4,6 milliards d'années d'évolution pour ce résultat: Lexpage.    —  Suppurax

Discussions

Bordel démocratique aux USA - édition 2K24

Guybrush 9636 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Je trouve quand même la rhétorique "pas de représailles sinon on vous dégomme méchant" après avoir lancé en premier l'offensive assez particulière. Certes le conseil est avisé mais...

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 1 mars 2026 à 20:01 par Guybrush.

yaug 1814 Spammeur
ha bah c'est totalement dans la veine du mafieux en poste oui ..
PetitCalgon 2805 Bob
Et exhorter le peuple d'Iran à se révolter quand au mois de janvier, le gouvernement a tiré dans la foule et fait entre 20000 et 30000 morts, c'est pas piqué des hannetons non plus.
Ils sont encore en train de compter leurs morts, dans les funérailles, et l'autre arrive et dit: "allez on recommence, on y retourne".
Et c'est pas juste une poignée de mort, c'est entre 20000 et 30000 !
Ils sont peut-être un poil refroidi sur place?
yaug 1814 Spammeur
Normal oui...
Et pour montrer d'autres niveaux d'impréparation :
- Trump qui annonce que leur choix numéro 1, puis 2, puis 3, pour diriger le pays sont morts dans les frappes. Et qui rajoute "on verra bien pour la suite".
- La presse qui fait fuiter que les "diplomates" envoyés discuter avec les représentants iraniens était globalement des gros noobs, qu'ils n'ont pas compris la moitié de ce que proposait l'iran, et qu'ils n'ont même pas pigé ce qu'était l'AIEA ... Au point que le représentant iranien avait proposé de se déplacer à NYC pour expliquer tout ça au gouvernement Trump. (Non pas que ça aurait changé grand chose, mais ça en dit long).

Et pour en revenir à ce qu'on disait sur le peuple iranien, les frappes à tout va, c'est bien joli, mais ceux qui massacre les foules, ce sont les sbires du bas de l'échelle à moto et pickup. Donc tu peux faire sauter les bases militaires, les raffineries, couler les navires, ça ne va pas taper ces gars là.

On a donc 2 dirigeants (des raclures, n'oublions pas) qui déplaisent à Trump et qui sautent (plus ou moins littéralement) dans la foulée, le tout en 2 mois.
Il reste (au moins) 3 ans de mandat :broken:
Parce que bon. le camp maga a quand même commencé à répandre la fausse info que les élections où Trump a perdu ont été bidouillées par les iraniens (histoire de justifier l'Iran et le cadenassage des mid terms ? )

Edit : bon par contre je lis que l'Allemagne semble réfléchir sérieusement à rejoindre le conflit.
Whuuutt ? :mad2:

Edit 2 : bon à première vue c’était une info bidon. Je me disais aussi …

Ce message a été modifié 4 fois. Dernière modification : 2 mars 2026 à 09:58 par yaug.

Tchou 3977 Bob
yaug- Trump qui annonce que leur choix numéro 1, puis 2, puis 3, pour diriger le pays sont morts dans les frappes. Et qui rajoute "on verra bien pour la suite".
Ça, j'ai pas vu. Mais si les choix de Trump se font dézinguer par une étrange coïncidence, peut-être que c'est l'autre participant qui n'en voulait pas.
yaug- La presse qui fait fuiter que les "diplomates" envoyés discuter avec les représentants iraniens était globalement des gros noobs,
Non, ce sont des professionnels compétents... pour gruger toutes les réglementations et construire des immeubles à bas coût.
yaugEt pour en revenir à ce qu'on disait sur le peuple iranien, les frappes à tout va, c'est bien joli, mais ceux qui massacre les foules, ce sont les sbires du bas de l'échelle à moto et pickup. Donc tu peux faire sauter les bases militaires, les raffineries, couler les navires, ça ne va pas taper ces gars là.
Yep ! Au contraire même, pas mal de monde a noté la relative passivité de parties de l'armée qui il y a 2 mois sympathisait avec le peuple. Une bonne partie des plans de transition politique s'appuie sur le fait qu'il faut que l'armée se soulève pour pouvoir contrecarrer l'armée parallèle des gardiens de la révolution.

Du coup, bombarder les casernes de l'armée régulière (et le reste du pays, écoles comprises), c'est un bon moyen pour souder le pays contre une agression extérieure !

Je suis juste étonné par le timing : Trump qui déclenche une guerre, c'était évident. Par contre, dans l'objectif de supprimer les midterms car "nous sommes en guerre", c'est encore tôt !
On a donc 2 dirigeants (des raclures, n'oublions pas) qui déplaisent à Trump et qui sautent (plus ou moins littéralement) dans la foulée, le tout en 2 mois.
Si mon nom était Castro, je dormirai assez mal !
yaug 1814 Spammeur
TchouSi mon nom était Castro, je dormirai assez mal !
Voyons... ce n'est pas comme si Trump avait annoncé il y a qq jours qu'il allait falloir gérer Cuba.
Oh wait ...

