Le seul site dont la réponse est 42 !    —  Gnoupi

Discussions

Cyanogen OS vs Android vs Ubuntu ?

PetitCalgon 2504 Bob
Je vois de plus en plus de nouveau système d'exploitation concurrent à Android sortir sur le marché.
Récemment on a eu Ubuntu chez BQ Aquaris (il est moche et épais le smartphone, mais bon)
Aujourd'hui, on a un Cyanogen OS chez Wileyfox Storm (déjà plus réussi que celui de BQ)

Ok, mais c'est quoi la différence fondamentale entre tout ça?
On part d'Android donc on coupe les ponts avec Google et ses applications qui tracent chaque pas que vous faites (en vrai et sur internet) ?
On y gagne quoi ?
Tchou 3314 Bob
On y gagne quoi ?
Un smartphone qui a coupé les ponts avec google à chaque pas ? (je ne fais que te citer)

Pour avoir acheté un nexus 5, avoir tenu quelques mois sous un ecosystème 100% google qui supprimait (pas "ne mettait plus à jour", supprimait de mon telephone) les applis "de base" (open-source) que j'utilisait pour les remplacer par ses applis maison, la différence est flagrante !

La cyanogen, tu peux le mettre sur beaucoup de téléphones existants, l'OS essaie d'être au maximum avec du LL. Je dis au maximum car certaines parties nécessitent du closed source pour fonctionner, notamment au niveau des puces wifi. Il y a une distibution 100% LL mais j'ai oublié son nom, et son soucis c'est que le reverse-engeneering sur les puces prend des années. Avoir un téléphone qui ne sert à rien pendant 5 ans, c'est une option, mais pas pour moi, je ne suis pas prêt à payer si cher.
Après, y'a pas que cyanogen, y'a wat'mille fournisseurs différents de ROM android (ça reste toujours un android, simplement "nettoyé" (ou pas suivant les ROMS) de trucs google ou modifiés).

Notons que firefoxOS, on n'en entend plus trop parler ! :bawling:
krapou 687 Geek
Replicant pour l'OS entièrement libre.

Sinon, Cyanogen c'est Android rétroporté pour des téléphones plus anciens. Un gros avantage également, c'est de pouvoir un OS plus récent que ce que propose le fabricant où l'opérateur

Parce que des fois, c'est folklorique... Entre les MàJ avec des mois ou années de retard (quand il y en a), et celles qui crashent, bah c'est bien de les faire quand tu veux.

(J'ai par contre testé les nightly, c'est pas une bonne idée par contre :broken: )

Ah oui, et Ubuntu c'est pas basé sur Android ! :blush:

Et Cyanogen, on en trouve depuis longtemps en sortie d'usine, notamment chez Oneplus.


Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 22 octobre 2015 à 00:06 par krapou.

Tchou 3314 Bob
Cyanogenmod, c'est pas (que) android sur un tas de téléphones : c'est certes important de pouvoir mettre à jour même si ton fabricant ne le veut pas car il préfère te vendre le nouveau {nom de ton téléphone} {version + 1}, surtout en ces temps d'alertes de sécurité majeures tous les 3 jours, mais aussi tu as des fonctions supplémentaires rajoutées, notamment en ce qui concerne la gestion des droits : tu as un système de profils pour pouvoir avoir divers droits sur ton tel, tu as une gestion des droits au niveau des applis pour supprimer des autorisations à une appli par exemple, ...

C'est pour ça que la cyano peut être très en retard sur les android "officielles", y'a tout un travail de backports et de patch. Si tu veux juste la dernière version d'android sur ton tél, il y a peut être plus rapide qu'eux.

Pour la petite histoire, je me suis enfin décidé hier à reflasher mon téléphone sur une cyanogen "pure", sans rajouter les google apps. Adieu toutes les applis google ! Je vous dirai bien que vous me manquerez mais je mentirai, j'me sens bien plus en accord avec mes convictions ainsi.
krapou 687 Geek
TchouPour la petite histoire, je me suis enfin décidé hier à reflasher mon téléphone sur une cyanogen "pure", sans rajouter les google apps. Adieu toutes les applis google ! Je vous dirai bien que vous me manquerez mais je mentirai, j'me sens bien plus en accord avec mes convictions ainsi.
C'est marrant, je vais faire le chemin inverse moi !

Je suis sous Cyanogen depuis le printemps, et autant c'était parfait au début, autant ça devient vraiment pas stable et ça crashe souvent (le téléphone reboot tout seul entre 5 et 10 fois par jour pour peu que je joue à Ingress).


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 22 octobre 2015 à 14:07 par krapou.

