Lexpage, le premier site sans colorants ni conservateurs    —  gogoprog

Discussions

Clair Obscur - Expedition 33

Guybrush 9065 Bob
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que vous avez pu voir sur le minichat qu'on discute de Clair Obscur - Expedition 33. Il est un peu tard pour ouvrir un topic, car nous sommes déjà plusieurs à l'avoir fini, mais face à un tel jeu, ce serait dommage de ne pas en parler un petit peu ici de façon plus "centralisée".

Comme je l'ai dit à girl271 en terminant le jeu, "l'histoire est aussi triste que le fait de ne pas pouvoir continuer à la vivre". Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Clair Obscur est un chef d'oeuvre ! Pas pour son gameplay, que l'on pourrait considérer comme "passable" mais suffisant pour tenir en haleine jusqu'au bout, mais pour son histoire, sa musique, son ambiance et surtout, pour les émotions que le jeu parvient à communiquer (certainement grâce à son histoire, sa musique et son ambiance). Je pense que c'est bien la première fois que je suis vraiment triste de finir un jeu et de me dire "c'est terminé..."

Même si ce n'est pas votre "came", n'hésitez pas à le tester/l'acheter. Non seulement, c'est une production indépendante (suffisamment rare que pour le souligner), mais d'une qualité d'écriture et de finition impressionnante. Le jeu ne demande pas beaucoup d'investissement (pas plus qu'une série télé ou un bon film à suivre, le gameplay est vachement accessible) et le le mode "histoire" (permettant de simplifier les combats, notamment en ce qui concerne la partie "frustrante" de devoir appuyer sur les bons boutons au bon moment) est largement suffisant pour pouvoir profiter de l'histoire et du monde proposé sans avoir à se prendre la tête sur des éléments plus "terre à terre".

Je demanderai juste une chose pour ce topic : évitez les spoiler sur l'histoire ;-)
PetitCalgon 2754 Bob
Dumbledore meurt à la page 596 dans Harry Potter ?
Guybrush 9065 Bob
Je viens de faire Spronge, un world boss. Un gommage (gradient Maelle 3) en virtuose qui hit a 940k,ca fait plaisir. Le boss donne "tricheur", un picto permettant de jouer systématiquement 2 fois son tour.... Sympa :-)
Guybrush 9065 Bob
Par contre, autant le jeu (l'histoire, etc.) est vraiment bien, autant le end-game, je le trouve complètement pourri... Y a l'air d'avoir des tonnes de zones et de boss optionnels, plein de trucs à récupérer (les Petanks, mimes, etc. que je n'ai pas fini durant la campagne) mais y a RIEN sur la carte pour indiquer quelles zones n'ont pas été effectuées, ni quel est le niveau attendu de la zone ou même du boss. Je viens de faire un world boss que j'ai tué en un coup (alors que je pensais que c'était un boss puissant) et qui me donne un truc de début de jeu (alors qu'il est injouable en début de jeu), et à coté de ça, je viens de crever sur un autre world boss qui me tue en un coup (après avoir absorbé tous mes PA, s'être mis 8 boucliers, donc grosso-modo, le combat allait de toute façon être chiant à base de 0 stratégie puisqu'on peut rien lancer comme compétence).

C'est frustrant, car je tourne en rond sur la carte du monde sans savoir où je peux aller, et quand je me "trompe" (boss ou zone trop dure), je dois attendre comme un con de perdre le combat car le jeu ne permet pas de "fuir le combat" (alors qu'on peut faire ça pratiquement tout le temps durant la campagne). Je compte plus les alt-f4 que j'ai fait car ça va plus vite de recharger le jeu et la partie que d'attendre que le boss tue tout le monde (à cause des animations, mais aussi parce que mes perso ressuscitent automatiquement lors de leur première mort).

Je vais finir par Googler un guide pour savoir dans quel "ordre" on peut faire les zones de fin de jeu...
Fabe 619 Geek
Après c'est là où on voit les limites d'une production indé, aller très loin dans ce type de "quality of life" coûterait cher et ferait passer le jeu dans une autre dimension de budget.

Perso mon avis sur le lore (gros spoil, faisez gaffe).

Je trouve que c'est incroyable de solidité et de cohérence ce qu'ils ont bati. Pour un lore à plusieurs niveaux de réalité on évite le piège de "ce n'était qu'un rêve" et on atteint un niveau pas beaucoup vu depuis le premier Matrix, et en tous cas à mille lieues d'un Assassin's Creed 1.

