Lexpage, le site qui fonctionne quand il en a envie :p    —  Roidelapluie

Discussions

Bordel démocratique aux USA - édition 2K24

yaug 1724 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Et sinon, les contre-pouvoirs effectifs et les démocrates.. ils sont où ? :clown:
Guybrush 9359 Bob
Un article intéressant : "Une fois que les fascistes accèdent au pouvoir de manière démocratique, ils n'ont jamais été évincés de manière démocratique. Pas une seule fois. Jamais."
scribe.rip/@carmitage/i-…
Tchou 3926 Bob
J'irai même plus loin que ça : les régimes, quels qu'ils soient, ne sont quasiment jamais tombé de manière démocratique. Et c'est compréhensible : ceux qui ont le pouvoir de changer un système sont ceux qui sont au pouvoir, donc qui n'ont aucun intérêt à le changer.

Dans les très rares exceptions, il y a l'Espagne où c'est le roi qui hérite de tous les pouvoirs à la mort de Franco et qui décide de rétablir une démocratie. Mais cela dépend du bon vouloir d'un individu, seul contre tous, et qui a les pouvoirs absolus. Ce n'est pas un cas facilement reproductible.

Dans TOUS les autres cas, l'avènement d'un régime démocratique ne se fait qu'à l'issue au mieux d'un coup d'État ou de la menace d'un (cas de la France pour la Ve : "si vous ne nommez pas de Gaulle, on fait un putsch pour le nommer. Signé : les généraux. Bisous."). Ou par le résultat d'une crise existentielle. Mais une transition pacifique vers la démocratie, ça n'existe quasiment pas.
Guybrush 9359 Bob
TchouMais une transition pacifique vers la démocratie, ça n'existe quasiment pas.
Je ne serai pas si catégorique que ça, mais les exemples sont rares, en effet, ou incomplets (dans le sens où la démocratie n'a pas été "totalement" mis en place encore). Je pense à l'Ukraine (avant que la Russie n'en fasse son terrain de tir), ou encore le Brésil après la dictature militaire.
Tchou 3926 Bob
Je ne connais pas le cas du Brésil, mais le cas de l'Ukraine ne rentre pas dans ce cadre de changement de régime : il y a eu différents dirigeants, mais le régime est resté le même. Certes, Euromaïdan a poussé vers la sortie l'exécutif anti-européen et pro-russe (et probablement déclenché en réaction l'annexion de la Crimée et la guerre qui dure depuis 2014), mais ce n'était qu'un dirigeant.

Mais même cela étant dit : euromaïdan a été un bain de sang. Ce qui a poussé vers la sortie Ianoukovitch, c'est la pression à la fois interne et externe suite à des mois de manifestations quotidiennes qui ont causé 120 morts. Pas un processus démocratique tel qu'une élection. Techniquement oui, mais l'élection s'est faite parce qu'il ne pouvait plus rester en place, tout le monde le lâchait.
Guybrush 9359 Bob
Après Los Angeles, Washington, c'est au tour de Chicago et New-York www.7sur7.be/monde/trump…

.... Est-ce que ça va enfin réagir, ils font pas le parallèle avec l'histoire, ou ils sont vraiment aveugles ?
yaug 1724 Spammeur
Sachant qu'il a aussi lancé le FBI sur Bolton, un faucon républicain avec qui il a des griefs depuis son premier mandat. La purge en bonne et due forme.
A ce rythme, je ne comprend pas que les gens ne s'alarment toujours pas ...
Guybrush 9359 Bob
Il serait temps qu'ils changent les livres d'histoire s'ils veulent continuer à être crédibles quand ils disent n'importe quoi :-D www.7sur7.be/monde/un-ma…


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 27 août 2025 à 16:02 par Guybrush.

Guybrush 9359 Bob
Une étape supplémentaire franchie...
www.7sur7.be/monde/suive…

TL;DR: "Le ministère américain de la Défense demande désormais aux journalistes accrédités de faire valider par lui toute publication d’information le concernant, classifiée ou non, sous peine de perdre leur accès au Pentagone"
yaug 1724 Spammeur
Si il n'y avait que ça...
Entre la mise au pas des talks show, la volonté de mettre en place des lois pour enfermer tout ce qui n'est pas républicain, les USAs qui sont à deux doigts d'abandonner l'OTAN pendant que la Russie teste de plus en plus les limites ...
Qu'est ce qui pourrait mal se passer ?
Et ... il y a encore des gens qui croient qu'il y aura des élections dans 3 ans ? (Même dans deux ans c'est à se poser la question pour le mid term)
yaug 1724 Spammeur
Ha... on en parle au fait du petit coup de semonce sur les visa H1B1 ? :clown:
Ils vont être beaux les restes des USA sans la main d'oeuvre étrangère. On l'a déjà vu sur l'agriculture cet été, si en plus il tape bêtement sur les secteurs qui rapportent le plus de cash aux USA ... ça va être beau

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.