Lexpage vous rend ^_^    —  PM

Discussions

L'UEFI, qui est-il, que veut-il, quel est son réseau…

krapou 687 Geek
Alo,

Je me suis acheté un portable ASUS x205ta il y a quelques semaines, et j'essaie d'y installer Archlinux (pour économiser 20 à 30 Giga d'espace disque de base notamment).

Et j'avoue que j'en chie un peu.

C'est vraiment sur la partie de l'installation du boot que je ne comprends pas trop comment ça marche, simplement parce que je découvre l'UEFI, et que je n'arrive pas à voir les différences qui découlent de son implémentation.

Par exemple, pourquoi je dois avoir un /boot/efi dans lequel je dois monter mon EFI justement (et ça se trouve où justement l'EFI ? C'est la partition que j'ai créé pour lui un peu plus tôt ?)

A part le bootloader et faire chier le monde (par exemple sur mon x205ta, l'architecture est en 64bits mais le bootloader ne gère que le 32 bits).

C'est que j'aime beaucoup Arch pour sa modularité et sa légèreté, mais surtout car ça me permet de comprendre mieux comment fonctionne GNU/Linux, et là pour le coup j'ai du mal.
Guybrush 7863 Bob
En général, tu peux désactiver le boot sur EFI dans le "bios" (UEFI, mais ça porte à confusion ^^) de sorte à démarrer en mode classique. Notamment, c'est indispensable si ta distribution ne supporte pas EFI autrement qu'en 64 bits, et que ton firmware ne peut démarrer que du 32 bits (on dirait, visiblement, que c'est le cas que tu as déjà rencontré).


Si actuellement, tes autres systèmes (un Windows, je suppose) ne sont pas installés en EFI, alors tu n'as pas besoin de t'embêter à installer ton Linux en EFI, tu peux l'installer de façon tout à fait classique. Sinon, il faut que tu installes ton Arch en EFI et pour ça, oui, t'as besoin d'une partition EFI dédiée qui va contenir le chargeur de démarrage à partir duquel le firmware va pouvoir booter ton OS, SAUF si Windows t'a déjà fait une telle partition (ce qui est indispensable s'il a été installé en EFI), auquel cas, tu peux simplement configurer Arch pour que ton chargeur de démarrage soit installé sur cette partition (sans doute ton /boot/efi, qui va pointer vers ce que Windows appelle typiquement "partition système" il me semble).

En résumé :
- Tu peux te passer d'EFI via le "bios" si tu veux te simplifier la vie.
- Si tu as déjà un système installé en EFI, tu as juste besoin de pointer ton /boot/efi vers la partition EFI déjà existante (typiquement la première sur ton HD).
- Si tu l'as supprimée (ou qu'elle n'existe pas), il faut la créer (un des liens que tu pointes semble couvrir ce point, j'ai pas vérifié).
Tchou 3318 Bob
wiki.archlinux.org/index…
The Asus x205ta has an exclusively 32-bit EFI bootloader. Since Arch does not include a 32-bit EFU loader in the standard install image, we need to add one.
Sinon, +1 pour le nom du topic ! :D
krapou 687 Geek
Guybrush - Tu peux te passer d'EFI via le "bios" si tu veux te simplifier la vie.
Je crois que sur ce PC c'est EFI exclusivement.

- Si tu as déjà un système installé en EFI, tu as juste besoin de pointer ton /boot/efi vers la partition EFI déjà existante (typiquement la première sur ton HD).
[/quote]

Ok, j'en ai deux que je n'arrivais pas à monter, mais peut-être qu'il faut que je sois plus précautionneux, par exemple en vérifiant le système de fichier de la partition.

Je peux faire sauter toutes les partitions sans risque ? Je me fiche de la recovery, de toute façon j'ai un autre x205ta a portée de main qui pourra pour une raison qui m'échappe encore servir à remettre un Windows 10.
Guybrush - Si tu l'as supprimée (ou qu'elle n'existe pas), il faut la créer (un des liens que tu pointes semble couvrir ce point, j'ai pas vérifié).
Je n'ai viré que la partition Windows et la partition de recovery je crois, j'avais peur qu'une partie du disque serve à faire tourner l'EFI et que je me retrouve connement avec un pc briqué…
Tchouwiki.archlinux.org/index…
The Asus x205ta has an exclusively 32-bit EFI bootloader. Since Arch does not include a 32-bit EFU loader in the standard install image, we need to add one.
Oui, le plus compliqué c'était encore d'arriver à faire la clé bootable, avec toutes les informations contradictoires ou fausses sur lesquelles je suis tombé.
TchouSinon, +1 pour le nom du topic ! :D
:bigsmile:
Guybrush 7863 Bob
A priori, l'EFI n'est pas dépendant de ce que tu as sur le disque, donc tu peux tout virer sans ménagement. Tout au plus, tu risques de perdre les utilitaires habituels de recovery, etc. que les OEM intègrent à tout va sur leur machine.

Le "bios" est quant à lui dans une mémoire séparée, il n'y a donc aucun risque à priori de briquer ton laptop (mais peut-être de perdre la possibilité de réinstaller un Windows sous licence par la suite).
krapou 687 Geek
GuybrushLe "bios" est quant à lui dans une mémoire séparée, il n'y a donc aucun risque à priori de briquer ton laptop (mais peut-être de perdre la possibilité de réinstaller un Windows sous licence par la suite).
Je gagnerai des millions après un procès de plusieurs années pour entrave au droit de formater son disque dur.

Je pense pouvoir m'en passer.

En même temps, pourquoi tenter de réinstaller un Windows sur un PC tel que celui là, qui ne fera pas tourner de jeux (manque de puissance), et les jeux, j'ai de quoi faire sur GNU/Linux de toute façon (Open TTD, Mount & Blade, Gang Beast… Pour ceux que j'ai et auxquels je veux encore jouer)… :blush:
Guybrush 7863 Bob
Parce que le support pourrait refuser de le prendre en garantie si tu n'as pas un Windows dessus ? :-D
Guybrush 7863 Bob
Possible de faire un petit retour sur Mount&Blade et Gang Beast ?
Le premier m'intrigue (si le gameplay est correct, ça doit être chouette à jouer). Le 2e, j'ai vu une vidéo en vitesse, et j'avoue ne pas trop avoir compris :-D
krapou 687 Geek
Mount&Blade c'est un jeu sandbox vraiment sympa, de gestion, action et diplomatie.

Il est vieux, mais le deux n'est plus très loin.

Tu déplaces sur une carte ton seigneur, et des instances sont crées pour créer des batailles, des sièges, etc... Il a une très grande rejouabilité et c'est sans compter sur ses mods (the last days of the third age un jeu tiré des bouquins de Tolkiens, un game of thrones très intéressant tiré des bouquins aussi, des mods historiques, des serveurs de reproduction napoléonienne RP).

Gang beast c'est un jeu multi local. C'est pour moi un Smash Bros, un jeu de baston hilarant : Dans un environnement très dangereux, tu fais des combats de ragdoll, mais c'est du combat de chiffonnier : les deux gâchettes du pad permettent d'agripper avec le bras correspondant, un bouton pour sauter, un pour mettre des coups de boule et un pour les coups de pieds.

J'ai pas rigolé autant grâce à un jeu vidéo depuis Super Bomberman 2.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.