TchouIl n'y avait pas eu l'annonce d'attaques contre steam pour noël par lizardsquad je crois ? Parce que là, vu ce que vous racontez, ça y ressemble un brin quand même.La réponse officielle : « C’était juste un bug, kthxbye. »
GuybrushSuper rassurant :Sur une appli correctement codée, ça paraît logique, les actions qui ont des effets de bord sur les données ne sont jamais mises en cache (requêtes POST).
"We believe no unauthorized actions were allowed on accounts beyond the viewing of cached page information and no additional action is required by users."
FactornewsSteam a fini par donner une explication officielle et complète accompagnée d'excuses sur ce qui s'est passé le 25 décembre. En voici un bref résumé :
- comme la plupart des autres services du même genre (Xbox Live), Steam s'est bouffé un déni de service pour les fêtes. C'est la version 2.0 de "on crame des bagnoles pour la Saint-Sylvestre". Le trafic réseau a augmenté de 2000%
- Valve a changé ses règles de cache pour contourner le problème et permettre à tout le monde de continuer d'acheter des jeux
- un souci de configuration durant le déploiement de ces règles a provoqué l'affichage involontaire d'informations personnelles de certains comptes : adresse de facturation, les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone, les deux derniers chiffres de la carte de crédit, l'historique des achats et l'email
- 34 000 personnes seraient concernées (sur 125 millions de comptes)
Valve a mis un peu de temps à répondre mais l'incident est loin d'être grave. Quasiment personne n'a été touché, aucune donnée bancaire sensible n'a été rendue publique et Steam n'est resté offline que quelques heures. On est à des années-lumières d'incidents comme celui du PSN en 2011.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 5 janvier 2016
à 08:59 par
Guybrush.
1996-2025 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 6 décembre 2025 à 22:55:12