Ta mère est tellement naze qu'elle détourne les topics du Lexpage    —  Ancalagon

Discussions

HDD faiblard et partitions

Tchou 3291 Bob
Hello

J'ai mon HDD de sauvegardes qui me semble vouloir rendre son dernier souffle. Il a deux partitions (de 1To pièce), un To "vrac" dont je me suis très peu servi en exFat, et un To en HFS (format macOS) qui me servait pour les sauvegardes time machine.

Visiblement, la partition mac a buggué, le disque grattait hier au montage, il lui fallait 30 minutes pour la monter, enfin, un gros soucis. Verifier ou tenter de réparer la partoche n'a pas réussi, j'ai eu plein d'annonces d'inodes orphelins. J'ai fini par brancher le disque (dans un boitier usb, j'ai oublié de préciser) sur le linux à côté, et impossible de reformater la fameuse partition, j'ai des messages du genre "g-io-error-quark"
La question est : la seconde partition logique qui a peu servie, donc sur des blocks disques moins utilisés : est-elle safe, ou une partition morte veut dire très vite tout le disque mort ? Est-ce que je peux circonscrire les probables secteurs morts sur une partie du disque que je n'utiliserai pas (en me doutant que ça ne peut être que temporaire) ?
Guybrush 7784 Bob
Si le disque n'est pas trop vieux, il faut faire un test complet SMART pour avoir davantage d'informations. Tu devrais trouver facilement ça sous un live CD Ubuntu... Y a un test court et un test complet, je te conseille de faire d'abord le court qui pourra te fournir des éventuelles infos de panne rapidement, alors que le long (complet) met plusieurs heures.

Si le SMART détecte des secteurs défectueux en trop grand nombre (typiquement les cas où le disque devient peu utilisable), il devrait être possible de récupérer les données sans trop de souci à partir de la partition "moins utilisée". Par contre, je te déconseille de continuer à utiliser le disque, car typiquement, les secteurs "blacklistés" parce que défectueux ne sont pas dépendants de la partition utilisée (autrement dit, le nombre de secteurs de "secours" est partagé entre toutes les partitions, et typiquement un disque devient inutilisable quand le nombre de secteurs de "secours" est atteint).

Avec un peu de chance, ton disque est juste passé en sécurité. Au bout d'un certain nombre d'opérations I/O, tu devrais repasser en mode normal s'il n'y a pas d'erreurs supplémentaires, ce qui est souvent le cas sur les disques qui "viennent de lâcher". Ca devrait te permettre de l'utiliser encore un petit peu à "pleine vitesse", le temps de faire un backup ou d'organiser ta migration. Si ce n'est pas passé en sécurité, tu peux toujours tenter un formatage de bas niveau. Parfois, cela permet de "contourner" certains secteurs défectueux sans devoir piocher dans le paquet de "secours", et donc de continuer à utiliser ton disque.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.