Bon par contre au rythme où ils dépensent les munitions, bon courage à l'industrie américaine pour les refaire
Tchou 3977 Bob
Bah, c'est pas comme si l'armée US et le ministère de la guerre (si, si, je vous rappelle que le ministère de la défense a été renommé en ce sens !) avaient dit leur opposition à une guerre en Iran. Si, si, même le DOW pourtant dirigé par .... j'ai pas de mots qui me permettraient de rentrer aux US si je l'écrivais, donc je vais éviter... a dit qu'il ne fallait pas y aller pour cause de stocks insuffisants !

Les stocks d'armes US fondent comme neige au soleil : quand ils ne sont pas cramés sur des opérations extérieures comme celle-ci (ou celle d'il y a 6 mois : vous ne vous souvenez pas de la guerre des 12 jours contre l'Iran ? Bombardements intensifs d'Israel et des US ! C'était en juin 2025.), ils sont achetés pour partir en Ukraine, pour partir en Israël, ou par des pays inquiets... Les stocks US sont aux plus bas, quand la Chine s'arme et ne fait pas mystère de ses ambitions régionales.

Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 2 mars 2026 à 11:09 par Tchou.

yaug 1814 Spammeur
Ah.
Et sinon, pour remettre un peu de contexte sur l'évolution du programme nucléaire iranien et un certain président qui a retiré les USA de l'accord conclus dans la douleur par l'Iran/les USA/les européens:

Tchou 3977 Bob
Bah ouais : le comportement de bourrins de certains pays fait que si tu veux être à l'abri de te faire raser, il FAUT avoir l'arme nucléaire !

Au plus l'Iran se faisait bombarder tous les 4 matins, au plus l'idée selon laquelle posséder le nucléaire s'imposait. La Corée du Nord, l'un des pays les plus remuant, depuis qu'ils ont l'arme atomique, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et personne ne les contredit.

Trump qui déchire le traité sur le nucléaire Iranien lors de son premier mandat, on a du mal à concevoir l'intégralité des conséquences : en se torchant ainsi avec un traité équilibré, non seulement il a poussé vers la nucléarisation pour assurer la survie du régime des mollah, mais en plus les modérés au pouvoir à ce moment-là sont devenus ultra minoritaires car tout le monde a critiqué leur politique d'apaisement avec le reste du monde qui n'a rien donné. Trump a causé juste par idéologie la dérive jusqu'auboutiste de l'Iran.
Guybrush 9636 Bob
TchouLa Corée du Nord, l'un des pays les plus remuant, depuis qu'ils ont l'arme atomique, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et personne ne les contredit.
Tout à fait et c'est d'ailleurs surprenant que la rhétorique américaine, similaire à celle de Bush pour l'Irak, semble fonctionner à ce point face à l'Iran alors que concrètement, les menaces verbales les plus éloquentes (et la réalité de l'armement) semblent indiquer que la Corée du Nord est une "meilleure" cible. Mais y a moins de ressources là-bas, et moins de prestige à gagner (et la Chine en face aussi, ça aide à réfléchir même si elle ne devrait pas risquer un affrontement juste pour la Corée du Nord).
yaug 1814 Spammeur
Bon, c'est parti pour durer quelques semaines à minima.
Du coup :
- Crise aux US car ils tirent de partout, donc crise de munition à prévoir, au point que les principaux fournisseurs sont convoquer pour se faire tirer les oreilles et faire de la magie pour augmente de manière drastique les taux de production. Mais même si ils le font, ça va mettre un moment à se mettre en place. La Chine doit se frotter les mains. L'Ukraine bien moins, au vu du nombre de munitions de Patriots tirés dans tout le golfe et alors que les US ne leur en fournissent plus.

- Dans un style totalement russe : Ce n'est pas une guerre. Ils n'ont pas encore trouvé la formulation, mais on est dans une sorte "d'opération spéciale".

- La flotte iranienne a pris très très cher. Y compris cette nuit, où une de leur Frégate a été détruite par un sous marin américain au large du Sri Lanka : ça pique

- Le détroit d'Ormuz est fermé jusqu'à nouvel ordre, les navires qui tente de passer sont attaqués par les Iraniens. Du coup, entre ça et les iraniens qui tapent les champs pétroliers et gaziers tout autour, ça va faire flamber les prix (autant que les champs d'ailleurs ..). Certains européens parlent déjà de voir avec la Russie pour s'approvisionner un peu plus . J'ai honte.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.