Lexpage, le plaisir ne vaut que s'il est partagé par tous    —  switch01

Discussions

Problème CSS

Tchou 3322 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Guybrush - L'approche "Tchou-va-le-faire-mais-ça-prend-du-temps" : tu utilises SASS ou LESS pour compiler ton propre Bootstrap avec tes propres variables dedans.
Ça prend pas forcément plus de temps, c'est juste que :
1) je pars d'une base un brin goret
2) j'y ai pas touché depuis un bail et faut _vraiment_ que je trouve le temps de m'y remettre. J'avais réussi à faire fonctionner uniquement sur l'ordi du bureau, et j'ai plus le temps de me consacrer à du perso depuis un bon mois et demi.

Faut _vraiment_ que je m'y remette, surtout que de mémoire c'était quasi fini.

Guybrush 7872 Bob
Tchou1) je pars d'une base un brin goret
J'avais prévenu :-D
TchouFaut _vraiment_ que je m'y remette, surtout que de mémoire c'était quasi fini.
Y a rien qui presse, ne t'inquiète pas :-) Je serai déjà bien content d'avoir quelque chose de propre, parce que je n'ose pas toucher au CSS du Lexpage de peur de tout casser :-D

Guybrush 7872 Bob
Même pas une petite question CSS pour l'annif de Tchou :-)?
Merle 285 Jedi
Ah ben franchement, plus j'en fais, plus je m'y retrouve (pas encore au point de me dire que j'aime ça ou que c'est bien foutu cependant :-D )

J'ai même intégré des media-queries pour l'accessibilité sur mobiles/tablettes, c'est dire ! :-)
Je ne dis pas que c'est le code dont je suis le plus fier (va falloir que je nettoie tout ça...) mais je suis assez content de moi !

J'ai juste un léger souci avec un controle (enfin, juste son prototype) de type carrousel qui fait un overflow quand on diminue la largeur de la page, mais je ne suis pas certain de le garder dans la version mobile (je penche plutôt pour afficher ses données d'une autre manière, mais je ne suis pas le seul à décider :-) )

Vous avez été de bons tuteurs :jap:
Merle 285 Jedi
Ok, mais ça ne propose pas réellement d'alternative...

Dans mon cas, ce ne sont pas des liens, mais juste des exemples de fonctionnalités offertes par le site. C'est juste pour habiller le site qu'on propose ça.
Pas un carrousel en pleine page (ou même en pleine largeur), juste un petit encadré sur la droite de la page, qui affiche des infos...
Tchou 3322 Bob
L'alternative, c'est un meilleur design, une meilleure place où poser l'information afin de la mettre en valeur. Le carroussel souffre de pas mal de lacunes techniques, surtout en terme de mobile, ET le retour d'expérience a prouvé que ça a l'effet inverse que celui escompté, ça masque l'information et le taux de clic est abyssalement faible. Un carroussel c'est un truc pour dire "oui d'accord je mets ta merde sur ma home à la meilleure place" en sachant que ça va flatter son égo et que personne ne cliquera dessus ! :evil:

Si le fonctionnement est sur une colonne annexe en petit et sans fonctionnement automatique ("oh ce truc m'interesse, merde il a disparu j'ai pas pu lire" (version plus chiante : j'ai cliqué quand il a changé, il m'envoie je sais pas où mais pas là où je voulait)), à la limite, mais tu gardes le bordel à gérer en smartphone/tablette avec devoir gérer le passage portrait/paysage à la mano via des onOrientationChange (de mémoire)

Notons bien évidemment que les fausses bonnes idées prennent toujours un peu de temps à être abandonnées ... j'avoue donc humblement m'être fait bananer par cette promesse du carroussel et il doit bien m'en rester à une paire d'endroits, même sur certains sites très récents (mais faits par d'autres) où je découvre ce truc qui certes fut hype, mais en 2010 et contre-productif depuis.
Guybrush 7872 Bob
Je suis 100% d'accord avec Tchou concernant les carrousels : ça fait peut-être "moderne" d'en placer sur un site, mais c'est pratiquement inutile. Pour ma part, c'est pratiquement la dernière chose que je regarde, parce que je m'attends à avoir de l'information non-essentielle dedans, et que je n'ai pas envie d'attendre que ça défile, ni de cliquer sur les petits boutons pour passer à l'image suivante (surtout que dans 90% des cas, au moment ou ça passe sur un truc intéressant, ça passe directement au suivant :-D).

Sur mobile, c'est pratiquement inutilisable, à moins d'avoir un effet de "glisser les doigts" bien placé dessus. Mais vu que c'est pratiquement jamais le cas, je n'essaye même pas. Il vaut mieux avoir une petite colonne avec les quelques informations dedans, ou encore un défilement vertical (même si je ne suis pas fan), ou encore (mieux) un "accordéon" qui affiche les titres, et qui éventuellement anime à tour de rôle le div contenant l'info (voir : getbootstrap.com/javascr… par exemple, qui est non-animé).
Merle 285 Jedi
Tout à fait d'accord avec vous hein :-)

Par contre pour l'accordéon je ne pense pas que ça réglera le problème: si effectivement c'est plus accessible, est-ce que les gens cliquent plus sur les éléments non-affichés ? Est-ce qu'on a des retours là dessus ?
Guybrush 7872 Bob
Tu as le titre qui est directement visible donc de quoi accrocher le chaland :-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.