Mais ouais, ça fait flipper sa race. On va être inondés de fausses images utilisées politiquement ou comme argumentaire, et je ne parle même pas des illustrations utilisées dans un cadre historique ("fais-moi une jolie image sur mon exposé sur les camps de concentration") ou touristique. Je ne parle même pas des photos d'un logement airbnb ou d'un restau !
Je t'invite à aller voir le blog de ChatGPT Sora où ils présentent la version 2 disponible pour bientôt tout le monde. Regarde les vidéos produites par la bestiole. C'est bluffant
Je vois les gains énormes en terme de production. Je vois aussi les risques sociétaux de lâcher de tels trucs dans la nature, dans nos cerveaux reptiliens qui devons souvent voir les choses pour se faire une opinion. Ok, voir un dinosaure sur un skateboard qui se met à faire des pets en forme de bulle pour dépasser une F1, notre esprit critique dira que c'est un fake. Voir une "vidéo volée" d'un politique qui sniffe de la coke ou qui accepte une valise de billet, ça par contre ça sera lourd de conséquences.
Sans compter bien entendu les coûts énergétiques astronomiques, la pollution générale de l'information et la viralité des sources : ce qui sert à alimenter les IA et à leur apprendre à se former, ce sont déjà pour une bonne partie des contenus IA. Une "connerie" d'hier non corrigée deviendra la vérité de demain.
C'est exactement ce qui s'est passé avec l'affaire de la gifle de Brigitte Macron : la réponse immédiate des communicants a été de hurler à la fake news et à la fausse vidéo. Y'a juste qu'il y avait plusieurs chaînes de télé qui ont capté la même scène, donc la défense n'a pas tenu plus de quelques heures, mais effectivement c'est un axe de défense qui va se développer.
Je comprends le point de vue de Tchou mais, au final, on est juste dans une situation de doute quant à des éléments visuels (vidéo, image,...) voire audio (vidéo, enregistrement,...) similaire (la situation) à ce qu'on peut déjà avoir avec des propos rapportés oralement ou par écrit. On a juste eu la fausse impression, pendant quelques temps, que ce type de média étaient moins falsifiables.
Avec tous les nouveaux moyens de communication hors TV qui ne vérifient pas la source des contenus (Youtube short, X, Bluesky, Instagram, Tiktok, ...) on verra de plus en plus passer des vidéos entièrement créées par IA et si le diffuseur n'affiche pas en gras, gros, rouge "IA", on pourra de plus en plus croire à ce qu'on voit. Ça ouvre la fenêtre à toute propagande politique délétère.