Lexpage le seul site sans slogan    —  milo

Discussions

Bagnole - ses réseaux, ses stations services

PetitCalgon 2503 Bob
Etant pris d'une furieuse envie de changer de voiture, je suis en pleine tergiversation sur le moteur à choisir pour icelle.
A priori, sauf grande surprise, je pense partir sur un modèle Citroën C4 Picasso.
C'est que j'ai 3 enfants, dont 2 de 1m85, et qu'il faut donc un peu de place pour stocker tout ça (en plus de leur valises, ordinateurs, tablettes, etc.)

J'ai regardé du côté des SUV ou de certains breaks, généralement la place du milieu, c'est plutôt un strapontin qui dépanne, mais pas un qui permet de faire des longs voyages confortablement.

Maintenant, j'en arrive à une question cruciale: essence ou diesel?
Ca peut paraître étrange, d'ailleurs à moi même aussi, mais la question est véritablement valide, les constructeurs se donnent un mal de chien pour avoir des moteurs essence qui ne consomment pas comme des gouffres sur des monospaces, incroyable.
Actuellement, Citroën propose un 1,2L 3 cylindres essence de 130CV qui d'après lui consommerait ~5L mais soyons raisonnables, on sait qu'il va consommer 7-8L.
En face on aurait en équivalent un diesel 1,5L de 120CV qui devrait tourner dans les 5-6L.

Sachant que je fais environ 15 000 km/an, l'essence est une option valable (en plus d'avoir bonne conscience parce que théoriquement c'est un poil meilleur pour l'environnement, ne dégageant pas de particules fines et de méchant NOx).

Avis? Question? WTF?
Guybrush 7853 Bob
Essence, la question ne se pose pas. Le diesel va être banni petit à petit. Si je ne me trompe pas, on parle déjà d'interdire les véhicules diesel à Bruxelles à partir de 2020, et je pense que ça va se généraliser à d'autres villes assez rapidement.

C'est amusant, parce qu'ici, en Belgique, le Diesel est considéré comme étant "du passé" : il y a eu de grosses aides et de gros incitants pour que les gens achètent un diesel, mais ça a complètement changé ces dernières années, au point que même les gros consommateurs (>20.000km/an) n'y gagnent pas systématiquement financièrement parlant.
Tchou 3314 Bob
Grosse bagnole, ok
SUV ... hum, faute de goût, mais bon, ok
des motorisations à 1.2l ou 1.5l D ... pour des gros break ou des SUV ? Whaaaaaaat ?

Plus sérieusement (même si quand même : WTF un 1.5D ou 1.2 essence sur une grosse berline ?), si tu fais pas énormément de route et/ou que tu fais beaucoup de ville et peu d'autoroute, essence ! Même en France, on en revient, du diesel. En Allemagne tu n'as pas cette fiscalité avantageuse sur le diesel, donc la question devrai être encore plus simple te concernant.

Après, concernant une Citroën C4, a priori tu vas devoir venir l'acheter en France (je pars du principe que tu parlait d'une occasion) pour avoir du choix (je pense que tu en trouvera moins en Allemagne), et dans ce cas tu risque d'avoir plus de part de diesel dans ton choix d'occases. Mais globalement, quelle que soit la motorisation ou la bagnole, essaie la avant ! Mon alfa 147 avait la même puissance (115 chevaux) et l'exact même moteur (1.9JTD) qu'une Stilo que j'avais essayé quelques heures avant, au volant l'une était vive et alerte, l'autre était pépère. Des chiffres sur un papier, ça ne veut rien dire, plein d'autres facteurs impactent aussi.

edit : oh, la C4 picasso. Mes parents en ont une, qui doit avoir 5 ans. Je sais pas la motorisation (probablement la 1ere motorisation disponible en diesel), mais je déteste cette bagnole, au delà de l'aspect puissance, c'est surtout le flou dans la direction et les sensations que je hait ! Ce qui ne veut pas dire que la voiture est daubée, juste j'aime les voitures un peu "rustiques", où tu sens la route et ce qui se passe. J'ai longtemps aimé les Citroën, mais aucune de moins de 20 ans, elles sont trop aseptisées pour moi. Pour moi, j'insiste, j'ai pas dit que la voiture était mauvaise en elle-même.
Par contre, pour rentrer à 5 adultes dedans, ça le fait.


