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Two Point Hospital

Guybrush 7785 Bob
Reprise automatique du message précédent.
J'ai essayé non-officiellement la "démo" du jeu, alors je fais un petit retour au cas où ;-)

Coté emballage/enrobage, c'est nickel. C'est coloré, agréable visuellement, bourré de petites animations sans que ça ne soit trop lourd, et c'est plein d'humour (même si c'est un peu trop inspiré de Theme Hospital pour le coup). L'UI est pas mal pensée (mais ça aurait pu être mieux) et les contrôles sont simples (même si le placement/rotation des objets n'est pas toujours intuitifs, un peu ahurissant en 2018 :-D).

Coté gameplay, je n'ai pas été très très loin ("version démo", soyons un tout petit peu honnête :-D), mais ça m'a l'air super répétitif, et juste des problèmes de "passage à l'échelle". En gros, le budget initial et le "budget au quotidien" sont suffisamment importants pour qu'on ne doive pas trop surveiller les dépenses. Ce qui fait qu'on va spammer des salles de traitement un peu partout pour couvrir toutes les maladies connues, et puis on va attendre que l'argent rentre pour acheter le terrain à coté et agrandir l'hopital. Certains "défis" demandent d'améliorer des salles ou de former du personnel, alors on le fait, mais sans que ça n'implique réellement grand chose sur le déroulement de la partie (la micro-gestion n'est pas nécessaire, au moins dans les premiers niveaux, parce que c'est "trop facile").

Vu qu'on peut déplacer les salles comme on veut, c'est très très facile de réorganiser l'hopital pour y ajouter l'une ou l'autre nécessité et passer les 3 étoiles du niveau. Cela dit, ça reste fun, mais je me demande si le fun ne part pas au bout de quelques niveaux supplémentaires vu qu'on refait toujours la même chose (salle de généraliste, embaucher, salle de traitement, embaucher, rajouter les objets pour rendre les salles "prestigieuses", former le personnel, passer en "vitesse ++" et attendre de gagner les 3 étoiles).
Fabe 559 Geek
Perso j'ai fini par craquer et acheter le jeu.

Je suis plutôt content, on retrouve bien les sensations de Theme Hospital.

Un bémol pour le manque de VF qui était vraiment bonne dans TH. On comprend aussi
les vannes en VO mais ça demande un peu de concentration.

Sinon ce que j'aimais dans TH est là, essayer de faire un hôpital hyper bien conçu
en absorbant au fur et à mesure les contraintes qui s'ajoutent à la mission.
La nature de ces contraintes ne m'a pas paru répétitive mais je n'ai fait que 3/4 niveaux.

Les dimensions de formations et de recherches scientifiques sont intéressantes et
ajoutent du gameplay : on peut spécialiser certains hôpitaux dans la recherche et
bénéficier des innovations dans tous les autres. Ça permet de revenir dans les anciens
hôpitaux qu'on avait pourtant 3-étoilés au moment où une nouvelle maladie se présente
et où il faut inventer une nouvelle salle de traitement.

Vu le nombre de niveaux j'espère qu'il y aura d'autres idées comme celles-ci qui apparaîtront.

Pour la difficulté, c'est effectivement pas extra-dur si on rush les niveaux mais pour un mec
comme moi qui met un point d'honneur à avoir les trois étoiles avant de passer au suivant il
y a de quoi faire. Quand la troisième étoile est conditionné à un taux de mortalité ou de
satisfactions des cli... patients ou du personnel, on se retrouve obligé de basculer
dans un micro management et de faire des compromis sur l'organisation "nominale" de notre bel
hôpital (raaaah bon OK je vais construire une put* de salle de traitement pour clowns au milieu
de mon bâtiment de diagnostics).

Bref j'ai envie d'y retourner souvent, c'est bon signe 🙂
Guybrush 7785 Bob
FabeUn bémol pour le manque de VF qui était vraiment bonne dans TH. On comprend aussi
les vannes en VO mais ça demande un peu de concentration.
Tu parles de l'absence de VF pour l'audio je suppose ? Parce que le jeu est bien en VF pour le reste ;-)
FabeLes dimensions de formations et de recherches scientifiques sont intéressantes et
ajoutent du gameplay : on peut spécialiser certains hôpitaux dans la recherche et
bénéficier des innovations dans tous les autres. Ça permet de revenir dans les anciens
hôpitaux qu'on avait pourtant 3-étoilés au moment où une nouvelle maladie se présente
et où il faut inventer une nouvelle salle de traitement.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (et je n'ai pas assez joué pour avoir abordé cette partie-là, et le jeu est maintenant désinstallé vu que je ne l'ai pas (encore) acheté :-D). Tu peux détailler un peu ?
Fabe 559 Geek
GuybrushTu parles de l'absence de VF pour l'audio je suppose ?
Oui 🙂
GuybrushJe n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (et je n'ai pas assez joué pour avoir abordé cette partie-là, et le jeu est maintenant désinstallé vu que je ne l'ai pas (encore) acheté ). Tu peux détailler un peu ?
Le 4ème (je crois ?) hôpital que tu débloques est un hôpital universitaire. Tu ne peux recruter que des médecins et infirmiers débutants (donc sans compétence particulière), une bonne partie de l'investissement de départ devra donc aller dans la formation du personnel.

Parallèlement tu débloques une salle "recherche" qui te permet de rechercher des nouvelles technologies de diag ou de traitement, des améliorations ou des cursus de formations. C'est à dire que lorsque tu seras confronté à une nouvelle maladie, le jeu ne te "donne" plus la salle de traitement associée, tu dois faire des recherches pour trouver le traitement.
Mais pour ça il faut recruter ou former des chercheurs, investir dans une ou plusieurs salles de recherche et y consacrer un peu d'argent. Par contre lorsqu'un de tes hôpitaux effectue une recherche, le résultat bénéficie à tous les autres.
Je n'ai pas encore beaucoup avancé, mais je vois clairement deux stratégies possibles : investir "un peu" dans chaque hôpital pour qu'il soit capable d'effectuer ses propres recherches, ou spécialiser quelques hôpitaux pour qu'ils puissent rechercher à la place des autres, avec des chercheurs et des salles de recherche très qualifiés. Ça semble plus efficace mais ces hôpitaux seront plus difficilement rentables.

Bref, le genre de petits détails que j'aime bien 🙂
Guybrush 7785 Bob
Un test plutôt concis réalisé par Factornews. Je partage le fait que le jeu se veut avant tout une copie nostalgique de Theme Hospital, mais plutôt réussie pour le coup (par contre, je n'ai pas été assez convaincu par ma courte session pour me l'acheter :-)

www.factornews.com/test/…

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