An error has occured because you don't know the Lexpage...    —  Bill gates

Discussions

Stephen Harper et Justin Trudeau

Guybrush 7897 Bob
L'un de nos deux amis (oui, on les compte !) canadiens pourrait-il nous résumer un peu ce qui se passe chez vous en politique ? Je vois que Trudeau a raflé la cagnotte aux élections et pousse Harper dehors. Ca fait pourtant un bon bout de temps d'Harper est dans le coin, non ? Il doit même avoir un paillasson à son nom (voire à son effigie) à l'élysette ?

On lui reproche quoi, en fait, à partir la crise économique ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 20 octobre 2015 à 09:16 par Guybrush.

Merle 285 Jedi
Si j'ai bien compris (et je suis loin de m'y connaître en politique canadienne), c'étaient des élections normales (fédérales). Harper était là depuis environ 9~10 ans.

Juste un changement de paradigme politique, rien de plus :-)

Et le Canada n'a pas été vraiment touché par la crise économique, ce qui est reproché principalement à Harper c'est sa "mauvaise gestion financière" (je mets ça entre guillemets car c'est le sentiment ici, mais quand tu viens d'Europe, tu te rends compte que ce pays est quand même vachement mieux géré...).

Le reste, j'en sais pas plus...
Guybrush 7897 Bob
Merle tu te rends compte que ce pays est quand même vachement mieux géré...
Tu as quoi comme exemple en tête ? Pas que je doute que ce soit mal géré ici, mais que j'ai du mal à imaginer un système avec une sécurité sociale convaincante sans tous les abus habituels qu'on peut apercevoir ici...
Merle 285 Jedi
Ben genre (mais c'est pas l'exemple le plus parlant étant donné que c'est une compétence provinciale) on paye moins d'impôts ici (tu m'étonnes), mais les soins de santé sont gratuits. Sérieux. Tu vas à l'hôpital et c'est gratuit. ma compagne a été hospitalisée pendant sa grossesse, transfert en ambulance et 2 semaines à l'hosto, et on n'a pas du débourser 1$.

J'ai également l'impression que mes taxes sont mieux utilisées. Tout est propre (les feuilles sont ramassées, les trottoirs sont nettoyés régulièrement, en hiver les routes sont correctement déneigées, et au printemps, elles sont nettoyées pour enlever toute trace du "calcium").

Il y a ce qu'ils appellent la "taxe scolaire", qui, de ce que j'en ai compris touche tous les propriétaires (avec enfants ou pas), et qui sert à financer le transport gratuit des élèves dans les bus scolaires jaunes (comme dans les films ^_^).

Et puis y'a aussi le fait qu'on n'entend pas tous les 3 mois que l'état est à la recherche de 200M$ pour combler son déficit ^_^


Mais c'est plus un sentiment que du concret, je ne suis que locataire pour le moment, c'est juste que j'ai l'impression qu'on fait moins de connerie avec mes impôts (bon là ils viennent de financer une campagne d'élections 2x plus longue que d'habitude sans raison... :angry2: )


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 20 octobre 2015 à 21:12 par Merle.

Guybrush 7897 Bob
Est-ce que tout ça n'est pas plutôt propre au Québec, ou ça concerne bien tout le Canada ?
Merle 285 Jedi
Probablement que les exemples que j'ai cités sont québécois en effet, comme je le disais j'en sais pas encore assez sur le sujet.

Mais pour ce qui est du sentiment que c'est bien géré, pour te situer, les québécois râlent en permanence que la province de Québec est très mal gérée par rapport aux provinces anglophones... vu que moi je trouve - par rapport à ce que j'ai connu avant - que c'est bien géré ici, ça te situe le niveau des autres provinces :-)
Tchou 3331 Bob
Quand j'ai lu "Trudeau", j'me suis dit que la moitié des politiciens canadiens devaient s'appeler Trudeau. Non, en fait c'est le fils DU Pierre-Elliot (que je connais via divers pastiches ou discussions en marge du jdlp ou des débuts de kraland).

Le truc marrant, c'est de voir surgir les photos de lui depuis deux jours, des tranches de vies. C'est un jeune premier ministre (1971), et même si en Europe on a aussi eu des jeunes PM (récemment Matteo Renzi qui est encore plus jeune (1975 !)), c'est à ma connaissance le premier à arriver à un tel poste en ayant eu une vie hors politique (Matteo Renzi est un animal politique, il n'a fait que ça) ... donc des photos "décalées" sortent.

J'ai un a priori positif sur le gars, je lui trouve un capital sympathie clair et net. Après, je me plante probablement, j'ai pas suivi ces élections ni la situation politique canadienne depuis un bail !
Merle 285 Jedi
TchouJ'ai un a priori positif sur le gars, je lui trouve un capital sympathie clair et net.
Pareil, je trouve qu'il a énormément de charisme, et il a l'air d'avoir la tête sur les épaules.
On verra maintenant...

Tchou 3331 Bob
Ce mec est juste hallucinant ! Pour certains tu dirai que c'est un calcul politique, que c'est monté par des spin-doctors, mais ... un tee-shirt spiderman dans une delorean ? Naaaan ?

Le matin après son élection, il serre des pognes à la sortie du métro pour remercier les gens ! Chez nous, c'est plus du genre "je vais fêter ça chez Maxim au Fouquet's où le repas coûte autant que le salaire mensuel d'un ouvrier puis je vais passer une semaine sur le yatch d'un pote" !


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 22 octobre 2015 à 12:06 par Tchou.

Sysson 1269 Spammeur
spiderman, really? :innocent:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.