J'en ai juste marre.
Et je dis ça alors que les températures ont enfin baissé la nuit depuis 3 jours, donc c'est redevenu vivable. Mais malgré ça, on a encore des températures supérieures à 30 alors que l'on est fin août !
Cet année, on le sait, est assez dingue, avec des records de températures pulvérisés. J'ai personnellement vécu le 40° autour de Nantes fin juin, et rien que cette phrase est hallucinante, d'autant que ce ne fut pas isolé. La traversée de la France entière sous 40° (à l'exception du micro-climat du col de la République où on perd 15 degrés !) le 23/06 fut dantesque.
Dans le sud-est, on n'a pas eu de températures "extrêmes". Il y a eu 2-3 jours à 38-39, mais c'est "tout". Certaines régions du nord ont connu plus de jours d'extrême chaleur que nous. Par contre, on est systématiquement au dessus de 30°, et ce depuis mi-juin (et je suis sympa à ne pas compter la vague de chaleur de fin mai dedans). S'il y a eu 3 jours en dessous de 30, c'est le bout du monde : un jour de pluie fin juillet avec du 25°, et ce vendredi-samedi avec du genre 28. Et des nuits toujours très chaudes. Un été typique il y a 20-30 ans, la plage de température oscillait entre 25 et 31, pas entre 31 et 38 ! Et la chaleur commençait le 21 juin pour finir le 15 août, avec un changement notable de temps. Là, de début-mi-juin jusqu'à fin août, ce fut quasiment le même jour qui se répétait ! :/
Au niveau des conséquences, on est là aussi dans l'inattendu et l'inédit : cette chaleur continue ne fatigue pas que les organismes, mais aussi les infrastructures. On a connu des coupures de courant à répétition il y a une quinzaine de jours. La cause en était que l'asphalte des rues est surchauffée, donc le sous-sol se réchauffe, donc les réseaux électriques en sous-sol aussi. Et des pannes se déclenchent.
Sur le même sujet, l'eau "froide" n'a plus que froid dans le nom. L'eau froide est tiède ! Même cause, les sous-sols ont chauffé.
Le rez-de-chaussée de l'immeuble de mon boulot est traditionnellement froid en été : c'est un RDC, d'un vieil immeuble en pierre. Il y a une grosse inertie thermique. Bon, là, le matin en y arrivant, c'est un four !
Comme j'ai dit, on est sur la fin, MAIS cela signifie aussi que les orages dantesques arrivent. On est en vigilance orange pour cette soirée. Il est à peu près certain que demain matin sur les chaînes infos il y aura des images d'une ville inondée ou avec des grêlons de la taille de noix, on ne sait juste pas où ça va taper. On sait juste que la Méditerranée est à 30°, donc elle va alimenter un automne avec beaucoup d'épisodes méditerranéens et beaucoup d'orages.
Et vous ? Comment avez-vous vécu cet été hors norme (enfin, tant que l'on n'a pas réévalué la norme, hélas !) ? Quels changements dans vos régions, vos vies, vos habitudes ?