Bon, du coup, les mid terms sont dans moins de 2 mois, Trump a organisé une grande messe pour remotiver les troupes, et a martelé : faites comme si c'était moi sur le bulletin, tellement certains de ses candidats sont à la ramasse. Pas sur que l'argument porte vu qu'il bat des records d'impopularité, notamment chez les électeurs non affilié à un des deux grands partis, ces mêmes électeurs qui font les élections justement !
Les républicains sont donc dans une situation inconfortable : s'éloigner de Trump s'est subir ses foudres, le soutenir fortement, c'est risqué une déculotté. ET ils sont beau dire partout que tout est la faute de Biden... avec 2 ans au pouvoir de Trump, c'est de moins en moins crédible.
Il faut dire que la guerre contre l'Iran est une cata. Pour tenter de se dédouaner, Trump accuse les ukrainiens de la montée du cours du pétrole, mais c'est avant tout l'échec de la guerre contre l'Iran qui en est la cause. Et cela ne va pas en s'arrangeant :
- L'arabie saoudite a équipé les forces gouvernementales yéménites qui ont lancé une attaque sur les houties, leur contre attaque a été violente, ils prennent un port majeur sur le détroit d'Al-Mambed et une ile en plein coeur du détroit, ce qui menace donc cette voie d'approvisionnement. De plus, ils ont lancé une attaque sur le pipeline saoudien qui leur permet d'éviter le détroit d'Hormuz en partie.. le pipeline est désormais inutilisable pour des mois.
- Le détroit d'ormuz n'est toujours pas réouvert.
Les spécialistes des hydrocarbures sont des plus alarmistes sur le sujet... ça va encore bien monter alors même qu'on atteint déjà des niveaux super élevés.
Cela promet pas mal de rebondissement sur les mid terms américaines. Il reste 2 mois, plein de choses peuvent encore changer, mais les chances d'un renversement historique par les démocrates sont assez bonne.
Trump ne s'y trompe pas, il a promis 5000$ à chaque adulte américain si les républicains emportent les 2 chambres.
Cela ne représente qu'un Trillion de dollars, une pacotille (qu'il ne paiera jamais).
La technique habituelle pour détourner l'attention à coup de flood ordurier ou de renommage de lac ne semble plus trop fonctionner en tout cas.