Offre promotionnelle : Lexpage gratuit pour les dix premiers internautes connectés !    —  Jhiday

Discussions

La recherche sur Lexpage

Guybrush 7865 Bob
Bonjour à tous,

J'ouvre ce thread pour recueillir vos avis sur la recherche actuelle sur Lexpage. Pour ceux qui débarquent, elle est accessible via le menu "Autre" puis "Rechercher". Elle permet actuellement de chercher parmi les billets, les titres du forum, les messages du forum ainsi que les lexpagiens.

Elle supporte les opérations classiques (recherche entre guillemets, ET, OU, etc.) et permet de filtrer par auteur ainsi que par date.

Pour ma part, je l'utilise essentiellement pour accéder rapidement à un vieux topic sur le forum mais j'envisage de plus en plus de refaire toute cette partie du site.

J'ai deux approches en tête, chacune s'adressant à un usage différent de la recherche :
- Une recherche globale, reposant sur Haystack + whoosh en Python, permettant de construire un index sur base des données présentes dans la db. Cela ressemblerait fortement à la recherche actuelle, mais ce serait (1) plus pertinent, (2) plus puissant au niveau du filtrage. Cette option serait développée si la recherche est utilisée pour plusieurs sources de données comme actuellement (billets et forum, essentiellement).
- Une recherche ciblée pour le forum. Cela se présenterait à priori sous la forme d'un champ et visera à rapidement retrouver un topic enfoui dans les archives, en proposant une auto-completion du nom du topic. Cela ne viserait QUE la recherche par titre de discussions. C'est simple à mettre en place (et complémentaire à l'approche actuelle voire à celle ci-dessus). La principale question serait "comment rendre ce champ accessible facilement", pour que ça puisse devenir un réflexe pour déterrer un vieux topic.

N'hésitez pas à donner votre avis !
PetitCalgon 2512 Bob
J'utilise aussi essentiellement la recherche pour déterrer un vieux topic, mais j'utilise plus "les messages contiennent" que "le titre contient".
Tu peux ajouter une nouvelle page que tu caches sous "Discussions" > "Déterrer un topic mort-vivant"

Et dans ce cas tu peux ajouter un "Discussions" > "Ouvrir un topic mort au hasard"

Et des pages de ranking de topic: "le plus grand nombre de messages", "le plus grand nombre de contributeurs", "la plus longue longévité (date dernier message - date 1er message)"...
Tchou 3319 Bob
Pareil, il me semble l'avoir déjà dit lors de la refonte du site, mais "rechercher une niouz", je ne l'ai jamais fait, ou peut être une fois. Chaque fois que je recherche quelque chose, c'est dans le forum, et dans les textes, pas dans le titre.

A minima, le choix par défaut devrait être le forum et non les niouz.

Des faits étant mieux, as-tu des stats d'utilisation (pas évident vu que c'est un post donc rien dans l'url) ?
Guybrush 7865 Bob
PetitCalgonEt dans ce cas tu peux ajouter un "Discussions" > "Ouvrir un topic mort au hasard"
Quand on déterre un topic, ne cherche-t-on pas à déterrer un topic spécific ? J'ai du mal à comprendre pourquoi "au hasard" ?
TchouA minima, le choix par défaut devrait être le forum et non les niouz.
Une fois que j'ai un système pour l'un, je peux facilement l'élargir à l'autre. Mais l'idée serait alors d'avoir une page spécifique pour faire une recherche dans les billets, et une page spécifique pour le forum. C'est pour ce dernier que j'hésite à mettre le "topic" au centre, ou le "message" au centre.

A priori, vu vos retours, ce serait plutôt le message.
TchouDes faits étant mieux, as-tu des stats d'utilisation (pas évident vu que c'est un post donc rien dans l'url) ?
Pas vraiment, pour la raison que tu cites. En plus, Piwik a de plus en plus de mal à me générer des rapports "on-the-fly". Sur le dernier mois, la page de recherche a été consultée 42 fois par 9 "personnes" différentes (ip/cookie, ce n'est pas fiable).

En me basant sur les pages suivies à partir de la recherche, 80% des sorties se font vers le forum (5 vers le topic Lexpage, 2 vers Elite, 1 vers le listing, 1 vers un billet, 2 vers l'accueil. Pas d'info pour le reste). C'est donc non seulement une fonction très marginale, mais effectivement ciblée vers le forum pour le peu d'usage qui est fait (pour ma part, je m'en sers uniquement pour déterrer le topic Elite ou le topic Lexpage, ce qui correspond à ce que je vois).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 23 novembre 2015 à 13:12 par Guybrush.

PetitCalgon 2512 Bob
Guybrush
PetitCalgonEt dans ce cas tu peux ajouter un "Discussions" > "Ouvrir un topic mort au hasard"
Quand on déterre un topic, ne cherche-t-on pas à déterrer un topic spécific ? J'ai du mal à comprendre pourquoi "au hasard" ?
L'idée était que la page redirige au pif-o-mètre sur un topic choisit au hasard parmi tous les topics existant. Juste pour le fun, pour implémenter des easter-eggs, des fonctions inutiles.
Magie!- Choisis un doigt.
- Je mélange (agiter la main dans tous les sens)
- Retrouve le!
Marche aussi en:
- Mets toi toute nue à quatre pattes.
- Maintenant je vais mettre mon pouce dans ton cul
- Tadaaaaa! Sans les mains !
Guybrush 7865 Bob
PetitCalgonJuste pour le fun, pour implémenter des easter-eggs, des fonctions inutiles.
Ok, ça me va comme argument :-D
Je retiens l'idée ;-)
Tchou 3319 Bob
PetitCalgon- Maintenant je vais mettre mon pouce dans ton cul
GuybrushOk, ça me va comme argument :-D
Je retiens l'idée ;-)
:mad2:
Tchou 3319 Bob
Non, mais maintenant je saurais quoi faire pour faire implémenter mes idées, c'est tout !

Bizarrement, j'ai pas d'idées, là maintenant.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.