Lexpage, le site allégé en matière grise... quoique...    —  Tidus

Discussions

Les élections américaines, le chat sous forme de topic

yaug 575 Geek
Parce que sur le chat on était bien mais Tchou ralait.
Parce que l'agent Orange est vénère.
Parce que les américains ont un systèmes d'élection dont le décompte file la migraine,

Ce topic pour suivre les résultats des élections américaines, mais surtout de tout le bordel qui va suivre.
yaug 575 Geek
Pour rappel.

Dans les épisodes précédents (édition 2000)

Même quand le premier décompte sera terminé, ça risque d'être un sacré bordel.
- Pas que dans un seul état comme en 2000
- Les règles de recomptage sont par état
- La cours suprême a été bien rendu moche par Trump (si jamais ça va jusque là ...)

Bref, en parallèle du feuilleton Brexit qui commençait à s’essouffler, je suis heureux de vous présenter la nouvelle superproduction de LexFlix : les élections américaines, format 2020.
Guybrush 5444 Bob
Je ne pense pas que ça ira jusqu'à la cours suprême. Les juges nommés par Trump sont républicains avant d'être pour Trump et ils tueraient le parti et la démocratie en ayant une approche partisane.

Par contre, je suis convaincu que Trump fera le maximum pour pourrir la situation au possible. Et on n'est pas à l'abri d'une tentative d'assassinat de Biden par un partisan dégénéré de Trump, ce qui, avant le vote des grands électeurs en décembre, signifie encore un président orange pour 4 années !
Guybrush 5444 Bob
Pendant ce temps, Biden conforte son avance en Géorgie (où un recomptage des voix est prévu) et en Pennsylvanie (où il était en retard de 500K voix hier, et est maintenant en avance de presque 10k). Je peux comprendre que présenté comme ça, les partisans de Trump pourraient penser à un "vol des élections", mais c'est un peu ahurissant de voir à quel point les électeurs de Biden ont procédé par correspondance, et à quel point les électeurs de Trump l'ont fait en "présentiel". C'est une question de bon sens, vu la situation sanitaire, mais c'est quand même assez surprenant cette dichotomie entre les deux candidats :-)
yaug 575 Geek
Pour la sécurité de Biden, de ce que j'ai lu le Secret Service est déjà en train de préparer sa sécurité pour le protéger jusqu'en janvier, justement parce que ça sent un peu la poudre.
Quand tu vois les supporters de Trump dans plusieurs états clés aller devant les centres de dépouillement pour mettre la pression (en étant armée, c'est toujours plus classe...), tu te dis qu'il suffit de quelques étincelles pour faire flamber tout ça. Je ne pense pas que ça ira aussi loin mais un risque existe.

Pour le vote par correspondance et sa répartition, à première vue c'est le cas historiquement, et du coup encore plus dans cette situation. Par contre, de ce que je lisais, les minorités ont tendance à aller en présentiel pour s'assurer que leur voix soit comptées. Au vu de la politique républicaine pour les sortir des listes, ça peut se comprendre ...
Tchou 2023 Bob
[quote Mais clairement, dans 4 ans ça ne sera plus la même. Après Trump a profondemment et durablement polarisé le pays, le GOP sera obligé de s'y plier][/quote]

C'est le gros truc effectivement : ce n'est plus le parti chantre de l'ultra-libéralisme. Trump a fait campagne et a agi sur le protectionnisme. Le parti a une ligne de fracture sur ce point (tout comme les démocrates ont une ligne entre leur gauche et leur centre-droit à la Biden). Et il faut croire que ça a fonctionné, vu que Trump a fait énormément de voix cette fois-ci (mais Biden a fait encore plus, les deux font un record de voix). Ce qui serai interessant, ce serai de voir combien d'anciens votants républicains ont voté, et combien de primo-votants.

De toute façon, on ne peut pas comprendre réellement ce pays. La part fondamentale de la religion, le fait que l'école ne soit pas obligatoire (beaucoup enseignent à domicile et via le pasteur), ce sont des trucs qui nous feraient bondir. Beaucoup de votes républicains se font "par défaut", pour ne pas voter pour quelqu'un qui pourrai restreindre le port d'arme ou autoriser l'avortement.
Tchou 2023 Bob
Guybrushc'est un peu ahurissant de voir à quel point les électeurs de Biden ont procédé par correspondance, et à quel point les électeurs de Trump l'ont fait en "présentiel"
Pas tant que ça : Biden a poussé à ce que les gens votent, possiblement par ce biais, pendant que Trump demandait à ne PAS voter par mail et à se déplacer en masse, parce que le china flu est un hoax. Le masque ou la dangerosité du corona est une question politique, donc pas étonnant que la manière de l'éviter via le vote par correspondance le soit aussi.

À noter que les militaires votent aussi par correspondance, et a priori ils voteraient plus Républicain (?), ça montre bien combien le par correspondance civil est quasi-monocolore.
Guybrush 5444 Bob
Voilà, c'est fait. Sauf surprise des tribunaux, Trump eet out.
yaug 575 Geek
ça risque d'être fun à lire je pense :D
yaug 575 Geek
Bon ce qui est cool c'est que ça nous laisse quelques semaines pour continuer à en rire

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.