Lexpage : garanti avec plein de trucs dedans !!!    —  Pierceb

Discussions

Bon anniversaire Linux - 30 ans

Tchou 2452 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Je n'ai jamais constaté un tel soucis sous gnome. Mais à vrai dire, je ne sais pas si je suis sous X ou sous Wayland. Vu que je suis sur une manjaro, j'aurais tendance à dire Wayland, mais sans certitude. En tout cas, je suis sous gnome 40 depuis deux mois au bas mot.

Non, ce qui m'emmerde en ce moment, c'est le support de la télé/chaine hifi. Jusqu'à il y a quelques mois, ça marchait très bien, puis il y a environ 6 mois ça a commencé à merder au niveau du son : le son se coupait pendant 1-2 sec (voire 5), mais ça, uniquement sous firefox et uniquement vers la sortie hdmi de la chaine, le reste du temps RAS. Alors étais-ce un soucis de FF, d'alsa, de pulseaudio, du kernel ou de ma chaine : j'en sais foutre rien, car j'avais absolument quedalle dans les logs.
Là, ces jours-ci, j'ai toujours le soucis de son, mais en plus j'ai un gamut différent entre mes deux écrans (chose que je n'avais pas) : la télé s'est pris une tonalité bien plus chaude, limite sépia. Et désactiver le profil colorimétrique de mon ampli/chaine ne change rien, et visiblement il n'y a pas moyen de le changer. Le problème de son persiste, mais bien plus court et ne coupe pas totalement le son (auparavant, ça faisait un gros "clac" comme quand on coupe la chaine, il y a un bruit qui se propage dans les haut-parleurs).

Je vais essayer voir avec un autre environnement ce qui se passe. Déjà, si KDE a stoppé son aberration de launcher par alt+ une touche de fonction, ça veut dire que c'est potentiellement utilisable.
Guybrush 6455 Bob
TchouJe vais essayer voir avec un autre environnement ce qui se passe. Déjà, si KDE a stoppé son aberration de launcher par alt+ une touche de fonction, ça veut dire que c'est potentiellement utilisable.
Oui et non :-D Je suis justement en plein "souci" avec ça ;-) En fait, tu ne peux toujours pas configurer un raccourci "Meta" (sans combinaison) pour le launcher. Mais si tu affectes un autre raccourci (par exemple, "alt+f1"), alors "Meta" est automatiquement activé (désactivable via une option quelque part). Donc la "clé" (et c'est complètement con), c'est de mettre un autre raccourci pour que "Meta" fonctionne tout seul.

Là, je galère depuis une heure environ, car dès que je fais "alt+f2" (avec ma touche "fn" activée sur le laptop), ça bug : dès que je relache la touche, il continue d'envoyer "f2" au système en boucle, et si je rappuie sur "alt" (sans f2), il envoie "alt+f2". Et dès que je réussis à sortir de cette "boucle" (après avoir appuyé séquentiellement sur alt puis f2), la touche "win" ne fonctionne plus... Ne me demande pas pourquoi ! J'ai suspecté un souci avec KDE, mais je me rends compte que j'ai la même chose sous Gnome également. Je suppose que c'est lié à la touche "fn", car si je désactive la touche fn (voyant éteint sur le clavier), je n'ai aucun souci. A ma connaissance, Huawei (c'est la marque du laptop) considère que le statut de la touche "fn" n'est pas important dès que tu utilises un modifieur (ctrl, alt, shift) et une touche de fonction (f1, f2, ...) mais le comportement que j'observe semble contredire ça (oui, ça donne normalement le même résultat, mais en pratique, ça semble impacter autre chose). Il faudrait que je creuse du coté du driver huawei, je ne serai pas surpris qu'y a un truc à la con qui explique tout ça. En attendant, je vais laisser la touche "fn" éteinte :-D
Tchou 2452 Bob
Guybrush
TchouJe vais essayer voir avec un autre environnement ce qui se passe. Déjà, si KDE a stoppé son aberration de launcher par alt+ une touche de fonction, ça veut dire que c'est potentiellement utilisable.
Oui et non :-D Je suis justement en plein "souci" avec ça ;-) En fait, tu ne peux toujours pas configurer un raccourci "Meta" (sans combinaison) pour le launcher. Mais si tu affectes un autre raccourci (par exemple, "alt+f1"), alors "Meta" est automatiquement activé (désactivable via une option quelque part). Donc la "clé" (et c'est complètement con), c'est de mettre un autre raccourci pour que "Meta" fonctionne tout seul.
J'ai rien compris ! :D

Non, mais de base, tout raccourci incluant un modificateur + une touche F quelque chose est à bannir, et je les fuis comme la peste. Incluant le alt+f4, je peste comme pas possible quand je tombe sur une appli refusant de se killer via un ctrl+q, au pire un ctrl+d si on est dans un terminal. C'est anti-ergonomique au possible (un doigt en bas du clavier, le second devant s'étirer pour monter tout en haut), et d'autant plus aujourd'hui où les gens ont des claviers compacts, que ce soit parce que portable (d'où ton problème) ou parce que la personne veut un clavier compact (c'est mon cas), donc il leur faut une troisième touche. Et le concept KDE d'avoir le launcher avec deux touches devient trois touches. Je répète : l'interface ultra-rapide et ergonomique de lancement ou de rappel en premier niveau de ton appli nécessite trois touches et risquer un claquage des doigts.
Sysson 997 Flooder
Dites adieu aux environnement de bureau, i3 c'est la vie!

