Lexpage Porte Quoi    —  Jhiday

Discussions

J'en peux plus de cet été !

Tchou 4031 Bob
J'en ai juste marre.

Et je dis ça alors que les températures ont enfin baissé la nuit depuis 3 jours, donc c'est redevenu vivable. Mais malgré ça, on a encore des températures supérieures à 30 alors que l'on est fin août !

Cet année, on le sait, est assez dingue, avec des records de températures pulvérisés. J'ai personnellement vécu le 40° autour de Nantes fin juin, et rien que cette phrase est hallucinante, d'autant que ce ne fut pas isolé. La traversée de la France entière sous 40° (à l'exception du micro-climat du col de la République où on perd 15 degrés !) le 23/06 fut dantesque.

Dans le sud-est, on n'a pas eu de températures "extrêmes". Il y a eu 2-3 jours à 38-39, mais c'est "tout". Certaines régions du nord ont connu plus de jours d'extrême chaleur que nous. Par contre, on est systématiquement au dessus de 30°, et ce depuis mi-juin (et je suis sympa à ne pas compter la vague de chaleur de fin mai dedans). S'il y a eu 3 jours en dessous de 30, c'est le bout du monde : un jour de pluie fin juillet avec du 25°, et ce vendredi-samedi avec du genre 28. Et des nuits toujours très chaudes. Un été typique il y a 20-30 ans, la plage de température oscillait entre 25 et 31, pas entre 31 et 38 ! Et la chaleur commençait le 21 juin pour finir le 15 août, avec un changement notable de temps. Là, de début-mi-juin jusqu'à fin août, ce fut quasiment le même jour qui se répétait ! :/

Au niveau des conséquences, on est là aussi dans l'inattendu et l'inédit : cette chaleur continue ne fatigue pas que les organismes, mais aussi les infrastructures. On a connu des coupures de courant à répétition il y a une quinzaine de jours. La cause en était que l'asphalte des rues est surchauffée, donc le sous-sol se réchauffe, donc les réseaux électriques en sous-sol aussi. Et des pannes se déclenchent.

Sur le même sujet, l'eau "froide" n'a plus que froid dans le nom. L'eau froide est tiède ! Même cause, les sous-sols ont chauffé.

Le rez-de-chaussée de l'immeuble de mon boulot est traditionnellement froid en été : c'est un RDC, d'un vieil immeuble en pierre. Il y a une grosse inertie thermique. Bon, là, le matin en y arrivant, c'est un four !

Comme j'ai dit, on est sur la fin, MAIS cela signifie aussi que les orages dantesques arrivent. On est en vigilance orange pour cette soirée. Il est à peu près certain que demain matin sur les chaînes infos il y aura des images d'une ville inondée ou avec des grêlons de la taille de noix, on ne sait juste pas où ça va taper. On sait juste que la Méditerranée est à 30°, donc elle va alimenter un automne avec beaucoup d'épisodes méditerranéens et beaucoup d'orages.

Et vous ? Comment avez-vous vécu cet été hors norme (enfin, tant que l'on n'a pas réévalué la norme, hélas !) ? Quels changements dans vos régions, vos vies, vos habitudes ?
Guybrush 10396 Bob
Alors, nous, dans le "Grand nord", ça a été difficile en juillet et jusqu'à la mi-août. Là, depuis un peu moins de deux semaines, les températures sont redescendues (on a même eu 25mm d'eau en quelques jours) à environ 19-22° en journée, et on descend assez facilement à 10-11° la nuit. Il n'y a donc plus de "problème de température" en ce moment. En juillet et début août, par contre, c'était une autre histoire : plusieurs vagues de chaleur (>30° pendant 5 jours) rendues difficiles par l'humidité de l'air. Heureusement, c'était surtout le cas pour la 1ère vague, après il faisait tellement sec que, pour une fois, les 30° en Belgique ressemblaient à un vrai 30° (avec l'humidité, même quand on est "à peine" à 25, c'est moins supportable que 35° sec ^^). Le plus difficile, durant ces vagues, c'était de refroidir pendant la nuit pour ne pas accumuler une "dette de température" d'un jour à l'autre. En général, on y est plutôt parvenu (ouverture évidemment des fenêtres la nuit, mais aussi calcul stratégique du meilleur "courant d'air/effet cheminée" pour maximiser le rafraichissement). A part 2 ou 3 fois pendant 2 ou 3 jours où la température nocturne ne descendait pas en dessous de 20°, la technique suffisait (mais on a une maison bien isolée).

