Lexpage, le site de rencontre à la mode des jeunes... Au fait ASV ??    —  xLaNT

Discussions

Star Citizen

Tchou 3319 Bob
Previously on ze minichat :
14h24 Tu parles du fait qu'il a dépensé des millions pour avoir des doubleurs Deutsch Qualitat ?
13h43 Ouais mais on parle quand même de $18000 hein ^^
11h15 Le sujet mériterai un topic à lui tout seul plutôt que le chat. Il s'est passé des trucs hallucinants autour de SC/RSI
11h10 Plus cher ?
11h06 Je comprends, ça peut choquer, mais cest que le jeu est encore en pré-alpha, ce sera heureusement plus cher que ça après la release (en 2023 ?)
Jeudi 19 nov.
23h44 http://img15.hostingpics.net/pics/387871Capture.png. ... ... On va éviter Star Citizen hein ...
Alors, le lien provient du site RSI, qui est le site (sublimissime soit dit en passant de star citizen), et plus précisément de la page "achat de vaisseaux", et oui, y'a des vaisseaux en vente à 18.000$, et oui y'a des mecs pour acheter ça, qui peut difficilement se résumer à autre chose que des DLC pour un jeu qui est encore loin d'être sorti.

Rappel historique : le dernier "gros" jeu de vaisseaux avant 2012, il datait du début des 2000's, et il faisait figure de dernier de son espèce (le MMO EvE mis à part, mais tu ne fais pas de dogfight avec), c'était freelancer. Et après, tous les studios ayant voulu faire un tel jeu se prenaient la porte des éditeurs dans la tronche. L'explosion conjointe du dématérialisé, des indés, et de kickstarter a permis de relancer des jeux "de niche", donc les dogfighters spaciaux. Or donc, en quasi simultané, deux légendes du jeu utilisent kickstarter pour financer des jeux spaciaux next gen, à ma gauche David Braben qui espère ainsi enfin sortir son elite IV qu'il essaie de financer depuis 97-98, et à ma droite Chris Roberts, qui veut faire pareil, qui est le créateur des wing commander, et qui a lancé son kickstarter 15 jours avant (et donc a involontairement mis dans l'ombre Elite, qui a été financé d’extrême justesse si vous vous souvenez le topic ici même).

Un truc intéressant à noter : Braben est l'objet d'un culte en Europe, et peu connu aux US, Roberts c'est l'inverse. C'est probablement lié au fait que pas mal de versions d'elite étaient sur des ordinateurs européens, et le hardware voyageait assez peu, pas mal d'ordis ne sont jamais sortis de leurs frontières nationales.

Maintenant, un peu de sociologie de comptoir : ce sont des jeux mythiques d'il y a plus de 20 ans. Les joueurs qui se sont emerveillés des possibilités, ils ont vieillis. Donc ils ont du pognon, plus de pognon que de temps. Donc pour retouver leur madeleine de proust, ils peuvent se permettre de filer du pognon, pas mal de pognon.

Or donc, les deux projets sont backés, celui de star citizen (35000 backers, 2 millions de $) bien mieux qu'elite (25000 backers, 1.5M de $). Et star citizen annonce que le funding continue sur son site. Et ils continuent à lever des fonds.

Et c'est là que ça commence à fortement diverger entre les 2 projets : Elite annonce une sortie en 2014, il l'a sorti en 2014, et a vendu "normalement" à beaucoup de joueurs séduits après coup. Star Citizen annonce lui une sortie en fin 2014, mais il réussit à faire parler de lui plus qu'Elite, peut être lié au public différent, plus américain... et le funding continue, et le funding est porté par la vente de vaisseaux puissants contre $, ce qui fait que des dizaines de millions de $ se vendent en DLC pour un jeu qui n'a sorti pour le moment que des bouts de son gameplay jouable. La page stretch goals est interessante : le jeu avait 35.000 backers et 2M$ à la fin de son kickstarter (moins 8% de frais kickstarter), il en a désormais pas loin de 100M$ avec 1M de backers ... rien qu'avec une règle de trois, vous pouvez vous rendre compte que vu la moyenne, il semblerai que les ships à plusieurs centaines de $ ne soient pas une exception.

Le soucis, c'est qu'avec le pognon qui coule à flots, les stretch goals obligent à une complexification, donc à faire plus, donc reculer le jeu... du coup, la "sortie en novembre 2014" est une vaste blague. Au jour d'aujourd'hui, le jeu est encore uniquement jouable via un module de dogfight rapide en arène, avec quelques vaisseaux pilotables uniquement. J'ai un ship dans le jeu (de desespoir de croire qu'Elite ne serai pas backé, j'ai backé SC aussi), mais j'avoue ne pas avoir essayé. Mais la vente de "DLC" continue de plus belle, du coup y'a du bad buzz, certains ralent publiquement, notamment quand on apprend que le pognon sert à financer des acteurs connus pour faire les voix plutôt que de voir avancer le jeu proprement dit).
Guybrush 7865 Bob
Faut aussi reconnaitre que Star Citizen envoie bien plus de rêves qu'Elite ! Mais les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes. Elite tente de recréer une ambiance "univers vide, grand et t'es seul dedans" (même si c'est pas tout à fait ça en pratique) alors que SC, un peu comme Wing Commander à l'époque, essaie plutôt de créer une "nouvelle expérience", avec sans doute bien plus de gameplay mais moins d'ambiance.

Et oui, je plussoie, le site de SC est vraiment une belle réalisation ;-)

[Edit : illustration pour le "SC envoie du rêve" :]

https://www.youtube.com/watch?v=lJJ9TcGxhNY&feature=youtu.be


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 22 novembre 2015 à 20:04 par Guybrush.

krapou 687 Geek
Juste un truc, c'est pas un genre qui a disparu entre freelancer et aujourd'hui, il y a eu la série des X qui a porté le genre toute seule pendant l'absence des mastodontes du genre, les wing commanders et Elite.
Tchou 3319 Bob
Les 'X', c'était pas des 4X ? Je l'ai cru !

Disons que c'était pas mort-mort, mais pas bien vivant. Et la mode revient, là on aura bientôt elite, star citizen, one man star (qui envoie aussi violemment du rêve !), et ce sont des grosses productions.
PetitCalgon 2512 Bob
Et pendant ce temps, ils ont levé 100 000 000$
CENT MILLIONS de dollars!

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.