Lexpage, transmis de père en fils depuis plus de 40 générations    —  gogoprog

Discussions

Steam for Linux permet de jouer de manière transparente avec des jeux windows

Tchou 1598 Spammeur
Y'avait des rumeurs, mais ça semblait plus un fantasme qu'autre chose. Et bien si : Steam, à partir de sa prochaine version, mais testable dès à présent en prenant la beta, permet de jouer nativement aux jeux qui n'ont qu'une version windows. Donc, de 3000 jeux steam ayant une version officielle linux, on passe à tous les jeux steam ou presque.

Le fork de Wine, nommé proton, a eu un gros boulot au niveau de l'implémentation des libs DirectX, le DX11 et DX12 sont utilisables. Bien entendu, le boulot a été fait sous open source, donc réutilisable sous wine classique.

C'est une putain de nouvelle. En tant que gros con radicalisé n'ayant plus touché à son windows depuis 3 ans, j'ai pas mal de choix dans les jeux, mais y'a toujours ce jeu qui a l'air trop cool, mais qui n'a qu'une version win ! Souvent me concernant de tout petits jeux, genre l'adaptation numérique d'un jeu de plateau (i'm looking at you, l'appli de Burgle Bros ou de Paperback, de Tim Fowers ... tiens, j'en ai parlé ici même y'a deux jours ! :D ). J'avais bien la solution lancer steam windows dans wine, puis télécharger le jeu win, puis le lancer depuis steam wine, mais c'était chiant, pas beau, pas top. Je l'ai fait pour quand je voulait jouer à Spelunky, mais c'est juste chiant d'avoir plus de temps de préparatifs que de temps de jeu (monter la partition win, me positionner avec un terminal dans un repertoire, lancer un script custom, avoir steam-win qui veut se mettre à jour, attendre la MAJ, relancer, voir les MAJ d'un an de tous les jeux win se mettre en marche, ... puis lancer le jeu... j'ai fini par acheter spelunky sur GOG + script wine de launch, 20 fois plus rapide sans avoir steam qui fait office de DRM !).

La vraie question concerne l'impact que ça va avoir. Est-ce que du coup cela va signer l'arrêt des versions natives linux, ou au contraire cela va drainer des utilisateurs donc rendre économiquement rentable le fait de financer une version native ?

Il est probable que la version mac fasse de même à terme. Ça veut aussi dire (même si c'est pas ma came) que ... la VR débarque ! La VR n'est plus limitée à une architecture (deux avec la PS4).

Visiblement, Steam a encore peur du projet de windows store fermé, visiblement c'est leur réponse à cette menace pour leur business. Et c'est une excellente nouvelle !

edit : putain, Elite ??? Il était inlançable sous wine, qu'en est il désormais avec ce boulot sur DX11/12 ???


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 22 août 2018 à 11:25 par Tchou.

Guybrush 4322 Bob
Les premiers retours sont très positifs. La liste des jeux "officiellement supportés" (c'est-à-dire testés par Valve et fonctionnant parfaitement avec Proton) n'est pas bien grande, mais y a une belle diversité dans le type de jeux et le type de moteurs graphiques utilisés, ce qui laisse supposer que c'est un "premier pas". J'imagine qu'assez rapidement, on verra fleurir un système semi-automatique qui permet aux gens d'évaluer la "qualité du jeu sous Proton" et d'enrichir la fiche du jeu avec cette information. Du coup, ça va rendre les choses bien plus simples sous Linux.

Je pense que Valve avait aussi besoin de ça pour ses Steam Machine qui n'ont pas vraiment décollé et qui tournent sous Linux. Avec un support Linux "augmenté" aux titres n'ayant pas une version native, le catalogue jouable va fameusement s'étoffer !

Coté performances, les premiers retours sont très positifs aussi. Les jeux utilisant nativement Vulkan ne subissent pour ainsi dire aucune perte de perfs sous Linux. Pour les autres, ça varie apparemment de 10 à 20% en général, ce qui n'est pas si mal quand on connait la différence d'optimisation entre les drivers Windows et Linux par nvidia/amd !
Sysson 699 Geek
Ha excellente nouvelle, je n'avais pas encore lu tout ça! Je vous dirais ça pour Élite, je testerais sans doute d'ici dimanche.
Guybrush 4322 Bob
La "communauté" liste les jeux fonctionnels ou non :
www.reddit.com/r/pcgamin…

Ou directement le GDocs :
docs.google.com/spreadsh…

Elite Dangerous n'est pas fonctionnel, visiblement.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 août 2018 à 10:12 par Guybrush.

Tchou 1598 Spammeur
Je n'ai pas encore eu le temps de tester (surtout que j'ai la flemme, avant il faudrai que je réinstalle un OS propre histoire de revenir à une distribution "normale", j'ai un brin trop trituré la mienne au fil des années ! :D ), mais pour info, mieux que le GDoc : spcr.netlify.com/
Il manque encore énormément de data sorti des gros jeux

J'ai testé un outil qui lié à mon compte me donne 66% de ma bibliothèque jouable, mais je ne m'y fierai pas, car dans le "injouable" il me cite des jeux dans la whitelist de Steam !
Guybrush 4322 Bob
La plupart des jeux Steam auxquels je joue sont déjà compatibles Linux (nativement) :-D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.