Lexpage, je suis ton père... Noooooooooon !    —  Gnoupi

Discussions

Les statistiques de la v4 !

Guybrush 4270 Bob
Je n'ai pas encore fourni de chiffres depuis la sortie de la v4. Même s'ils ne sont pas comparables avec les précédents (pour plusieurs raisons : le référencement n'est pas encore parfait (il n'y a pas autant de contenu actuellement), certaines parties ne sont plus disponibles (Twicy, Challenge, ...) et surtout, le changement de fournisseur de données (G.Analytics au lieu de Xiti).

Alors, on y va !

Visites, visiteurs et... Ah, non !?

Premier changement important, la notion de "visite" ne semble pas être la même chez Google que chez Xiti. On va donc sortir les chiffres magiques de "sessions" et de "pages vues" pour le mois d'avril. Au niveau des sessions, comptez près de 2000 sessions ouvertes sur le site avec un total de 4800 pages vues. Ca nous donne une petite moyenne de 66 sessions (équivalent "visites") par jour et 160 pages visitées. C'est raisonnable (légèrement en dessous des chiffres de la v3 si vous voulez vraiment comparer). La diminution du nombre de pages vues s'expliquent notamment probablement par la suppression des "news". L'ami Google m'informe que la durée moyenne d'une session tourne aux alentours des 4 minutes, ce qui est un chiffre assez sympathique.

Qui sont ces gens ?

Tant qu'à vous espionner de long en large, Google en profite pour fournir quelques données concernant le profil des utilisateurs. Je ne sais par quel recoupement cette information leur parvient, mais sachez que vous êtes 90% à vous situer dans la tranche des 25-34 ans ! (cette information n'est disponible que pour 33% des sessions environ). Le reste semble se répartir équitablement entre les 18-24 ans et les 35-44 ans. Sans trop de surprises, vous êtes 87.2% de mecs poilus et virils.

Également sans surprise, vous êtes majoritairement d'Europe occidentale. Le top 10 des pays d'origine est assez conventionnel : France (51.52%), Belgique (30.4%), Allemagne (8.59%), Canada (3.4%), Royaumes-Unis (3.29%), USA (0.93%), Suisse (0.36%), Brésil (0.26%), Luxembourg (0.15%) et Espagne (0.10%).

Selon Google, vos centres d'intérêts sont plutôt variés : 10% de technophiles, 7.5% de "TV lovers", de "News Junkies & Avid Readers", de "Gamers/Hardcore Gamers", 5.6% de "Shutterbugs" et de "Casual Gamers/Social Gamers". Un peu moins de 5% de "Movie lovers" et "Music lovers". Notez qu'il y a tout de même 3% de "Political Junkies". Et oui...

Un peu de technique

Vous êtes 53.5% à naviguer à l'aide de Firefox, suivi de Chrome (34.8%), d'IE (7.51%) et ensuite Safari (3.2%). Fait intéressant, sous IE, c'est la version 8 qui l'emporte (53%), suivi de la 10 (22%), la 11 (17%) et la 9 (2%). L'auto-update de Firefox marche plutôt bien puisque vous êtes 90% à être sous la version 28.

En terme d'OS, vous êtes 62% sous Windows, 17% sous Linux et 14% sous OSx. Coté mobilité, 3.29% des visites se font sous Android, 3.03% sous iOS, 0.67% sous Windows Phone.

Votre résolution préférée est le 1920x1080 (22%), 1280x1024 (16%), 1920x1200 (14%) et 1680x1050 (13%). Dans l'ensemble, on ne trouve aucune "petite résolution" (inférieur à 1024x768) au dessus du %. Cela n'est pas vraiment étonnant puisque les visites mobiles ne représentent que 4.68% des visiteurs (et 2.42% pour les tablettes). En étant un peu plus précis, on retrouve même les appareils utilisés :
iPad (29%), iPhone (14%), Samsung (12%), Nexus (9.5%), Nokia (6.5%), ...

Et les mots clés ?

