Y a des slogans à volonté, viens donc faire un tour à Lexpage !    —  Matmatah

Discussions

Le Lumia 820, ce coquin !

PetitCalgon 2503 Bob
Il se fait passer pour un Iphone iOS 7, un Androïd 4.0 et aussi un peu un IE11. Sacré cochon ce Lumia 820 !
Mozilla/5.0 (Mobile; Windows Phone 8.1; Android 4.0; ARM; Trident/7.0; Touch; rv:11.0; IEMobile/11.0; NOKIA; Lumia 820) like iPhone OS 7_0_3 Mac OS X AppleWebKit/537 (KHTML, like Gecko) Mobile Safari/537
Comme quoi, les UserAgent, c'est vraiment n'importe quoi :bigsmile:

Et sur la même tablette, Chrome est un gros bavard
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.4.2; Lenovo A7600-F Build/KOT49H) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/40.0.2214.89 Safari/537.36
Et Firefox très discret:
Mozilla/5.0 (Android; Tablet; rv:34.0) Gecko/34.0 Firefox/34.0
Encore une raison de prendre du Firefox et pas autre chose ;-)
Tchou 3314 Bob
Die, UserAgent, Die !

Le UA a une seule utilité : fliquer les cons qui ne l'ont pas modifié et qui s'amusent à hackitouiller ton serveur ! Le pb, c'est quand ces boulets se pensent intelligents en pensant en plein milieu à passer par un proxy ou un VPN : crétin, ton UA a pas changée, et UA + comportement, je te vois ! Si tu veux faire l'apprenti hackeur, fais-toi une VM et fais tes trucs de ta VM plutôt que te faire remarquer avec une UA rare.

Hmmm ... qui a deviné que ce matin je dois finir mon rapport d'analyse sur une attaque de 4 blaireaux ? quelle surprise, tous mes systèmes ont résisté à la vague récente de hacks, sauf le logiciel propriétaire sous iis, quelle surpriiiiiiiise ! :D

Plus sérieusement, je crois que le prochain IE va troller grave les UA, en s'identifiant effectivement comme tout le monde. Notons que cette mode de mettre le code du concurrent dans son UA ne date pas d'hier, je sais plus si c'est Netscape (1) qui avait utilisé le mosaic dans son nom, ou IE 1 qui utilisait netscape dans le sien, mais de tout temps ça a été une grosse farce. Faut juste continuer à taper sur la tête des crétins qui croient encore qu'ils peuvent détecter efficacement un navigateur via leur UA pour leur proposer une version différente.
Guybrush 7852 Bob
Le UA est tellement peu fiable que son seul usage (si l'on met de coté les statistiques) a été remplacé par de grosses librairies JS comme Modernizr, ou de façon plus générale, par des polyfills quelconques.

Je ne suis pas étonné de voir que les "mauvais élèves" signent avec un autre nom, même si j'ai bien du mal de comprendre pourquoi les développeurs ont fait cela (à part pour dire "vous détectiez IE comme de la merde, mais on a amélioré un peu la merde, alors maintenant on pense que vous devriez le considérer comme le top du top").
PetitCalgon 2503 Bob
Et en PHP, tu as quoi comme autre solution ?
Regarder tous les headers envoyés ?
J'ai vu que cette solution était utilisée pour détecter si tu avais une tablette, un smartphone ou un PC (github.com/serbanghita/M…). Je crois qu'en premier est regardé les headers, et ensuite le UA, il y a quoi comme autre choix côté PHP ?

Et pour votre info, IE meurt et va être remplacé par "Spartan" à partir de Windows 10. (pas de Windows 9 parce que d'anciens programmes testent if windows_version begins with 9 => Win95 / Win98)
Tchou 3314 Bob
Pourquoi veux-tu en PHP servir une version différente suivant l'UA ? Pourquoi ? Si c'est pour servir une version mobile vs desktop, tu as les outils en CSS pour le faire (mediaqueries). Si c'est pour pallier à des différences javascript, la bonne approche est de tester si la fonction existe d'abord, et agir en fonction. Là aussi tu as l'outil pour.

Si c'est pour dire "tu as un browser de merde, choisis plutôt truc pour visiter mon site", c'est également une mauvaise idée

Bien évidemment je met de côté la relative facilité à modifier mon UA et à m'identifier comme autre chose.

Concernant Spartan, j'ai entendu dire qu'il abandonnait Trident pour un tout nouveau moteur de rendu. Mais j'ai encore rien lu en détail dessus. J'espère juste qu'ils vont pas réutiliser webkit, le web a besoin de concurrence, la pire des choses serai de suivre la pente glissante qui fait de chrome le futur IE6 !
Guybrush 7852 Bob
Il est fort probable qu'ils ne choisissent pas Webkit, mais qu'ils soient motivés pour écrire un nouveau moteur de rendu, qui pourrait intégrer très facilement les API de DirectX et fournir de quoi interpréter les futures applications "modernes" de Windows (compatibles pc, tablette et téléphone). Un peu comme Google tente de le faire avec Chrome. Le navigateur web devient de plus en plus un "système d'exploitation".
PetitCalgon 2503 Bob
Mon site habituel de photo persos fait une détection smartphone / PC pour servir une version allégée pour les smartphones (pas de liste des mots clefs, tri des photos de la plus récente à la plus vielle sur 1 année seulement contre tri des photos dans l'ordre des mois et 3 années pour PC), et sur smartphone pour une série, c'est une page dédiée serie.php?id=x, alors que sur PC, c'est dans un div AJAX.
J'ai jamais compris les mediaqueries CSS.
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ;-)
Tchou 3314 Bob
#motscles { width: 50%; }
@media screen and (min-width: 481px) and (max-width: 768px) {
#motscles { width: 100%; }
}
@media screen and (max-width: 480px) {
#motscles { display: none; }
}
#motscles fait 50% de ma taille dispo.
Si ma taille dispo est entre 481 et 768px, alors il fait 100% de large.
Si je suis encore en dessous, je suis sur un smartphone, ne l'affiche pas.

Voilà, c'est "simple" une fois la logique comprise. Il suffit de parler en % (et d'avoir indiqué box-sizing: border-box , c'est ça le secret pour mélanger px et % sans arrachage de cheveux)

Note importante : j'ai plus fait de CSS sans SASS depuis un bail, vérifie que j'ai pas merdé la syntaxe, au cas où ! ;)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 27 janvier 2015 à 12:09 par Tchou.

Guybrush 7852 Bob
Je pense que l'idée d'Anca, c'est de ne pas transférer des données qui n'ont pas besoin d'être transférées dans certains cas pour diminuer le volume global.

Tiens, en parlant de SASS.... Sass ou Less ? :-D J'avais commencé par ce dernier (notamment parce que c'est celui qui est utilisé dans Bootstrap), et j'ai l'impression que le premier, en plus d'être plus complet, est le plus répandu...
PetitCalgon 2503 Bob
Tant qu'à faire, autant ne pas envoyer les mots clefs en effet vu qu'ils seront masqués quoi qu'il arrive :-)
Et on sait que si on n'a pas le wifi, sur smartphone, c'est quand même pas hyper rapide, la 3G est pas partout et partagée entre tous les utilisateurs, ça laggue parfois ;-)

C'est pour ça que le responsive design, je trouve ça bien pour des tablettes ou des PCs, mais un site dédié pour un smartphone, ça permet aussi de minimiser les informations envoyées et ne pas surcharger la mule quoi. Mais ce n'est que mon opinion et je la partage ;-)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 27 janvier 2015 à 13:27 par PetitCalgon.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.