Il y a plein de facteurs. Dans les commentaires quelqu'un parle de "problèmes" législatifs : déclarer officiellement une adresse est faite par le propriétaire du logement, ce qui l'engage. Donc, plein de gens vivent officieusement à un endroit, et officiellement dans un autre.
Mais globalement, ouais, le coût de la vie et des loyers en particulier a explosé, et ce sont les plus faibles (les plus jeunes) qui sont impactés, c'est logique. Le tourisme de masse et airbnb en particulier tue beaucoup de régions. On voit clairement dans la carte que les pays du sud sont les plus impactés. Dans ma ville, j'ai en tête plusieurs cas de personnes qui :
- ne trouvent rien et s'entassent pendant des années dans un petit appart avant de décider de partir vivre ailleurs (famille de 4, classe moyenne)
- ne trouvent RIEN parce que personne ne veut leur louer : profil "à risque" pour un proprio car artiste (revenu non stable) et étrangère (US), donc ils vivent (famille de 3 ou 4) depuis 5 ans dans des airbnb à changer de airbnb toutes les x semaines, ce qui implique un budget "loyer" de 1500-2000 par mois quand un loyer normal serai de la moitié.
- ma collègue de boulot : elle a fait quasi un an à squatter avant d'enfin trouver un truc il y a 15 jours.
Et dans le même temps, des rues entières, des quartiers entiers sont vides car ce sont des maisons secondaires de parisiens ou de genevois, ou alors des airbnb. Ces maisons sont donc au mieux habitées 120 jours par an (cas d'un airbnb occupé à 100% de son temps maximum légal).
Après, en faisant de la psychologie de PMU, il y a aussi des cultures différentes : les pays du nord sont plus individualistes, plus protestants : c'est à toi de gagner ta place au paradis, par le travail. Les pays du sud sont des cultures un poil plus collectives.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 12 mai 2025
à 09:39 par
Tchou.