Lexpage tout court, restons simple    —  Gnoupi

Discussions

DIY / Raspberry / Internet of Shit

Fabe 323 Maitre jedi
Hello,

J'ouvre un thread DIY histoire de solliciter vos avis pour un projet perso : un jukebox spotify. L'idée est d'avoir un device autonome que je pourrais laisser dans la chambre des enfants afin qu'ils puissent écouter de la musique en profitant de mon abonnement spotify family de bourgeois.

Matériel actuel:

* un raspberry 3B
* un écran tactile 3.5"
* une enceinte bluetooth (la mienne, celle du salon)

La partie software fonctionne bien, raspbian stretch démarre et lance un chromium compilé avec le support DRM, en mode kiosk sur Spotify. La next step est le hardware :

* un bouton physique pour "halt" et "wake" le pi
* une paire d'enceinte stéréo avec amplification
* un beau boitier imprimé en 3D pour que ça ait une bonne gueule et permettre aux enfants de personnaliser l'engin

Ce premier post concerne le bouton physique:
Faire un service linux pour écouter un GPIO et lancer un halt ne pose pas de problème. Par contre, pour le wake, il semble que le seul moyen soit d'utiliser le mécanisme de mise à la masse du pin 5, comme dans ce tutoriel.
Le problème est que l'écran s'alimente avec les GPIO et donc "utilise" ce pin (en tous cas le recouvre, je ne peux pas l'utiliser avec un bête jumper).
Y a t'il une bonne solution pour ça ? Est-il possible d'interconnecter d'autre HAT avant l'écran pour "dériver" le signal de ce pin ?
PetitCalgon 1344 Spammeur
FabePar contre, pour le wake, il semble que le seul moyen soit d'utiliser le mécanisme de mise à la masse du pin 5
Oui, nous avons utiliser ce pin aussi pour allumer/éteindre nos RaspPi (mais on n'avait pas de HAT, donc pas de soucis).
Un bête script python lancé au démarrage attends qu'on appuie sur le pin 5 et lance un shutdown now.
Si on appuie sur le bouton après, le RaspPi démarre tout seul.
Choisi un bouton correct, car si il est trop petit (comme ceux livrés avec un kit de découverte) il se charge d’électricité statique et se déclenche tout seul quand il veut, ton RaspPi s'éteint et s'allume sans que tu appuies sur le bouton.
On avait pris un bouton comme ça:
www.conrad.de/de/vandali…
Il a l'avantage d'avoir une LED intégrée que tu peux allumer quand tu démarres ton RaspPi et éteindre quand tu le mets en veille, ainsi tu vois si il est en veille ou non.
Guybrush 4199 Bob
Sur l'image de ton écran tactile, c'est un Rasp qu'on aperçoit en dessous, ou ça fait partie de l'écran et tu mets ton Rasp à coté ?

images-na.ssl-images-ama…
Fabe 323 Maitre jedi
GuybrushSur l'image de ton écran tactile, c'est un Rasp qu'on aperçoit en dessous, ou ça fait partie de l'écran et tu mets ton Rasp à coté ?
C'est bien le rasp, dont les pin GPIO sont directement pluggées sur l'écran, dont celui que je voulais utiliser.

J'avais l'impression que je pouvais intercaler d'autres HAT telles que celle-ci mais je suis pas vraiment sûr que c'est sensé fonctionner comme ça, ni quelle carte utiliser.
Guybrush 4199 Bob
Tu peux pas mettre un interrupteur sur le cable d'alimentation du Pi ? :-D C'est brutal, mais bon :-)

Dans l'absolu, est-il utile de pouvoir couper le Pi vu sa faible consommation ? Si c'est pour le backlight de l'écran, je suppose qu'il doit être possible de contrôler ça par voie logicielle ?
Fabe 323 Maitre jedi
GuybrushTu peux pas mettre un interrupteur sur le cable d'alimentation du Pi ? C'est brutal, mais bon
C'est pas trop recommandé, du point de vue corruption de la carte SD notamment. Sinon oui dans l'absolu, débrancher l'alimentation fonctionne aussi très bien :-D
GuybrushDans l'absolu, est-il utile de pouvoir couper le Pi vu sa faible consommation ? Si c'est pour le backlight de l'écran, je suppose qu'il doit être possible de contrôler ça par voie logicielle ?
Ça se finira peut être comme ça, disons que j'essaie de faire en sorte que l'objet soit bien "fini", quelque chose dont il soit un peu fier.
Guybrush 4199 Bob
FabeC'est pas trop recommandé, du point de vue corruption de la carte SD notamment. Sinon oui dans l'absolu, débrancher l'alimentation fonctionne aussi très bien :-D
Tu ne peux pas faire un mix des deux solutions ? Faire un halt avec ton interrupteur qui, au bout de x secondes, coupe aussi "physiquement" l'alimentation (on sait faire ça ? :-D) et quand l'enclenche remet l'alimentation ? :)
Fabe 323 Maitre jedi
GuybrushTu ne peux pas faire un mix des deux solutions ? Faire un halt avec ton interrupteur qui, au bout de x secondes, coupe aussi "physiquement" l'alimentation (on sait faire ça ? :-D) et quand l'enclenche remet l'alimentation ? :)
Je peux toujours faire directement un shutdown au lieu d'un halt, et redémarrer le rasp en dé/re-branchant la prise...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 avril 2018 à 14:39 par Fabe.

Guybrush 4199 Bob
L'écran que tu as linké est full HD, sympa pour le prix. Ca donne quoi en terme de qualité (on voit la matrice de pixels, ou pas ?). Je regarde de plus près, parce que pour un tout petit budget, on peut déjà faire des choses très sympathiques avec ça (d'ailleurs, au passage, est-ce qu'il faut une alimentation externe ?)
PetitCalgon 1344 Spammeur
C'est indiqué:
mais la résolution d'origine est une résolution de 480*320
sur du 3''5.
Donc image ton HTC de 3''5 et 480x320 d'il y a 5 ans, c'est ça.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.