Ce message a été modifié 4 fois. Dernière modification : 18 janvier 2017 à 18:08 par Tchou.

PetitCalgon 2503 Bob
J'ai regardé pour la fiscalité en Allemagne et ça donne environ:
Essence 1,2L 130 CV = 64€/an
Diesel 1,5L 120 CV = 162€/an
Diesel 2L 150 CV = 224€/an

Et je partirai à priori sur du neuf ou du <20km qui n'a pas encore été vendu, mais en stock.
Là, c'est un modèle esssence 1,2L 130CV avec clim, GPS, régulateur de vitesse, 0km et tout le bazar pour 17 700€
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=237963845


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 18 janvier 2017 à 19:50 par PetitCalgon.

Tchou 3314 Bob
Il y a une taxe annuelle à la possession de véhicule ?

Je pensait taxation par rapport à la taxe française sur les produits pétroliers où chaque litre vendu est taxé, et le diesel moins que l'essence.
Guybrush 7853 Bob
En tout cas, en Belgique, on est taxé sur tout, la réponse est donc très simple :-D
PetitCalgon 2503 Bob
Ce matin, les prix des carburants:
Diesel = 1,209€/L
Super E10 = 1,399€/L

Sachant qu'en Allemagne, le matin c'est toujours systématiquement environ 0,06€ plus cher que le soir.
Le soir vers 18h, c'est
Diesel = 1,149€/L
Super E10 = 1,349€/L
Guybrush 7853 Bob
Prix officiel en Belgique :
- Diesel : 1.333€/L
- Super 95 E10 : 1.459€/L
- Super 98 : 1.527€/L

Mais c'est le prix "officiel", on trouve nettement moins cher à la pompe en général. Par exemple, dans la région :
- Diesel : 1.193€/L
- Super 95 E10 : 1.306€/L
- Super 98 : 1.527€/L (ouai, ok, pas grand différence là :-D).


En parlant de taxe, notre gouvernement régional a décidé de pousser les électriques courant 2017, et va baisser la taxe de mise en circulation qui va passer d'environ 5000€ (sic !!) à 67€.
Tchou 3314 Bob
Quand tu vois qu'avec trois jours de froid, c'est le branle-bas-de-combat et qu'on ne sait pas s'il y aura la capacité électrique ou un blackout, et que toutes les projections donnent une explosion de la demande et une stagnation de l'offre électrique (les centrales, qu'on ne veut pas nucléaires, pas à charbon, pas au pétrole, éventuellement solaires ou éoliennes mais surtout pas devant le jardin des gens), j'ai de plus en plus de mal à voir l'intérêt de la voiture électrique individuelle (notez l'individuel dans la fin de la phrase).

J'étais dans un colloque smartcity et IOT hier, et je me dis que la fin de l'ère de la bagnole individuelle (au profit de flottes partagées) serai peut être pas mal. Je n'y suis pas encore égoïstement préparé (la bagnole est une sécurité, un symbole de liberté et de mobilité sans autorisation), mais c'est probablement une bonne chose, bien meilleure que 2 tonnes de Tesla dans toutes les allées de banlieues pavillonnaires.

Sinon, je croyais que le bas prix du diesel était une spécificité Française, visiblement non.
Guybrush 7853 Bob
On parle de blackouts, mais ça concerne surtout la consommation en journée.
Si on poussait les gens à consommer la nuit plus efficacement, y compris pour charger leur véhicule, pourquoi pas ?

La bêtise, c'est comme en Belgique : on te pousse du photovoltaïque partout (vu l'ensoleillement... pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire), et puis du jour au lendemain, on te dit que ton compteur ne tournera plus à l'envers (ta production de la journée, que tu compenses largement par ta consommation en soirée) et qu'à la place, bah si tu produis et que tu ne consommes pas directement ce que tu produis, tant pis pour toi, et GDF-Suez te remercie pour ton don. Donc en gros, on te pousse à migrer ta consommation la journée (mais pas systématiquement, hein, seulement quand y a du soleil) sinon tu n'y gagnes plus (et vu qu'il s'agit d'un investissement dont le retour a été promis grâce au mécanisme de compteur qui tourne à l'envers, tu l'as un peu mauvaise quand même :-D).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.