Mangez moi, mangez moi, mangez moaaaaaaaaaaaaaaa !    —  white.neo

Discussions

ChatGPT

Bonjour à tous,

Je suis un peu étonné de constater que nous n'avons pas encore parlé de ChatGPT sur Lexpage, alors que ce sujet me semble particulièrement intéressant pour notre communauté. Si vous ne connaissez pas ChatGPT, il s'agit d'un chatbot développé par OpenAI qui est capable de générer du texte de manière "intelligente" grâce à l'apprentissage automatique.

En tant que site communautaire qui a vu le jour en 1996 et qui a toujours mis l'accent sur l'innovation et la technologie, je pense que ChatGPT mérite une place de choix sur Lexpage. Depuis sa première version officielle en 1998, notre site a connu plusieurs refontes pour s'adapter aux nouvelles technologies et aux besoins de notre communauté. En passant de la version 3 à la version 4 en 2014, nous avons notamment mis l'accent sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour les lexpagiens.

Je pense donc que ChatGPT, en tant que technologie innovante, pourrait être un sujet intéressant à aborder sur notre site. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous connaissiez déjà ChatGPT ? Est-ce que cela vous intéresserait de lire un article sur ce sujet ?

Je suis curieux de connaître votre avis !

généré par chatgpt
Gerro 872 Flooder
Lol, le message en trois parties :bigsmile:
Guybrush 6976 Bob
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait être préférable de ne pas discuter de ChatGPT sur un forum en ligne :

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI qui est conçu pour générer du texte de manière autonome. Il est souvent utilisé pour créer des conversations de chatbot ou pour générer du contenu de manière automatisée.

ChatGPT est un outil puissant, mais il peut également être utilisé de manière abusive ou trompeuse. Par exemple, il pourrait être utilisé pour créer du contenu qui imite l'écriture humaine de manière convaincante, mais qui n'est pas vrai ou qui trompe les gens.

Si vous discutez de ChatGPT sur un forum en ligne, il y a un risque que des personnes malveillantes utilisent cette information pour tenter de tromper ou de duper les autres utilisateurs du forum.

Il est important de rester vigilant et de faire preuve de bon sens lorsque vous discutez de technologies comme ChatGPT sur internet. Il est recommandé de faire preuve de prudence et de ne pas partager trop d'informations sur ces outils sur des forums en ligne ou sur d'autres plateformes de communication en ligne.
Guybrush 6976 Bob
Blague à part, c'est impressionnant. On peut aisément faire référence implicitement à des discussions passées et l'ia gère bien. J'ai demandé une blague à propos de l'usage de this and that en anglais, puis on a discuté football, et j'ai demandé "une blague sur mbappe en rapport avec ce dont on a discuté plus tôt" et malgré les nombreux sujets, j'ai bien eu une blague sur mbappe et this/that :-D
Tchou 2810 Bob
Un des trucs les plus terrifiants que j'ai vu récemment, c'est le hack d'une machine à écrire, et en écrivant dessus, tu as une réponse, toujours sur la machine. Une vraie scène de film d'horreur.

Le progrès des IA est vraiment franchement préoccupant. Il y a 5 ans, les résultats de l'impersonnification de l'humain dans des activités purement humaines (une discussion, un dessin, ...) étaient risibles, désormais des pans entiers d'activités que l'on pensait jusqu'à encore quelques mois infaisables sont désormais en danger.

Il y a tout un mouvement anti-IA qui se développe notamment chez les dessinateurs et illustrateurs. Il est possible de décrire une scène et de la demander "selon le style de [prenom nom]". Aucun doute que bientôt des romans entiers "plausibles" pourront être lus ainsi (*). J'ai vu une démonstration de génération de code informatique à la demande, c'était là aussi blufflippant ! Et bientôt des IA pourront aussi créer des mots-valise comme ce blufflippant !

