+++Ajout vidéo course+++
1ère course Class A : Daytona
Course difficile mais Daytona, ça reste malheureusement de la loterie, une 29ème place... pouvait mieux faire !
Circuit : Daytona est un superspeedway sur lequel pour rouler vite, il faut rouler à plusieurs, voire en paquet.
Le principe est celui du draft. Le premier attire le deuxième par effet d'aspiration, le deuxième allant plus vite, pousse le premier qui va plus vite et attire encore plus le deuxième et ainsi de suite.
Le gros souci, c'est qu'à la moindre erreur de trajectoire ou un bump (poussette) dans un virage, la voiture est déstabilisée et part dans le mur. Comme on roule les uns derrières les autres, ça entraine des accidents en paquet : le fameux big one.
Voiture : Très étonnement, depuis la dernière mise à jour, les bumps sont plus rare, la voiture suit la précédente mais n'est pas forcément assez rapide que pour pousser longtemps, tant mieux, c'est plus réaliste et moins accidentogène. En revanche, c'est la première fois que l'on doit gérer les pneus qui s'usent. Après 15 tours, la voiture sous-vire et on doit relâcher les gaz en entrée de virage pour éviter d'aller taper le mur en milieu de virage.
La course : Comme les pneus s'usaient assez rapidement, nous avions (l'équipe) l'impression qu'un jaune arriverait rapidement dans la course. Nous avions donc décidé de rouler en équipe (à 4) à 50m derrière le peloton.
Nous avons bien réussi à nous retrouver à l'arrière mais nous étions trop loin du peloton.
Si tout s'est passé comme nous le voulions pendant 25 tours, le 1er drapeau jaune est venu mettre le brin dans notre stratégie.
Dans les stands, j'ai attendu mon coéquipier qui réparait sa carrosserie après une petite touchette avec le mur, on pensait alors se retrouver tranquillement à l'arrière mais nous nous sommes retrouver dans le 3/4 du peloton.
Au départ, j'ai volontairement accéléré moins fort pour tenter de mettre un peu de distance entre le peloton et nous. Malheureusement, dans le turn 1, j'ai relâché un peu trop (surtout pour les pneus) et la voiture derrière moi m'a bumpé.
Comme dis plus haut, dans un virage, c'est juste impossible de garder la voiture. L'arrière à décroché et j'ai tenté de contrôler mais la voiture est partie à l'équerre et comble de la malchance, j'ai chopé mon coéquipier...
35mins de réparation dont le moteur, c'est long ^^
Après le reste de la course, ça à été d'éviter les ennuis en faisant un max de tours pour récupérer les places des autres voitures ayant abandonnés. Je passe donc de la 36ème place à la 29ème avec mes 36 tours de retard.
Résultat :
classement courseVidéo :
DaytonaBon évidemment, ce n'est pas vraiment bon pour le championnat, heureusement, les prochaines courses devraient m'être plus favorable puisqu'il s'agit des classiques speedway de 1,5 miles sur lequels je suis assez à l'aise.
En plus, je devrais aussi profiter des pilotes dont la licence va déjà être à 0 après leur multiple accrochages de Daytona. Ça joue aussi !
Prochaine course en Class B mercredi prochain sur l'Atlanta Motor Speedway.