(je suis innocent, il y a un bouton troller pour répondre)
Guybrush 6455 Bob
Nan, mais t'es chiant Tchou :-D J'ai passé deux jours à peaufiner KDE pour que ça "marche bien", et là, après une après-midi au boulot avec un écran externe, je regrette déjà Gnome et l'ergonomie tournée autour de la touche "Windows" (qui permet de tout faire, en fait) :-) C'est ta faute, c'est toi qui m'a fait découvrir ce truc y a quelques années :-p Je m'en suis rendu compte à cause de ma config bi-écran où l'écran primaire est "au dessus" de celui du laptop (du coup, une barre de menu située "en bas de l'écran" est tout sauf pratique !).

La bonne nouvelle, c'est que je viens de remplacer mon script xrandr pour gérer la résolution interne par une configuration "en dur" dans /etc/X11/xorg.conf.d et que ça marche bien, donc mon problème initial est résolu, donc je peux revenir à Gnome :-D (je garde KDE sous le coude "au cas où" parce qu'y a un moment où il faut bien passer son temps à travailler sur des choses utiles plutôt que de chipoter à rendre son bureau "au poil") :-D
Sysson 997 Flooder
Si tu changes souvent d'écran, par exemple avec un laptop en itinérance je t'invite à regarder `autorandr`.
Guybrush 6455 Bob
SyssonSi tu changes souvent d'écran, par exemple avec un laptop en itinérance je t'invite à regarder `autorandr`.
Un excellent outil (en Python, si ma mémoire est bonne). Je l'avais utilisé assez longtemps jusqu'à il y a 3 ou 4 ans, quand le support pour les écrans externes dans Gnome/KDE était devenu suffisant pour gérer à peu près tous les cas particuliers.

Mon script xrandr au démarrage était très simple pour couvrir "tous" les cas : en fait, il ne faisait que changer la résolution interne pour que le texte soit pas trop gros, sans toucher au reste. De base, l'écran ne reconnait (et n'informe le système) qu'une seule résolution, du 3000x2000. xrandr ajoutait juste un mode 1920x1280 et le sélectionnait (au début, je faisais même un scale 1.10 pour agrandir encore un peu le texte mais j'ai viré ça par la suite). Le "hic", c'est qu'en ajoutant ce mode 1920x1280 de cette façon, il n'est pas "persistant" dans le système. Jusqu'alors, ce n'était pas problématique car il persistait assez longtemps (jusqu'au redémarrage d'une session) mais depuis la dernière mise à jour, il ne persiste plus au déverrouillage de la session après une mise en veille (je suppose que l'idée, c'est que Gnome détecte des éventuels écrans supplémentaires connectés durant la veille, et "rafraichit" la configuration en fonction). Je sais pas pourquoi (sans doute à cause du "scale" que je n'utilisais plus de toute façon), je n'ai jamais pensé à persister ce mode 1920x1280 dans la configuration du serveur graphique, ce qui aurait réglé le problème dès le début, sans m'obliger à faire ce petit détour par KDE :-D
Tchou 2452 Bob
Et si tu préfère KDE sauf pour la partie lanceur d'application, peut-être qu'il est possible de plugger un launcher autonome, comme ça tu contourne le problème. Je suis pas spécialiste, le spécialiste i3 pourra mieux en parler que moi, mais je crois que c'est rofi / dmenu / et pas mal d'autres que je ne retrouve plus via 30 secondes de recherche.

Et étonnement, j'ai regardé hier soir, je suis encore sous Xorg et pas sous wayland sur ma manjaro. Impossible de me rappeler si c'était par choix ou si j'avais même celui-ci.
Sysson 997 Flooder
J'utilise dmenu, mais rofi est très bien aussi. Je ne l'avais pas suggéré car mes raccourcis ne se limitent pas à juste la touche Super comme expliqué par Guy, avec i3 tu utilises toujours Super+quelque chose. J'ai dmenu bindé sur Super+p.
Guybrush 6455 Bob
TchouEt si tu préfère KDE sauf pour la partie lanceur d'application, peut-être qu'il est possible de plugger un launcher autonome, comme ça tu contourne le problème. Je suis pas spécialiste, le spécialiste i3 pourra mieux en parler que moi, mais je crois que c'est rofi / dmenu / et pas mal d'autres que je ne retrouve plus via 30 secondes de recherche.
Plasma est assez paramétrable et souple pour pouvoir déplacer les panels, etc. et "peaufiner" comme il faut. Mais le problème, c'est que plus on s'éloigne de la configuration de base, plus on risque d'introduire des problèmes lors des mises à jour futures :-D Aussi, le fait de ne pas pouvoir "tout mapper sur Super" est embêtant, car ça fait plein de nouveaux raccourcis à devoir mémoriser et utiliser. Une gymnastique que je ne peux pas me permettre pour l'instant...
TchouEt étonnement, j'ai regardé hier soir, je suis encore sous Xorg et pas sous wayland sur ma manjaro. Impossible de me rappeler si c'était par choix ou si j'avais même celui-ci.
J'espère conserver la possibilité de faire ce choix car Wayland n'est clairement pas encore au point dans pas mal de situations (sous Gnome, probablement jusqu'à la fin des temps). C'est normal, il faut que ça mûrisse encore un peu, Xorg ne s'est pas fait en un jour non plus. Mais bon, c'est "embêtant" d'avoir de nouveaux problèmes à chaque mise à jour, et souvent des régressions. Donc là, oui, moi aussi, je reste sous X11 tant que je peux :-D
yaug 895 Flooder
Bon du coup, suite à mon licenciement, je me retrouve sans ordi pour dev. Du coup je ressors le laptop que je m'étais acheté il y a 2 ans et qui ne servait à rien depuis.
Je viens d'y installer un kubuntu, c'est pas mal.
Par contre, quand t'as développé 2,5 ans sur un mac, faut désapprendre les emplacements de touche relous que j'avais du apprendre.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.