qui vend ça.

Je m'en sers pour les petites choses qu'on fait 1x/an: genre générer un dockerfile, écrire une requête SQL complexe (sinon c'est du Entity-Framework ou du SQLAlchemy). Des trucs qu'on oublie systématiquement, qui sont pas vraiment complexe mais c'est plus rapide de demander à l'IA que chercher la documentation.

Je m'en sers pour toutes les traductions du frontend, ça marche très bien.

Et je m'en sers pour écrire la documentation Python de mes fonctions, si la doc produite correspond à ce que fait la fonction, c'est que mon code est plutôt clair (et puis générer des test unitaires en python quand j'ai trop la flemme)

On peut débattre si les tests sont du code productif ou non, mais pour l'instant on ne laisse pas produire notre code productif par l'IA, mais ça risque d'évoluer, surtout quand on pourra connecter les agents à VS Code, Pycharm, VisualStudio etc. (et c'est pas encore le cas)

Dans Pycharm, la génération via IA local de code est désactivée, parce que ça ne fait généralement que copier la ligne qui est au dessus en changeant le nom d'une variable et c'est juste inusable, et la touche TAB valide la production IA au lieu de valider l'autocompletion choisie. C'est débile.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.