On a juste sorti la clim une fois, dans la chambre du petit car on allait atteindre les 28-30° dedans pour la nuit. La clim a tourné pendant 2h, avec la porte ouverte donnant sur la chambre du grand frère pour qu'il en profite aussi. C'était suffisant pour descendre à 24°. Par contre, pratiquement chaque jour de chaleur, on passait en mode "bunker" : on faisait le maximum pour éviter tout apport solaire direct sur les fenêtres (surtout dans une maison orientée sud/sud-ouest avec de grandes baies vitrées ^^). Ca aide beaucoup. Ce qui a aidé aussi, c'est de faire circuler de l'eau à 18-19° dans mes tuyaux de chauffage sol. Je faisais cela quelques heures chaque jour, généralement en milieu de matinée (quand la température extérieure n'est pas encore trop haute, et que la pompe à chaleur est à l'ombre, pour limiter la consommation - même si c'est une conso très faible vu la température de départ de l'eau). En plaçant stratégiquement un ventilateur à raz du sol, ça permet une circulation d'un air plus frais dans la maison, rendant la situation supportable (généralement, on parvenait à maintenir un <25-26° jusqu'au soir).

On verra si ce sera suffisant pour l'an prochain, où on sera en plein dans les conséquences du "super El Niño"...
Tchou 4031 Bob
J'arrivais aussi vaguement à maintenir une température vivable via des circulations d'air, même si j'ai craqué et que j'ai mis la clim à certains moments (l'an dernier je crois que je l'avais lancé un seul jour).

J'ai repris le travail la semaine dernière, donc plus chez moi pour réguler. Jeudi soir je trouvais que c'était étouffant dans la pièce principale. Je regarde le thermomètre : 32° !

Les nuits "plus fraîches" (vendredi à samedi et samedi à dimanche) ont bien aidé, la température a bien baissé, j'ai perdu 5° en deux jours dans cette pièce. Bon, là et d'une les températures nocturnes ont bien remonté la nuit dernière, et de deux ce soir je vais devoir tout fermer (incluant le velux de sortie) car des orages monstrueux sont prévus ! :/

J'ai un puit de lumière et un velux sur le toit. Les deux sont couverts par des plaques de bois depuis 3 mois. Lorsque je faisais ça au début, ma période "vivre sans lumière extérieure" se comptait en semaines, pas en mois !

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : hier à 14:32 par Tchou.

yaug 2022 Bob
Clairement une année compliquée.
On a sans doute pas été la région la plus atteinte, mais on l'a bien été quand même.
Il faut dire que cela a commencé fort dès mai... ça a tellement tapé que mes semis ont bien morflés.

La plus dure aura été celle de juin je trouve, car elle a duré longtemps.

Personnellement, on a atteint les limites de l'isolation par l'extérieur. On a tenu plus frais plus longtemps que les autres, mais cela s'est retourné contre nous ensuite. Une fois que les murs ont chauffés, l'inertie a maintenu une chaleur forte alors qu'il faisait plus frais dehors ... En juin on a fini par dormir 4 nuits au salon avec le gnome, parce qu'il n'y faisait que 26 quand c'était invivable dans les chambres à l'étage.
On a acheté un ventilo de plafond moderne. Je devais l'installer dans notre chambre, mais n'ayant pas réussi à percer facilement la dalle du plafond, on l'a installé dans la pièce que j'utilise le plus : le bureau. Et bah c'était un bon achat.
On a déjà décidé d'acheter une clim pour l'an prochain, afin de faire redescendre la température dans les chambres afin que cela reste vivable.
Et on va se racheter d'autres ventilos de plafond, car c'est cool !
Guybrush 10396 Bob
Le ventilo de plafond fait partie de mes prochains chats, ça sert aussi bien en été qu'en hiver.

Pour la clim, je précise que c'est juste une clim mobile donc peut efficace écologique ment. Par contre, j'ai visé un modèle pas cher en 13k BTU (donc "beaucoup") pour m'en servir davantage pour faire un coup de frais et pas "garder une température". Je ne regrette pas. L'idée étant de rendre supportable la pièce par la suite, et pas "agréable e' permanence".

Ah, et oui, précision : notre maison est en bois, donc l'inertie thermique, on connaît peu. Ça aide :-D

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : hier à 16:10 par Guybrush.

yaug 2022 Bob
GuybrushAh, et oui, précision : notre maison est en bois, donc l'inertie thermique, on connaît peu. Ça aide :-D
ça aide en été... en hiver avec vent de la mer du nord (oui mon hiver à Bruxelle m'a traumatisé) ... ça doit pas être jojo quand même
PetitCalgon 2836 Bob
On a eu bien chaud aussi, largement moins qu'en France et dans le sud, mais c'était sympa.
L'idée était comme vous: ouvrir toutes les fenêtres la nuit pour rafraichir l'appartement et tout fermer (volets aussi contre la lumière) le plus tôt possible le matin pour éviter de chauffer l'intérieur.
On a réussi à garder l'intérieur confortable, ça dû monter à 27-28° au maximum à l'intérieur.
Extérieur souvent jusqu'à 35°.
Au bureau, impossible de rafraichir quoi que ce soit, température de 28° en arrivant le matin à 8h, fenêtres grandes ouvertes, ça baisse jusqu'à 9h à 26° et ça monte jusqu'à 34° l'après-midi.

Toutes les pelouses de la région étaient cramées dès juillet, il manque 120cm d'eau dans le Lac de Constance (Bregenz, Friedrichshafen, Constance).

Ici rien n'est adapté à la chaleur, on ne connais pas la chaleur, pas comme ça, y'a pas de clim ou presque.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.