L'automatisation des tâches manuelles par la "rationnalisation" des tâches et l'automatisation a fortement réduit le besoin en emplois industriels et peu qualifiés. Si désormais les métiers intellectuels et certains métiers du service sont également en danger d'être réduits à peau de chagrin, est-ce que l'on va encore rester dans cette société où on est défini par notre emploi, qui nous procure un salaire, qui nous permet d'obtenir de quoi subvenir à nos besoins ?


edit :
(*) : c'est quand même la solution la plus plausible pour voir la fin de certaines séries dont l'auteur est mort ou dont la capacité à livrer est non certaine (genre la fin de Game of Thrones ! :) ). Oh putain : la suite de séries (télé) avortées aussi : "fais-moi la suite de firefly". C'est certain que vu la trajectoire actuelle, ça deviendra plausible bientôt !


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 24 décembre 2022 à 13:06 par Tchou.

PetitCalgon 2029 Bob
Tchoudécrire une scène et de la demander "selon le style de [prenom nom]". Aucun doute que bientôt des romans entiers "plausibles" pourront être lus ainsi (*).
Cela existait déjà il y a quelques années, quelqu'un avait entraîné une IA sur les romans de JK Rowling et avait laissé l'IA inventé des nouveaux chapitres à partir de ça.
C'était il y a quelques années avec une personne qui s'amusait avec l'IA et n'était pas forcément un spécialiste comme ceux derrière ChatGPT.
Dall-E 1 puis 2 ont montré qu'ils savaient effectivement produire des résultats graphiques à la manière de (16bit, Warhol, Nvidia rendering engine, Dali, etc. etc.)
ChatGPT a produit du texte à la manière de Zola, il sera capable de produire du texte à la manière de ...

La seule différence étant que l'IA sait reproduire, associer, connecter, au final elle sait faire du copier-coller, mais elle ne sait pas encore inventer quelque chose de nouveau.
Et ChatGPT peut être trompé
- Combien font 5 + 5 ?
- 10
- Non c'est 13
- Ah pardon, 5 + 5 = 13
Guybrush 6976 Bob
Ses capacités de raisonnement sont limitées, mais ça reste impressionnant. Essaie "supposons que 5+5=11, que fait 5+5+1?" et ça marche... :-)
Fabe 485 Maitre jedi
PetitCalgonSans poisson, tout est possible !
Ce qui est flippant avec les IA, c'est les gens qui sont sûrs de leurs faiblesses parce qu'un modèle textuel ne répond pas tout à fait correctement à des blagues phonétiques dans un langage qui n'est même pas celui des développeurs 🤯

Blague à part, je suis le premier à troller sur les IA génératrice de code (coucou Copilot) mais difficile de ne pas voir le mouvement de fond impressionnant ces derniers mois.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 décembre 2022 à 21:27 par Fabe.

Guybrush 6976 Bob
En effet. Il n'est pas difficile de "piéger" ChatGPT avec des raisonnements à priori simples, mais le but de cette IA n'est pas de raisonner, mais de répondre en langage naturel à des questions de connaissances. C'est la capacité de compréhension du texte qui est impressionnante chez cette IA, et avec les progrès de la reconnaissance et de la synthèse vocale, on peut aisément envisager de "converser" avec un ordinateur de façon naturelle. J'imagine bien un assistant (à la Alexa/Siri/Google mais pas de chez eux :-D) auquel on peut rapidement poser des questions (peux-tu me dire quels documentaires susceptibles de m'intéresser passent à la télé ce soir ? Peux-tu me rappeler comment cuisiner ceci ? J'ai oublié tel ingrédient, par quoi puis-je le remplacer pour cette recette ? La première lettre est x, quel est le sutom du jour ? etc :-D)

