Après Roger un muscadet, Roger un Lexpage !    —  Sirliane

Discussions

Bordel démocratique aux USA - édition 2K24

yaug 1879 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Bon
Cette guerre gagnée, ça commence à être un fiasco de malade.

il y a 2 jours, les US perdent un F15 au dessus de l'Iran,
Le pilote est sauvé rapidement durant une énorme opération de sauvetage. Opération au cours de laquelle ils perdent un A10 (avion de soutien au sol), touché en iran et qui s'écrase en Irak à son retour (pilote sain et sauf).
Deux hélicos des forces spéciales sont aussi touchées.
Le régime cherche le navigateur durant 2 jours, il vient d'être récupéré cette nuit après une énorme opération et des centaines de membres de forces spéciales américaines sur le terrain
les US y laissent 2 C130 sur le carreau.
Je crois qu'on est sur la mission de sauvetage la plus chère de l'histoire.

A noter aussi un hélico Chinook (les grosse bananes volantes) détruit au sol dans une base US. Les US qui ont des problèmes de munitions au point de ramener des stocks précieux de l'IndoPac (centre de contrôle pour l'Asie Pacifique), la Chine doit se frotter les mains au point d'en avoir mal à force.

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 5 avril 2026 à 08:48 par yaug.

Guybrush 9825 Bob
Il faut sauver le soldat Ry... Ah non... :-D
Tchou 3994 Bob
yaugJe crois qu'on est sur la mission de sauvetage la plus chère de l'histoire.
Alors, oui (il me manquait l'info cependant sur l'avion perdu lors de la première opération, et il me semblait avoir compris l'inverse sur le couple navigateur/pilote : c'est le pilote qui a été récupéré en dernier j'avais compris), CEPENDANT je ne suis pas certain que ce coût astronomique ne le méritait pas.

En effet, si le pilote avait été capturé par l'Iran, le coût politique aurait été suffisant pour faire arrêter la guerre. S'il avait été capturé, il aurait été exhibé partout, sa photo serai sur toutes les communications de l'Iran H24. Donc ce serai un débat énorme aux US qui déjà ne veut pas de cette guerre. Sans compter qu'il servirai de levier aux négociations du côté Iranien.

En ce sens, même s'ils avaient perdu le double de ce qui est déjà astronomique, dans la tête de Trump, c'est justifié.

Le problème dans cette guerre, c'est que ces cons-là sont parvenus à apporter un gros soutien populaire à l'Iran. C'était quand même hautement improbable. À peine plus que d'imaginer Trump signer un tweet d'un "gloire à Allah", certes... Y'a quand même des vidéos de propagande iranienne qui deviennent virales et qui font se marrer la planète... sur quel univers c'est l'Iran qui clashe Hegseth sur le fait qu'il bat sa femme dans un rap fait avec des légos ???
yaug 1879 Spammeur
Ah mais clairement, pour les US, récupérer le second membre était vital.
Et pour moi à l'inverse, je vois sa capture comme au contraire un truc qui aurait fait passer la guerre dans une autre niveau et encore plus violent.
Tchou 3994 Bob
S'il avait été capturé mort ou capturé vivant puis mis à mort, oui ça aurai jeté de l'huile sur le feu.

En captivité, c'est un otage inestimable. Sa vie ne tient qu'à un fil, donc les arguments de celui qui tient le ciseau ont bien plus de poids. En sachant que "la diplomatie des otages" est un terme qui est souvent accolé à l'Iran, ils maîtrisent le sujet !
yaug 1879 Spammeur
Les otages américains par l'Iran, ça a une certaine portée historique oui :blush:

Bon.
Et sinon... la dernière sortie de Trump ? Fantasme de sa part ou gros coup cette nuit ?
On le saura demain.
“A whole civilization will die tonight, never to be brought back again. I don’t want that to happen, but it probably will. However, now that we have Complete and Total Regime Change, where different, smarter, and less radicalized minds prevail, maybe something revolutionarily wonderful can happen, WHO KNOWS? We will find out tonight, one of the most important moments in the long and complex history of the World. 47 years of extortion, corruption, and death, will finally end. God Bless the Great People of Iran!”
yaug 1879 Spammeur
Ah sinon, il y a ceci aussi :
Les États-Unis sont désormais le seul pays parmi 184 économies mondiales à voir ses recettes touristiques reculer. Selon le World Travel and Tourism Council, le manque à gagner atteint 12,5 milliards de dollars pour 2025, alors que le tourisme mondial a progressé de 4 à 7 % sur la même période.

Les chiffres sont sans appel : le nombre de visiteurs internationaux est passé de 72,4 millions en 2024 à 67,9 millions en 2025, soit une chute de 6,3 %. Entre mai et décembre 2025, le pays a enregistré huit mois consécutifs de baisse – du jamais vu depuis la pandémie.
Marcant 1189 Flooder
Pourtant je les ai aidé hein ^^

En revanche, pendant tout mon court séjour, en dehors d'un "illuminé" (c'est ce à quoi il faisait penser) qui prônait une réélection de Trump en 2028, je n'ai vu aucune ferveur pour Trump, sa politique ou même le MAGA.
Et pourtant, la Nascar, c'est historiquement largement républicain.

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 7 avril 2026 à 15:57 par Marcant.

Tchou 3994 Bob
yaugEt sinon... la dernière sortie de Trump ? Fantasme de sa part ou gros coup cette nuit ?
Bah, une bombe H lancée sur un pays, ce serai une première historique, un coup à être dans les livres d'histoires comme le PREMIER à avoir OSÉ le faire ! C'est tentant ! :blush:

Franchement, "seulement" 6% de baisse du tourisme, j'aurais pas misé sur si peu. Je m'attendais à pire vu les risques à se faire arrêter et emprisonner pour n'importe quelle raison à la douane.
yaug 1879 Spammeur
TchouFranchement, "seulement" 6% de baisse du tourisme, j'aurais pas misé sur si peu. Je m'attendais à pire vu les risques à se faire arrêter et emprisonner pour n'importe quelle raison à la douane.
Boarf
Tu sais... y'a bien des gens qui restent sur twitter alors que c'est objectivement un réseau social tenu par un nazi.
Donc plus rien ne m'étonne.
Mais bon, vous me connaissez, je suis chiant avec ce genre de trucs :bigsmile2: (avoir une colonne vertébrale quoi).

Disons qu'on parle de perte, alors que tout le monde sauf eux monte. Donc c'est 6% de perte mais encore plus de manque à gagner je dirais.
Et on parle de 2025, 2026 s'annonce pire encore, malgré la coupe du monde.
Tchou 3994 Bob
Je n'aurais pas osé la comparaison avec twitter. Je peux comprendre que la force des habitudes et le coût de perdre une audience bloque la migration.

Ça n'a rien à voir pour moi avec le choix d'une destination de vacance. Sauf cas spécial (visite familiale ou fan absolu d'un sport qui n'est pratiqué que là-bas), c'est facile de remplacer une destination par une autre.

La vraie question (laquelle je n'ai pas la réponse car le sujet ne m’intéresse pas), c'est est-ce que le dollar a baissé par rapport aux devises des touristes habituels, rendant donc le pays économiquement attractif aux touristes. Ça doit probablement jouer aussi.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.