lexpage.net encore mieux que lexpage.com    —  krapou

Discussions

Qui qui a déjà bosser avec des bandeaux LED 3 couleurs et leur programmation ?

PetitCalgon 2502 Bob
Pour notre client, je devais faire afficher des LEDs d'une certaine couleur.


LEDs reliées à RaspberryPi + un contrôleur FadeCandy de Adafruit (www.adafruit.com/product…).
Fort bien, normalement on envoi des paquets de bytes RGB (donc 3 bytes pour chaque LED), et tout va bien.
Mais là, mon client s'est dit qu'il allait acheter de la merde chinoise ou je ne sais quoi et on s'est retrouvé avec des LED RGBW (Red, Green, Blue + White) mais ça on le savait pas.
On a programmé l'affichage et les couleurs n'étaient jamais correctes, quand on envoyait du bleu, ça faisait plein de motifs répétitifs mais jamais du bleu comme on voulait etc.
Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il y avait bien 4 bytes (RGBW) à envoyer, et que l'ordre était R1 G1 B1 G2 W1 R2 W2 B2 G3 B3 R3 W3.

Voilà à quoi on peut passer une belle journée :disgust:

Voila, mais maintenant, c'est propre et ça rend enfin la couleur voulue


Joie :clown: :bigsmile2:


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 8 décembre 2017 à 19:19 par PetitCalgon.

Guybrush 7850 Bob
A combien revient ce genre de bandeaux de led ?

Cela fait un moment que je me dis que j'en fixerai bien dans les angles du plafond (avec une goulotte pour éviter la lumière directe) afin de pouvoir jouer sur l'ambiance de la pièce, mais jusqu'à présent, je n'avais regardé que du coté des bandeaux Philips qui sont à près de 100€ pour 2m...
PetitCalgon 2502 Bob
Ca dépend de ce que tu cherches, si tu cherches du blanc que tu peux allumer ou éteindre (le moins cher), du blanc avec intensité, ou de la couleur.
www.leroymerlin.fr/v3/p/…

Mais on est plutôt sur du 50€/5m, et il doit y avoir des sites internets qui proposent moins cher.

Sur Ebay Allemagne, il y des kits LED couleurs 30 mètres + contrôleur + télécommande + transformateur pour 77€

Donc cherche plus :bigsmile2:
yaug 1351 Spammeur
J'avais acheté un bandeau de 2m et un de 5m sur ebay pour les piloter avec un arduino.
Assez sympa à faire

t'as du t'amuser ! #oupas
Guybrush 7850 Bob
PetitCalgonCa dépend de ce que tu cherches, si tu cherches du blanc que tu peux allumer ou éteindre (le moins cher), du blanc avec intensité, ou de la couleur.
Ca dépendra surtout du prix final et de la compatibilité avec l'Ambilight de Philips. Si je peux synchro le "plafond" avec la télé, je partirai forcément sur des led couleurs. Sinon, je pense qu'un blanc chaud à l'intensité réglable devrait suffire.
Tchou 3314 Bob
Attention, la majorité de ce qui est vendu n'a pas des leds individuellement adressables. Ça peut convenir comme ne pas le faire. Dans ces cas-là, tu as une couleur en même temps, une luminosité globale aussi. L'ambilight (et l'immense majorité de ce qui est trouvable en magasin), c'est comme ça. Individuellement adressable, c'est que tu peux programmer séparément chaque led.

J'ai pour un projet récent joué avec ça, et il est possible de s'en sortir à vil prix. J'ai acheté des WS2812, en modèle évolué (60 leds par mètre plutôt que 30), ça m'est revenu à moins de 20 boules les 5 mètres. À vil prix, donc ! Sur un site chinois bien connu. L'alimentation n'est par contre pas comprise, et si tu veux illuminer les 5m, il t'en faut une bonne, cependant.
PetitCalgon 2502 Bob
TchouAttention, la majorité de ce qui est vendu n'a pas des leds individuellement adressables.
Comment tu as fait toi?
Moi je devais envoyer un paquet de 4 byte par LED, chacune prenant son paquet et passant le reste aux suivantes (enfin je suppose). Donc elles étaient toutes individuellement adressables. C'est juste que pour actualiser la 10è, il faut aussi systématiquement actualiser (avec la même couleur que précédemment) les 9 précédentes. Tu n'as effectivement pas un ordre "met à jour LED i",
Tchou 3314 Bob
Alors, j'ai fait ça sous arduino, avec la bibliothèque FastLED. Et il me faut effectivement adresser chaque led (via une boucle), mais les couleurs peuvent être différentes. Si je veux passer la led 12 à rouge, je la met à rouge sans avoir à toucher aux autres. Les bytes, j'ai même pas regardé, il y a FastLED qui fait couche d'abstraction, je lui donne juste les couleurs ou la luminosité et basta.

J'ai fait un buzzer qui s'animait façon Kitt dans K2000, donc un chenillard avec une seule led allumée à la fois. Ce genre de trucs est infaisable avec ce qui est vendu à Leroy Merlin ou autres grandes surfaces.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.