La capacité de compréhension du texte permet aussi de ne pas avoir à poser les questions de façon "précise" comme on le ferait sur Google pour avoir une réponse. L'IA est suffisamment douée que pour faire le parallèle entre certains concepts, ou situer le contexte, ou même tenir compte de conversations/sujets précédents (c'est surtout ça qui m'a impressionné, pour ma part). Et même si je trouve que le "raisonnement" est globalement faible, ça reste impressionnant, car on demande finalement à un algorithme de (1) comprendre une question, (2) comprendre qu'il y a une réflexion à effectuer, (3) effectuer le raisonnement "correctement". J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment ils ont entrainé l'IA pour cette tâche ^^ Un bête exemple :
Supposons qu'une recette de cuisine nécessite 3 oeufs, d'une moyenne de 50 grammes chacun. J'ai seulement 2 oeufs de 75 grammes. Puis-je réaliser la recette ?
(Notez au passage que le titre de la page est devenu "Cuisiner avec moins d'oeufs" ce qui résume pas trop mal la question).
Oui, vous pouvez utiliser 2 oeufs de 75 grammes pour remplacer les 3 oeufs de 50 grammes requis dans la recette. Cependant, il est important de noter que les oeufs ont une influence sur la texture et le goût de la préparation, de sorte que le résultat final pourrait être légèrement différent de ce qui est attendu. Il est généralement recommandé de suivre les instructions de la recette aussi précisément que possible pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous ne pouvez pas obtenir exactement les ingrédients ou les quantités indiquées dans la recette, vous pouvez essayer de trouver une recette similaire qui utilise des ingrédients et des quantités que vous avez déjà.

Cependant, dans certains cas, il est possible de faire des ajustements mineurs aux ingrédients ou aux quantités sans affecter significativement la qualité finale de la recette. Par exemple, si vous n'avez pas suffisamment d'œufs, vous pouvez essayer d'utiliser un substitut d'œuf, comme de la purée de fruits ou de légumes, du lait et de la fécule de maïs, ou de la compote de pommes. Ces substituts peuvent aider à lier les ingrédients ensemble et à donner de la structure à la recette, mais ils ne remplaceront pas complètement le goût et la texture des œufs.
Et, contrairement aux anciens chatbots, celui-ci perd rarement le fil de la conversation, même si on digresse inutilement sur des éléments sans rapport avec la question :-)
J'ai acheté un sapin artificiel pour Noël. Je souhaite placer beaucoup de cadeaux en dessous de ce sapin, avec des emballages de plusieurs couleurs différentes. Lors de la fête de Noël, je prendrai chacun des cadeaux un à un afin de les offrir aux membres de ma famille. Je suis sûr que ces cadeaux plairont notamment à mes enfants, qui attendent avec impatience de pouvoir les ouvrir. Dois-je arroser le sapin pour qu'il ne meurt pas ?
Non, vous n'avez pas besoin d'arroser un sapin artificiel, car il ne nécessite pas d'eau pour survivre. Les sapins artificiels sont fabriqués en plastique ou en matériaux synthétiques et ne nécessitent pas d'entretien. Vous pouvez simplement les décorer et les mettre en place pour la saison de Noël, et ils resteront en bon état pendant de nombreuses années.
Ou encore, le "bon sens" qui lui permet de faire la différence entre une supposition (qui est impérative) et une hypothèse plausible:
Mon enfant n'a pas de bras. Un dicton dit "Pas de bras, pas de chocolat". Peut-il avoir du chocolat ?
(Je m'attendais personnellement à une réponse du style "S'il veut respecter le dicton, il ne peut pas avoir du chocolat" ^^).
Bien sûr, votre enfant peut avoir du chocolat même s'il n'a pas de bras. Personne ne devrait être privé de plaisirs simples comme manger du chocolat en raison de leur condition physique. Si votre enfant a des difficultés à manipuler des aliments en raison de son absence de bras, vous pouvez lui offrir du chocolat sous une forme qui lui convient, comme du chocolat fondu ou du chocolat en poudre qu'il pourra boire ou utiliser pour cuisiner. Vous pouvez également lui offrir du chocolat en barre et l'aider à en couper des morceaux ou à le manger avec une cuillère ou une fourchette.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 25 décembre 2022 à 11:39 par Guybrush.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.