Lexpage, le site qui vous rend *Ding'* !    —  Tidus

Discussions

Ukraine

Guybrush 7855 Bob
Reprise automatique du message précédent.
TchouEt je me demande les séquelles à long terme pour ces pilotes qui envoient drones suicides sur drones suicides sur des cibles, qui ont la vision caméra jusqu'au dernier moment, qui voient parfois les visages des mecs qu'ils vont faire sauter.
Y a pas déjà eu des études à ce sujet ? Je me souviens avoir lu quelque chose à propos de pilotes américains de drones en Afghanistan... Ça avait l'air vraiment terrible car souvent ils n'étaient pas militaires mais "pseudo-civils", sans formation sur la "gestion" des meurtres...
yaug 1351 Spammeur
Disons que quand tu luttes pour la survie de ta famille, le PTSD ce n'est pas ta priorité.
Mais clairement, ça va faire de sacrés dégâts sur les ukrainiens si ils sortent un jour de cette guerre.

Et pour l'orientation aérienne de l'article, je pense que c'est surtout en terme de volume que le choix a été fait. Même si en effet l'impact des drones maritimes est énorme.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 mars 2024 à 19:00 par yaug.

Tchou 3314 Bob
Hééé... non, là je ne serai pas d'accord. Et là, je prends un risque car tu suis bien mieux que moi le conflit, mais de ce que j'avais compris, la flotte de la mer noire est totalement inactive, soit à cause des destructions, soit à cause du risque de destruction. Et en terme de volume et d'impact opérationnel, c'est énorme !

Quelques centaines de milliers d'euros (grand max) de drones (et des missiles, certes, il n'y avait pas que des drones) ont détruit opérationnellement l'une des plus grande flotte d'une grande puissance navale. Car un navire même intact qui ne sort plus du port, ce n'est plus un navire opérationnel ! Et là, ça se compte en centaines de millions, peut-être même en milliards. Après vérification, ça se compte bien en milliards, voire en dizaines : après tout, le coût de construction d'une seule frégate Mistral qui devaient être achetées par la Russie (affaire des Mistral suite à l'annexion de la Crimée), c'est 500 millions... pièce ! Alors une flotte entière...

Edit : non, pire que ça : extrait de wikipedia sur l'achat des 2 mistral : "L'accord final portera sur la construction de 2 navires pour un montant de 1,7 milliard de dollars est signé le 17 juin 2011". Et une frégate, c'est pas un gros bateau, c'est un navire intermédiaire.


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 27 mars 2024 à 09:40 par Tchou.

yaug 1351 Spammeur
Alors, on s'est mal compris.
La maîtrise de la mer Noire par les russes a été totalement éclatée par les raids de drones maritimes ukrainiens, là dessus, on est totalement d'accord. Et c'est important.
Mais deux nuances ensuite :
- Ce qu'on appelle le dilemme de la flotte en vie (cf épisode du collimateur que j'avais partagé). Tant qu'elle reste en vie, elle continue à faire peser une vraie menace. C'est d'ailleurs pour cela que les ukrainiens utilisent leur missiles SCALP (cocorico !) pour les couler.
- Les navires de la flotte noire avaient un fort role à jouer sur le bombardement des villes, peu sur le champ de bataille en lui même. C'est ce que je voulais mettre en avant en faisant le distinguo avec les drones sur le champ de bataille.

Clairement, l’utilisation des drones maritimes par les ukrainiens est une petite révolution et la flotte de la Mer Noire réduite d'un tier, c'est une sacré performance. Et cela a un impact !
Mais le choix fait dans l'article de traiter les drones aériens uniquement me semble assez logique :
- C'est un autre volume, on parle de différence de magnitude là ...
- C'est plus simple à suivre, car on a souvent la vidéo de la frappe par le FPV + la vidéo vue par un autre drone.
- Il y a plus de secret autour des drones maritimes utilisés par les ukrainiens.

On est plutôt d'accord, je comprend juste le choix qui a été fait.
Dans mon post en brouillon depuis des mois, j'avais commencé à traiter tous les drones, aérien comme maritime, vu l'impact général.
Guybrush 7855 Bob
Le Washington Post détaille la "stratégie" de Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine en 24h... Je quote un article FR y faisant référence : "La proposition de Trump s’avère radicale et relativement “simple”: convaincre Kiev à céder la Crimée à la Russie et abandonner la région frontalière du Donbass en échange d’un cessez-le-feu. "

Mais... mais... lol :-D
yaug 1351 Spammeur
oui j'ai vu passer ça.
N'oublie pas que Trump est un "super négociateur" ! :clown:
Guybrush 7855 Bob
C'est facile de prétendre mettre fin à la guerre quand tu donnes la victoire arbitrairement à celui qui a la "plus grosse". Mais pas sûr que les Ukrainiens apprécient cette idée :-D
Guybrush 7855 Bob
Les services russes sont étonnamment compétents : les 4 auteurs de l'attentat de Moscou ont finalement avoué avoir des liens avec l'Ukraine ! www.7sur7.be/monde/nous-…

Encore quelques jours et ils vont avouer être impliqués dans le cancer de Kate Middleton... :-D
yaug 1351 Spammeur
On parle bien des mêmes services qui avaient confondu cartes sims et jeux les Sims ? :brave:

Mais oui c'était attendu qu'à force de les torturer les islamistes responsables du massacre disent bosser pour l'Ukraine.
Ce qui est magnifique, c'est que le Lukachenko, le dictateur biélorusse a même mis à mal la version russe publiquement
Guybrush 7855 Bob
La Biélorussie est dans une situation très très délicate. Trop dictature pour se rapprocher de l'ue mais pas assez que pour quitter la Russie...
yaug 1351 Spammeur
ça va plus loin que cela. Vu que c'est la Russie qui a sauvé les miches de Lukachenko aux dernières élections volées en fait..

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.