Lexpage, nous, c'est le goût !    —  Mythrandil

Discussions

Firefox 29 et interface Australis

Tchou 3314 Bob
Alors ?

J'ouvre le bal : je déteste ! Pendez-moi le crétin d'ergonome qui a décrété que les onglets devaient être le plus éloigné possible du contenu ! Oui, j'étais resté avec la préférence "tabs.onTop" qui ne fonctionne plus depuis la v29 et ai donc dû foutre le module "classic theme restorer" rien que pour ça, mais .... :/

Vu les screenshots vu, ça passe sur une interface windows (où oui, FF était moche), mais sur un mac, les nouveaux onglets sont juste une torture. D'autant plus s'ils sont en haut de la fenètre. Bon, le bon point c'est que du coup j'ai appri à ne plus utiliser ma souris pour ça aussi : pomme+L et double tab et flèches. ! :)

Les developper tools se sont encore améliorés, mais je n'arrive plus à activer facilement le :hover dans le DOM, le comportement a changé. Maintenant faut sur le DOM cliquer-droit et changer l'état pour le voir dans la CSS. C'est à la fois très bien pour garder un bouton en :hover ou :focus, et àa la fois on perd un brin de souplesse ... partagé. À part ça j'ai rien vu d'autre, mais cette partie là a bougé pas mal depuis un an, si vous n'utilisiez pas, je vous invite à jeter un œil. Le retard sur Chrome a été rattrapé au niveau des outils (à l'exception de ripple, mais c'est une extension, c'est pas out of the box) depuis déjà quelques versions.
Fabe 564 Geek
J'utilise Chrome au quotidien, j'ai relancé FF pour voir les changements.

Globalement j'ai plutôt une impression positive. Chargement assez rapide, l'interface me semble lisible et fluide quoi que certaines actions semble moins réactives (changement d'onglet).

Pas testé les developer tools, mais ça viendra assez rapidement.
Si c'est assez efficace, c'est pas complètement exclu que je reswitche depuis Chrome, on revient à un niveau de performance semblables (sous linux 64bits).
A voir à l'usage avec beaucoup d'onglets ouvert, lorsqu'un des onglets exécute du code instable, etc...
Guybrush 7853 Bob
TchouJ'ouvre le bal : je déteste ! Pendez-moi le crétin d'ergonome qui a décrété que les onglets devaient être le plus éloigné possible du contenu ! Oui, j'étais resté avec la préférence "tabs.onTop" qui ne fonctionne plus depuis la v29 et ai donc dû foutre le module "classic theme restorer" rien que pour ça, mais .... :/
Les onglets sont éloignés du contenu, oui, mais est-ce réellement important ? Je les préfère là haut, bien planqué, diminuant la taille de la GUI à quelques 80 pixels sur mon laptop, plutôt que de me bouffer 40px à eux seuls :-)

Cela dit, j'aurai sans doute préféré une barre d'adresse intégrée dans la barre de fenêtre, plutôt que les onglets !


Ce que je n'aime pas/trouve dommage :
- La personnalisation des boutons est largement diminuée : avant, je pouvais régler l'espace de ma barre comme je le voulais. Maintenant, je n'ai plus accès qu'à quelques petites options. Par exemple, je n'aime pas du tout le "double bouton" pour les favoris. J'aimais bien avoir l'étoile à coté de la barre d'adresse ("mettre en favoris cette adresse") et le bouton des marques-pages tout à droite dans ma barre personnelle. Là, je suis obligé de regrouper les deux boutons, et je fais des miss-clicks plutôt facilement (bon, ok, j'ai pas mis 36 favoris depuis hier non plus ^^).

- Le nouveau menu : il faut aimer les grosses icônes, mais je ne vois pas ce qui n'allait pas dans le précédent. Surtout que l'ergonomie des logiciels est assez classique : menu en haut à gauche, avec fichier/édition/affichage, etc. et là on se retrouve avec un menu à l'icône étrange (ça passe sur mobile, mais pas là, enfin, je trouve) tout à droite, et ouvrant un truc bizarre à base d'icônes (tellement éloquentes qu'ils ont du mettre le nom à côté !). Une icône, c'est fait pour trouver quelque chose rapidement. Je pense pas qu'y a une fonction dans ce menu à laquelle un utilisateur lambda souhaite accéder aussi souvent que ça !

