Alors, il faut absolument se dépétrer des réflexions du genre : "les russes ont l'habitude de".
La lecture du régime russe et de sa population n'est pas simple et évolue, et celle de 20 ans n'est pas celle d'aujourd'hui. Alors les "guerres longues" en références au 20ème siècle quand il s'agissait encore d'un empire communiste, cela n'a plus cours.
Personnellement, je ne me risque pas dans une lecture qui se voudrait cohérente, surtout avec une population a ce point matrixée et entourée de corruption à tous les niveaux de la population.
Ce qui est certains, c'est que depuis le début d'année, l'Ukraine mène une campagne pour ramener la guerre sur le territoire russe, si ce n'est par de la prise de territoire, au moins en créant des impacts économiques fort tant pour les caisses du gouvernement que pour la population.
Une guerre ne se terminera que par des négociations, je pense aussi que, sauf effondrement improbable de la Russie, les ukrainiens devront céder quelques territoires (tout se jouera à quelle proportion), même si les sondages montrer que les 3/4 des ukrainiens s'y refusent pour le moment.
Mais pour préparer des négociations correctement, il faut d'abord épuiser l'adversaire, c'est selon moi ce à quoi s'emploie l'armée ukrainienne : mettre sur les rotules économiquement et politiquement la Russie.