Tchou 3314 Bob
Je suis sous cyanogen depuis probablement 18 mois voire 24, sans le moindre soucis ... enfin, sauf depuis trois semaines / un mois où j'ai fait un update de la distribution (d'android 4.4.4 à 5.1.1, le genre d'update majeur, quoi) SANS updater les gapps. Et là, c'est le drame, j'ai des plantages d'applis google quand je suis sur les applis google, des plantages d'applis google quand je ne suis PAS dans une appli google (et là la question est "pardon ? pourquoi tu plante, t'es qui toi et pourquoi tu t'es lancé d'abord ?") ... mais j'ai la flegme.

Par contre au boulot on a fais une mise à jour majeure de la messagerie, et la synchro n'a plus marché, je me suis sorti les doigts du cul hier pour faire une reinstall' propre, et donc sans les gApps (donc sans chrome, sans google store, et sans la quinzaine d'autres applis "google").

Et non, je ne suis pas bloqué sans pouvoir rien installer sur le tel, j'ai f-droid en store d'applis, et si une appli n'est pas dessus la copie de l'apk est pas compliquée.
Guybrush 7853 Bob
J'utilise depuis un an maintenant une Ressurection Remix pour Note 2, qui est basée sur une Cyanogen, et s'il est vrai que j'étais bien content d'avoir ça au début (stable, seul moyen d'avoir Android 5 sur le Note 2, etc.) avec pas mal d'options supplémentaires, je ne peux que reconnaître que l'OS se montre très instable à l'usage et que je regrette de plus en plus de ne pas avoir d'alternatives...

Cyanogen a un peu cannibalisé les autres flavours : à part l'officiel et Cyanogen, on a rarement le choix dans les roms... sans doute parce que la plupart des mainteneurs préfèrent partir d'une base Cyanogen que de partir d'une base officielle et de la customiser. Un peu comme ces gens qui partent d'Ubuntu pour proposer leur nouvelle distribution, plutôt que de partir directement de Debian (ou autre).
PetitCalgon 2504 Bob
Un article intéressant de Tristan Nitot qui parle des possibilités d'utiliser Android en limitant le flicage made in google.
standblog.org/blog/post/…

Vu que ça me tâte de changer de smartphone mais que côté Windows Phone pour l'instant, c'est un peu la dèche entre le Lumia 650 pas suffisant pour mon usage (appareil photo pourri) et le Lumia 950 largement hors budget. Je vais peut-être basculer (ou pas) sur Android. On trouve des modèles à un prix correct avec un appareil photo pas mal du tout. Après je continue de me poser la question: tout ces modèles chinois (Huawei, etc.), ils sont pas blindés de logiciels espions chinois? On peut leur faire confiance?
Tchou 3314 Bob
PetitCalgonAprès je continue de me poser la question: tout ces modèles chinois (Huawei, etc.), ils sont pas blindés de logiciels espions chinois? On peut leur faire confiance?
Le simple fait de poser la question est déjà important. La réponse est : peut être, j'en sais rien. Après, un 100% android l'est également, par définition, juste l'espion n'est pas chinois. Perso, je suis arrivé au niveau où mon prochain smartphone, je regarderai d'abord la compatibilité cyanogen avant de l'acheter, et la première étape sera la réinstall en cyanogen. Donc en gros, un smartphone "non exotique", un suffisamment utilisé pour avoir des gens qui se sont fadé le portage d'une cyanogen dessus. Ça t'aide pas, j'en ai conscience.

Perso, j'ai pas de soucis sous cyanogen, j'ai pas eu trop de soucis, pas plus qu'auparavant quand j'étais sous un android officiel ...et pourtant je cherche la merde, j'ai même pas installé les google apps. La majorité de mes soucis actuels, c'est certaines applis qui refusent de s'installer car elles demandent des library google pour fonctionner (genre l'appli de gestion de mes comptes bancaires qui marche pas et me remonte des logs qu'il lui manque de quoi géolocaliser), mais là c'est vraiment que je suis un sale con (et aussi quand même les applis mal foutues qui présupposent que les gapps seront installées sur tous les android du monde), c'est plus simple de garder les gapps.
PetitCalgon 2504 Bob
Les applis de comptes bancaires veulent te géolocaliser pour t'indiquer le DAB le plus proche. Ça part d'un bon sentiment. ;-)
Et la SSII qui a développé ça a reçu un cahier des charges, ils ont du développer ça pour X€ de budget en Xjours et en partant du principe que c'était un Androïd officiel. Avec ton cyanogen, tu peux récupérer le package et aller jusqu'à le décompiler, tu penses que la banque veut ça? ;-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.