On the Internet since 1884    —  Roidelapluie

Discussions

Les Wordle-like

Guybrush 7836 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Babelle #96 5/6 (100%)
🟩🟩🟩🟨⬜⬆️
🟩🟩🟩🟩⬜↖️
🟩🟩🟩🟩🟨⬆️
🟩🟩🟩🟩🟨↘️
🟩🟩🟩🟩🟩🎉
babelle.terrylaire.fr
Tchou 3314 Bob
Babelle #96 4/6 (100%)
🟩🟩🟩⬜⬜⬅️
🟩🟩🟩🟩⬜↖️
🟩🟩🟩🟩🟨⬅️
🟩🟩🟩🟩🟩🎉
babelle.terrylaire.fr

Clairement, un jeu de piste sans me tromper de direction, en me rapprochant à chaque étape et en partant d'assez loin (62, 86, 94%).
Tchou 3314 Bob
Sinon, j'aime bien me promener sur openstreetmap et découvrir les graphies des différents lieux, car OSM ne met pas les noms en alphabet latin sur leur jeu de tuiles, contrairement à (il me semble, j'évite tant que faire se peut les produits google) gmaps.

Du coup, découverte de la graphie berbère au maroc-algérie, avec souvent 3 orthographes pour un même lieu (latin-berbère-arabe), découverte de "je ne sais pas ce que c'est" en Erythrée et en ... (pause car c'est le soucis avec osm, sur ce pays je n'ai pas de nom en latin donc je sais pas... ah merde c'est l'ethiopie ? je la voyais moins grande... je la confond avec la somalie, je pensais que l'éthiopie était le bout de la corne, c'est le début)... et en Ethiopie, donc !

Le coréen, japonais, chinois, tous les différents alphabets caractères du sud-est asiatique aussi, mais ça je m'y attendais plus, j'ai vraiment découvert avec ce jeu deux types d'écritures. Le berbère, c'est un alphabet, et l'autre en Ethiopie, j'ai pas encore cherché. Pareil, je crois qu'il y a plusieurs arabes, j'ai l'impression de voir des caractères plus ou moins travaillés selon les régions, mais je me plante peut-être.

Je suis peut être le seul à voir mon esprit vagabonder ainsi sur une base si futile... qu'importe ! :)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 8 juin 2022 à 09:39 par Tchou.

JohnDuff 2358 Bob
TchouLe coréen, japonais, chinois, tous les différents alphabets caractères du sud-est asiatique aussi
Le coréen utilise bel et bien un alphabet. :bunny:

Babelle #96 6/6 (100%)
🟩🟩⬛⬛⬛⬅️
🟩🟩⬛⬛⬛➡️
🟩🟩🟩🟩⬛⬇️
🟩🟩🟩🟩⬛↙️
🟩🟩🟩🟩🟨⬆️
🟩🟩🟩🟩🟩🎉
babelle.terrylaire.fr
Gerro 2319 Bob
Babelle #97 4/6 (100%)
🟩🟩🟩🟩⬜↖️
🟩🟩🟩🟩🟨↘️
🟩🟩🟩🟩🟨↖️
🟩🟩🟩🟩🟩🎉
babelle.terrylaire.fr
Tchou 3314 Bob
Babelle #97 4/6 (100%)
🟩🟩🟩⬜⬜↙️
🟩🟩🟩🟩⬜↖️
🟩🟩🟩🟩🟨➡️
🟩🟩🟩🟩🟩🎉
babelle.terrylaire.fr

Ah, j'ai hésité, j'aurais pu le faire en 3. Je pars de loin.

En parlant de loin, hier John, t'as fait quoi ?
JohnDuffBabelle #96 6/6 (100%)
🟩🟩⬛⬛⬛⬅️
🟩🟩⬛⬛⬛➡️
Trois vides, c'est quoi ? 10.000km, 15.000 ? Loupé de la moitié du globe trop à l'est, puis la moitié trop à l'ouest ? Oui, je sais, la circonférence c'est 40k km à l'équateur ! Mon admiration pour toi sur ce jeu s'est évanouie ! :D

Je me souviens pas : hier, c'était Kim au Kenya, c'est ça ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 juin 2022 à 09:46 par Tchou.

JohnDuff 2358 Bob
J’ai fait un coup en Asie, un coup en Amérique. :bigsmile:

Je ne sais pas ce qui m’arrive, je traverse une mauvaise passe. :bawling:

Babelle #97 X/6 (97%)
🟩🟩🟩🟨⬛↙️
🟩🟩🟩🟩🟨⬇️
🟩🟩🟩🟩⬛⬅️
🟩🟩🟩🟩🟨↘️
🟩🟩🟩🟩🟨↙️
🟩🟩🟩🟩🟨↖️
babelle.terrylaire.fr
Gerro 2319 Bob
Babelle #98 6/6 (100%)
🟩🟩🟩⬜⬜↙️
🟩🟩🟩🟩⬜↗️
🟩🟩🟩🟩⬜⬆️
🟩🟩🟩🟩🟨↘️
🟩🟩🟩🟩🟨➡️
🟩🟩🟩🟩🟩🎉
babelle.terrylaire.fr

C'était moins une !
Tchou 3314 Bob
Raaah, loupé. J'avais le choix entre deux sur ma dernière proposition, loupé !

Notons que je bats mon record de loupé pour la première proposition : 15.441km ! Et me seconde proposition me fout dans le jus. Il est probablement plus simple de trouver des petits pays en intermédiaire, car je ne comprends toujours pas comment est calculé le kilométrage jusqu'à la cible : je suppose que c'est jusqu'à la ville cible et non la frontière (ou le centre) du pays visé, mais pareillement, le point de départ du kilométrage, est-ce le centre calculé du pays, ou sa plus proche frontière du point ciblé ?
J'aurais tendance à dire le centre géographique... du coup, si tu choisis un très grand pays, la direction et le kilométrage peuvent être à l'ouest. C'est comme ça que j'interprète mon second indice en tout cas, sur les deux plans.

Babelle #98 X/6 (98%)
🟩⬜⬜⬜⬜➡️
🟩🟩🟩⬜⬜↘️
🟩🟩🟩🟨⬜⬅️
🟩🟩🟩🟩🟨➡️
🟩🟩🟩🟩🟨➡️
🟩🟩🟩🟩🟨➡️
babelle.terrylaire.fr
Guybrush 7836 Bob
J'ai rien trouvé sur le site qui explique la méthode suivie pour calculer les distances, mais il fait référence à Worldle qui indique "Les distances affichées correspondent aux distances entre le centre du pays choisi et de la cible." (worldle.notion.site/Worl…)
Tchou 3314 Bob
Ça correspond bien à mes observations. Attention, spoiler pour ce jour, ne lisez PAS si vous n'avez pas fait ce jour :

J'ai choisi "Canada", il m'a donné 7500 bornes jusqu'à ma cible au sud-est. Non, la cible est clairement au sud et à 4000 max.

D'où je pense pour le futur, si ce n'est qu'un pays pour m'orienter, j'essaierai d'éviter les gros pays étendus sur plusieurs fuseaux horaires : Russie, Canada, Chine. La question se pose pour les USA car l'Alaska doit déplacer le centre géographique, mais vu que les US n'ont que des gros pays à proximité, on s'en fout un peu. Et le Brésil probablement dans la liste des pièges potentiels, la Bolivie est moins risquée si je pense que je dois chercher en Amérique du Sud. De toute façon, si je cherche au Brésil, le nom sera a priori en Portugais plus qu'en Espagnol.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.