Rien de bien drôle de ce coté. Sachez que vous êtes tout de même 85% à taper l'adresse de Lexpage dans votre URL (ou via un marque-page). Seules 14% proviennent d'un moteur de recherche. Le pourcent restant est issu de "referral" (typiquement, des "vrais-faux" moteurs de recherche, des raccourcisseurs d'adresse et Kraland :-D). Je n'ai pas le détails des moteurs de recherche utilisés, mais j'ai tout de même les mots clés qui ne sont pas très intéressants pour une fois. Déjà, 87% des mots clés ne sont pas disponibles... Pas pratique ! Ensuite, on retrouve "l'épouvante des épouvantails", "lexpage", "28/52-18/simplifie", "bloque chattomique mr esclave", "comment desamorcer la bombe atomique south park", "couple interracial insulter", ... Aucune allusion sexuelle, il va falloir poster du cochon sur le forum pour améliorer ça ;-)

En vrac

Au cas où quelqu'un serait intéressé, quelques infos en vrac. On commence par un "temps de chargement moyen de la page" de 4.43 secondes. Je ne sais pas comment c'est calculé, mais il semble que ça soit essentiellement la page d'accueil qui prenne le plus de temps (l'échantillon est aussi plus grand) ainsi que la discussion "Lexpage v4 - Commentaires, remarques, bugs". Notez que l'échantillon servant de base à ce calcul est probablement uniquement basé sur les utilisateurs de Chrome, et cela ne concerne que 514 pages vues.
Fabe 334 Maitre jedi
Et les stats de la V3 ? :-D
Guybrush 4270 Bob
FabeEt les stats de la V3 ? :-D
Pour le mois d'avril, on compte encore 94 pages vues et 54 visites :-)
92% sont en accès direct, 8% par moteur de recherche. 26 visites depuis la Belgique, 14 depuis la France. Encore quelques perdus depuis les USA, l'Allemagne et l'Algérie. Notons que 82% des visites ne comportent qu'une seule page vue. :-)
Tchou 1586 Spammeur
Le soucis des stats externes, c'est que beaucoup de monde (j'ai pas de stats sur cette quantité, justement c'est le principe ! :) ) utilisent des modules "vie privée" ... et du coup ne sont plus du tout comptabilisés par google analytics.

Et quand je vois ce nouveau" (ça fait un bail que j'utilise plus google analytics) concepts de profils, je comprends encore mieux pourquoi je le fais ! :D
Guybrush 4270 Bob
Oui, je me doute bien :-) Je suis vraiment surpris de la quantité de choses que l'on peut obtenir via Analytics...
Cela dit, je n'ai rien trouvé comme alternative au niveau de Django qui soit suffisamment complète.
Fabe 334 Maitre jedi
Comme tu peux toujours hoster du PHP, tu peux installer Piwik, qui fait du boulot correct :-)
roidelapluie 130 Padawan
Tiens je suis le seul à utiliser Ghostery pour bloquer tous les mouchards?

Edit: Tchou m'a devancé


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 23 mai 2014 à 15:17 par roidelapluie.

Tchou 1586 Spammeur
Piwik est ZE alternative en libre auto-hébergeable ! Limite plus avancé que GA et plus sympa niveau vie privée, avec prise en compte du DNT(Do Not Track) en option, et possibilité d'anonymiser les IP en virant le dernier morceau de l'IP. C'est ce qui est préconisé par la CNIL dans sa recommendation sur les traqueurs (décembre 2013 ?).

Par contre, si tu galère niveau puissance pour ton site principal, un site de stats, ça demande de la patate au moment de la génération des stats (toutes les x minutes/heures suivant ton cas). Donc pas top pour ton cas.
Guybrush 4270 Bob
Je ne galère pas niveau performances, je pense que l'hébergement peut supporter beaucoup plus, je crois que les lenteurs du site sont dues à la façon dont Python est supporté par OVH. Si le truc dont vous parlez est en PHP, ça ne sera pas un souci (et s'il est en Python non plus, d'ailleurs, je ne pense pas que dans l'absolu, ça va "tout ralentir" ;-))


[Edit : Je viens d'aller voir leur site, les pré-requis, etc. Je ferai un test prochainement... ]


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 mai 2014 à 15:37 par Guybrush.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.