Vous ne connaissez pas le pouvoir de dépendance du Lexpage    —  Jhiday

Discussions

Petite expérience de pensée...

Merle 285 Jedi
Je vous propose une petite expérience de pensée. Une que j'ai eue avec des collègues à plusieurs endroits, et à laquelle personne n'est jamais parvenu à trouver une réponse acceptable :-)
Imaginez que vous êtes transportés dans le temps, à l'époque des grands penseurs grecs (Aristote, Platon, Socrate, etc...).
Vous arrivez nu, comme dans Terminator, sans objet appartenant à notre époque actuelle.
Vous êtes récupérés par des locaux, qui vous trouvent un peu bizarre, et décident de vous amener auprès de ces grands penseurs.
Pour simplifier, on part du principe qu'il n'y a pas de barrière de langage (i.e. : vous les comprenez, et arrivez à vous faire comprendre).
Après que vous leur avez expliqué votre histoire, ils vous demandent de prouver que vous venez bien du futur.

Comment vous y prenez-vous ?
Fabe 571 Geek
Intéressant,

Je fabriquerai devant eux quelques outils modernes, comme une paire de ciseaux.
Leur parler de découvertes mathématiques plus récentes, ce genre de trucs.
Merle 285 Jedi
Ils te prendront pour quelqu'un d'intelligent, de cultivé, mais ça ne leur prouvera pas que tu viens bien du futur. N'oublie pas qu'eux aussi sont des gens très intelligents et cultivés, et surtout ouverts d'esprit.

girl271 1217 Flooder
Leur parler de l'abolition de l'esclavage, des acquis sociaux, des mariages d'amour. Ou des avions, des fusées, des trains, des voitures.

Ou leur parler des choses sur lesquelles ils sont en train de travailler, et les choses sur lesquelles ils travailleront dans les années à venir. Leur raconter qu'ils sont célèbres dans nos livres, qu'ils font partie de l'Histoire de l'Humanité. Même les plus grands penseurs recherchent de la reconnaissance, non ? :-)
Merle 285 Jedi
girl271Leur parler de l'abolition de l'esclavage, des acquis sociaux, des mariages d'amour. Ou des avions, des fusées, des trains, des voitures.
Ça ne prouvera rien. Tu peux être une douce rêveuse à leurs yeux, n'oublie pas qu'ils ont énoncé des tonnes d'allégories, qu'il y a la mythologie également qui parle de mariages d'amour, d'hommes volants ou que sais-je encore.
girl271Ou leur parler des choses sur lesquelles ils sont en train de travailler, et les choses sur lesquelles ils travailleront dans les années à venir.
Pas certain non plus que ça prouve quoi que ce soit, au mieux tu passeras pour un devin (c'était sans doute monnaie courante à l'époque ?)
girl271Leur raconter qu'ils sont célèbres dans nos livres, qu'ils font partie de l'Histoire de l'Humanité. Même les plus grands penseurs recherchent de la reconnaissance, non ?
Vile flatterie, tu parlerais avec les plus grands penseurs de l'époque, ils se moquent de leur statut futur, vu qu'ils sont déjà des super-stars ! (ou au contraire qu'ils rejettent ce genre de pensées, comme Diogène)


L'idée c'est que tout ça ne prouve rien. Oui c'est sûr que ça leur mettrait peut-être un doute raisonnable, mais ça n'apport aucune preuve. :-)

(bon après j'ai bien dit que ce sujet a déjà été abordé maintes fois, et jamais personne n'est venu avec une preuve irréfutable)
PetitCalgon 2512 Bob
Nu comme un ver, on ne pourra même pas tweeter un selfie avec eux ?
Merle 285 Jedi
Tu peux toujours le leur proposer, mais je doute qu'ils ne comprennent de quoi tu parles (et qu'ils trouvent le concept un peu étrange une fois que tu le leur auras expliqué :-D "mais si ça permet de montrer à tout le monde que tu as rencontré une célébrité !... Comme Alexandre Le Grand. bon ok, vous vous ne l'appelez que Alexandre pour le moment, mais si tu le rencontrais, tu ne voudrais pas que tout le monde le sache ?/)
krapou 687 Geek
Facile, je leur explique que dans le futur il y aura le SIDA, et que je compte bien en profiter du fait que ça n'existera pas jusque dans les 80's.

Normalement ils devraient accepter que je viens du futur ne serai-ce que pour que j'arrête…


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 juillet 2015 à 22:39 par krapou.

Tchou 3319 Bob
Dis bonjour à la chaudepisse et à la petite vérole (syphillis) ! :D

Après, la sexualité était super libre, et tu pouvais même faire plaisir aux dieux ce faisant... ah ouais, bonne idée ça, aller au temple d'aphrodite voir les prêtresses ! Hé, oh, c'est religieux, ce serai mal vu que de ne pas faire ses libations et aller au temple ! :blush:
Leur parler de l'abolition de l'esclavage
Toi, tu cherches la merde, là ! La société grecque est basée sur l'ultra-élitisme et le fait que le maître a le temps de penser et de s'occuper de la vie publique. Parler de libérer les esclaves, c'est plus que révolutionnaire et ne sera pas accepté.

Est-ce que j'ai une connaissance parfaite de l'actualité et est-ce que j'arrive un jour particulier histoire d'annoncer un truc improbable ? Bon, après, la réponse sera "tu passera pour un oracle", pas un gars qui arrive du futur.

Perso, je pense que face à un tel public, je parlerai des lois universelles et d'astronomie, en démontrant suffisamment de théories pour que ça fasse trop pour une telle cervelle. Là, je pense à Agora et au personnage principal du film qui trouve la solution aux problèmes des penseurs antiques et résoud des paradoxes en trouvant la forme d'orbite qui démontre que la terre tourne autour du soleil.
Merle 285 Jedi
krapouFacile, je leur explique que dans le futur il y aura le SIDA, et que je compte bien en profiter du fait que ça n'existera pas jusque dans les 80's.
On est sûrs de ça ?
TchouEst-ce que j'ai une connaissance parfaite de l'actualité et est-ce que j'arrive un jour particulier histoire d'annoncer un truc improbable ?
Non, tu arrives en tant que toi. (Donc ça implique que tu peux avoir ces connaissances... si tu les as :-) ) Et pas un jour précis (genre éruption de pompéi (encore faut-il que tu connaisses la date sans aller voir sur wikipedia :-) ))
TchouPerso, je pense que face à un tel public, je parlerai des lois universelles et d'astronomie, en démontrant suffisamment de théories pour que ça fasse trop pour une telle cervelle. Là, je pense à Agora et au personnage principal du film qui trouve la solution aux problèmes des penseurs antiques et résoud des paradoxes en trouvant la forme d'orbite qui démontre que la terre tourne autour du soleil.
Au mieux tu vas faire avancer la science un peu plus vite. Ça démontrera que tu es quelqu'un d'intelligent, très pour l'époque (si on te prend au sérieux, mais on est parti du principe que les gens étaient allumés et prêts à t'écouter). Mais pas que tu viens du futur malheureusement.


Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.