- Le menu des marques pages : je le trouve lent ! le hover pour déployer un menu n'est plus dépendant du système, on dirait. Je mets beaucoup plus de temps pour accéder à un favoris enfoui dans un sous-dossier. Et je trouve le "Tout ouvrir dans un nouvel onglet" vraiment trop gros pour une fonction finalement "annexe" (je l'utilise, mais seulement pour le dossier "Site d'actu" de ma barre personnelle). Chose amusante, le menu "Marque-pages non-classés" possède un sous-menu "Marque-pages non-classés" qui est identique à lui-même... On peut donc ouvrir une infinité de sous-menu via leur GUI :-D
Tchou 3314 Bob
Faut voir que sous windows, l'interface d'avant était pas top avec cet applat orangâtre dégueu. Toute la partie "menu" sur un mac est hors de la fenètre, donc rien ne génait.

C'est marrant de voir que tu utilise les bookmarks et peu les onglets. je fais l'inverse, je n'utilise quasi plus les bookmarks (à part une fois tous les 4 ans pour ranger vaguement dans des cases ceux que j'ai fait en me disant "oh, interessant, je bm pour relire ça la prochaine fois" (ce que je ne ferai jamais), donc mes bm sont pour certains sur des serveurs offline depuis la fin des 90's ! :D
Par contre, j'utilise un max d'onglets. C'est mon outil principal ! J'utilise la barre d'URL, et les onglets, j'utilise jamais autre chose. Et utilisant à mort les onglets, je jongle de longue de l'un à l'autre, j'en ai fréquemment 20 ouverts, 40-50 en même temps les mauvais jours. Donc les 40px de décalage entre mon onglet et son contenu, avec aucun élément visuel pour me permettre de séparer deux onglets, juste ça me gonfle ! C'est ZE monumental point noir de cette interface pour moi (au point d'avoir installé un module pour me les ramener plus bas, mais du coup ça jure au niveau du design).
krapou 687 Geek
Moi, ce que j'aime, c'est la possibilité de retirer tous les items du menu.

Après, j'en suis qu'à la 28, moi.
PetitCalgon 2504 Bob
J'ai juste été étonné par la disparition du gros bouton "Firefox" orange en haut à gauche.
Ça fait étrange.
Sinon les onglets étaient toujours au dessus depuis de nombreuses versions et je trouve ça très bien, ça permet de gagner une 20-30aine de px, ça laisse plus de place pour le contenu.

Je vois pas trop de différence entre la version OS-X

et Windows


J'ai toujours eu un thème moi de toutes façons (addons.mozilla.org/en-US…)
Tchou 3314 Bob
J'ai updaté sur un windows ... et bein je trouve ça mieux que la version d'avant avec son bloc orange dégueu. Mais je m'y fait toujours pas sous osX !

Peut être est-ce que sur mon FF win y'a 2 onglets ouverts et sur une machine que j'utilise vraiment y'en a 40 ?
PetitCalgon 2504 Bob
Alors tu vois, Firefox s'est mis à jour sur le PC de ma mère (un PC portable que j'ai basculé de Windows XP à Windows 8.1) et elle n'a pas remarqué la différence entre son Firefox avec le bouton orange avec son Firefox sans bouton et avec des onglets ronds.

Elle n'a pas été dépaysée d'un iota et est toujours satisfaite.

Comme quoi, l'expérience utilisateur, ça dépend vraiment de l'utilisateur ;-)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 8 mai 2014 à 14:59 par PetitCalgon.

PetitCalgon 2504 Bob
Sais pas si vous connaissez, mais il existe un module pour Firefox qui fait disparaitre toute les barres de firefox et n'affiche que les onglets.

Les barres apparaissent au survol de la barre d'onglet restant en effet pop-up.

Ça fait encore plus d'espace pour le contenu du site. Je teste depuis 3 min... Je verrais plus tard si c'est bien ou pas
Tchou 3314 Bob
Je sais que Chrome vient de faire pêter la barre d'URL dans ses dernières nightly (l'URL, ce truc si has been qui permet à tout un chacun de se passer d'un intermédiaire central, rôôôôôh !), mais faire pêter la barre d'URL sous FF ? Sorry, l'URL est _la_ raison d'être du web, son alpha et son oméga.

Bon, après, shuis p'têt' trop ongléphile : 37 onglets sur cette fenêtre-ci, plus une nouvelle fenetre ouverte ce matin vers 10h où y'en a 15 (remplis en genre 20 minutes) + une troisième fenêtre à 10 onglets. J'crois que j'ai un soucis d'ongletite aigüe !

N'empêche, sous win ou linux je dis pas, cette version est meilleure que la précédente, par contre sous osX ... :disgust:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.