Sois pas égoïste, fais tourner le Lexpage !    —  PM

Discussions

Vues.js et Axios

Guybrush 7848 Bob
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un retour d'expérience à propos de Vues.js et d'Axios ?

Je (re)découvre un peu ces deux librairies front-end, et je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'en faire usage sur Lexpage à la place de Nunjucks (pour le premier) et en complément de JQuery pour le second (essentiellement pour utiliser une "vraie librairie http" plutôt que JQuery pour mes appels asynchrones).

J'en profiterai bien aussi pour remplacer Underscore par Lodash tant qu'à faire (mais juste pour "le fun", parce que je vois pas ce que ça pourrait concrètement apporter :-D).

L'objectif final, ce serait de se débarrasser de quelques librairies JS encombrantes et qu'on pourrait efficacement remplacer par une combinaison des existantes (je pense à autocomplete.js, JQuery.OEmbed, JQuery.tagcloud par exemple).
Guybrush 7848 Bob
J'ai réorganisé un peu les dépendances JS. J'en ai profité pour déjà remplacer Underscore par Lodash, vu que c'est pratiquement un remplacement drop-in.

J'en ai aussi profité pour activer la minification des librairies externes. Ce n'était pas le cas pour toutes les librairies (en fait, c'était le cas pour pratiquement aucune d'entre elles, seulement les librairies développées spécifiquement pour Lexpage). Cela va permettre d'alléger quelque peu le chargement des pages (en supposant que votre cache soit pourri :-D).

Je continue à regarder du coté de Vues.js pour remplacer Nunjucks, ça a l'air plutôt sympa, mais la précompilation des templates (pour limiter les calculs dans le navigateur) est un poil plus complexe et moins sympathique à réaliser qu'avec Nunjuck. Pas sûr que je franchisse le pas.

Coté Axios.js, je vais voir dans quelle mesure je peux m'en servir, mais vu que je dois garder JQuery pour l'instant (trop ancré dans les scripts propres au site pour le retirer), je ne suis pas sûr non plus de faire usage d'Axios. Par contre, je vais essayer de supprimer autocomplete.js, JQuery.Oembed et JQuery.tagcloud par nos propres libs.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.