Dieu vous Lexpage... euh... vous bénisse !    —  mere-teresa

Discussions

Mastodon

yaug 1338 Spammeur
Depuis le rachat de tweeter, un nombre conséquent de nouveaux comptes se créent sur Mastodon. J'en avais créé un il y a bien longtemps mais impossible de remettre la main dessus.

En même temps que l'arrivée en masse de gens de tous horizons dans ce repère de geek (et cela ne va pas sans créer quelques crispations), j'ai aussi entendu pas mal de trucs dessus. Le côté petit admin dictateur me rebute un peu je dois le dire.

Du coup je pose la question ici : vous avez un compte mastodon actif sur une plateforme ? Si oui laquelle ?
Des retours à faire ?
Guybrush 7783 Bob
J'ai un compte Mastodon qui traîne quelque part, je pense que je l'avais créé sur framapiaf. Je viens de tenter de me login mais ça ne marche pas, donc je suppose que ce n'était pas là finalement :-D
Guybrush 7783 Bob
Apparemment, selon un vieux mail que j'ai retrouvé, ce serait sur mastodon.social mais je ne l'ai jamais utilisé :-)
Sysson 1235 Flooder
Perso j'ai profité de l'occasion pour démarrer une instance monoutilisateur avec github.com/toddsundsted/… sur un bout de serveur qui trainait, comme ça le dictateur c'est moi et les voisins ne sont pas chiants.

Ça me va bien, je déteste le bruit que génère la timeline des serveurs... c'est imbuvable. Je suis dans mon coin et je follow 2-3 ami ou anciens collègues qui ne sont joignables que en social. Si quelqu'un veut suivre mon chemin j'ai déployé sur un k3s et documenté ça là: www.adyxax.org/blog/2022…
Fabe 559 Geek
Je suis là: mastodon.social/@FabienM

J'ai aussi comme vague idée de lancer une instance perso mais je doute que mon Kimsufi de 2019 (donc du matos de 2012) soit super jouasse à l'idée de faire tourner toute l'usine.

J'verrai ça plus tard :-D
yaug 1338 Spammeur
J'ai hésité.
Je suis allé voir la doc pour l'installation, mon hésitation s'est transformée en : NOPE !
Fabe 559 Geek
Bon, mastodon.social commence à souffrir d'une mauvaise réputation d'un point de vue modération, je vais peut-être rejoindre une instance de communauté plus proche de mes valeurs (Piaille ? mast.eu.org ? vous avez quoi ?) ou me pencher plus rapidement sur mon projet d'instance mono utilisateur.

À ce sujet c'est intéressant ce que tu as fait Sysson, tu as l'impression qu'il te manque des choses par rapport à un Mastodon "full-stack" ? Je suppose que les applis mobiles Mastodon (officielle ou Tusky) ne sont pas disponible pour suivre ta timeline ?
Sysson 1235 Flooder
Non en effet, pas de sondages par exemple et il doit manquer d'autres trucs du genre. Pleroma a l'air de supporter plus de choses, et bien que plus lourd il devrait passer sur ton kimsufi sans soucis en mono-utilisateur. Perso j'utilise un vps ovh à 3€/mois, 1cpu et 2G de ram pour faire tourner ça.

Après une semaine d'utilisation je me rends compte que la feature que je veux absolument c'est de pouvoir filtrer les re-posts (boosts ou retoots), il y a tellement de bruit! Moi je veux juste voir ce que trois personnes disent, pas ce que ces personnes reposts ça je m'en cogne.

Pourquoi les gens repostent d'ailleurs, franchement? Je ne comprends pas...
Sysson 1235 Flooder
Le week-end dernier j'ai cessé d'utiliser ktistec pour tenter gotosocial. J'en suis bien plus satisfait!

Les notifications marchent bien mieux, je peux mute juste les boosts d'utilisateurs un peu trop férus de ce bouton, et utiliser les applis mastodon classiques avec (j'aime bien tusky). Je mettrais à jour ma doc d'installation demain ou mercredi si quelqu'un veut suivre ce chemin également.
Sysson 1235 Flooder
Mes notes d'installation pour le soft gotosocial, dont je suis satisfait, ainsi qu'un point d'attention critique pour les gens qui comme moi veulent changer leur stack logicielle : www.adyxax.org/blog/2022…

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.