J'aurais vraiment envie d'un deuxième jeu qui quitte ce tableau pour une autre réalité, et qui en dévoile plus sur les guildes des peintres et des auteurs. J'ai l'impression qu'il y aurait milles histoires à écrire, et pas forcément sous forme de jeu vidéo.
trinity 237 Wookie
Comme j'avais dit dans le mini-chat, j'ai pas pu continuer après la fin de la quête principale, même si je n'ai pas lâché le jeu jusqu'à cette fin. Après réflexion, je pense qu'il y a deux raisons à cet arrêt brutal:

Premièrement, émotionnellement c'est remuant et je pense qu'il y en avait assez à ce moment-là. C'est assez rigolo pcq j'ai évoqué le jeu lors d'une session avec ma psy, et elle m'a dit que plusieurs de ses patients lui en avaient déjà parlé. C'est très fort je trouve, avec ce type de media, de toucher autant et de provoquer autant la réflexion chez les joueurs et joueuses. Mais tout est cohérent et présent: le scénario, la musique, et le visuel, sur des sujets universels sans happy end forcé.

Et deuxièmement, et là je me rapproche peut-être un peu du feedback de Guy, je n'ai pas eu envie de revenir explorer au petit bonheur la chance, surtout quand c'est une fin en "tiens, vas-y, reprends juste avant ce checkpoint crucial de l'histoire principale". J'ai l'impression qu'on me vole une partie de l'histoire que j'ai vécue, je n'aime pas revenir en arrière. Alors certes, il n'y avait pas trop le choix ici vu l'option de fin que j'avais choisie, mais j'aurais préféré que peut-être des quêtes secondaires m'y amènent plus naturellement. J'ai eu un sentiment similaire après la fin du Witcher 3, heureusement qu'il y avait les deux DLCs pour continuer, sinon j'aurais lâché également (bon, ça ne m'a pas empêchée de refaire le jeu 4x ;-)). J'y reviendrai peut-être à Clair Obscur un jour, mais je ne suis pas certaine. En attendant, la musique continue de me porter en écoute ou au piano (merci aux pianistes qui ont fait des transcriptions géniales!) et j'ai commencé un portrait à l'acrylique d'un des persos du jeu pour le fun (je fais pas de fanart habituellement, mais là, c'était très tentant).
Guybrush 9065 Bob
Je réagis enfin au message de Trin (désolé, les vacances, toussâ :-D). Je suis d'accord avec elle (c'est facile vu qu'elle était d'accord avec moi :-p) sur la fin : difficile de se replonger quand on sait que l'histoire ne va pas avancer davantage alors que c'est le moteur principal. Je suis sûr de le relancer d'ici quelques jours pour faire quelques combats, écouter la musique, et ... c'est tout ;) En fait, je n'ai pas envie de lâcher le jeu car j'ai vraiment adoré, mais je ne suis pas convaincu que je vais "adorer" autant la suite qui, finalement, n'expose qu'au gameplay et pas au reste qui m'a vraiment captivé.

Pour Witcher 3, j'ai fini la campagne principale il y a quelques années, et je m'étais lancé dans les DLC. Je n'ai pas vraiment accroché, un mélange de "t'as pas assez de temps à consacrer au jeu" et "l'histoire est vraiment chouette, mais il faut s'investir, et t'as pas assez de temps à consacrer au jeu" :-D J'ai acheté la version "deluxe/complete/collector/whatever" il y a 2 ans en me disant que ça me convaincrait de finir le DLC (j'avais acheté le jeu de base, mais pas le DLC, que j'avais piraté) mais... non. Par contre, même si je suis complètement largué niveau histoire quand je le relance, je prends plaisir à faire une quête par-ci par-là, mais je n'ai aucune idée de ce que ça représente/contribue pour l'histoire. C'est vraiment en mode "je suis un mercenaire, demande moi un job, je le ferai, mais compte pas sur moi pour retenir pourquoi :-D".

Un jour, je le relancerai et je le finira.... (c'est pour ça qu'il est toujours sur mon bureau depuis près de 12 mois maintenant). En attendant, je pense que je vais sans doute m'amuser encore un peu avec Planet Coaster 2 et Beyond All Reason (jeu de stratégie à la Total Annihilation/Supreme Commander, en libre et gratuit, pour lequel j'ai tenté de convaincre l'ainé en vue de partie multi :-D)

[Edit : Et après une semaine, j'ai failli oublier le message de Fabe. En effet, le lore offre quelques suggestions d'une extension ou d'une suite intéressante, en particulier avec la guilde des auteurs. J'ai été surpris que ça ne soit pas davantage développé durant la trame principale, notamment avec Cléa (et je ne spoile pas en disant ça). On dirait qu'ils avaient en tête quelque chose de plus large, mais qu'ils n'ont pas voulu creuser dans cette direction à ce moment là du développement.... Mais si y a une suite ou un DLC, je prends :-D]

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 20 juillet 2025 à 17:25 par Guybrush.

Guybrush 9065 Bob
Je n'ai pas encore eu le temps de relancer le jeu depuis notre retour de vacances, mais j'ai pu passer quelques (dizaines de) minutes sur YouTube pour chercher des covers (initialement, je voulais juste entendre la musique :-D). En metal cover, je suis tombé sur celle-ci qui n'est pas si mal que ça (pas trop métal, mais elle ne déforme pas trop l'idée de base) :

C'est pour Lumière, pas Alicia. J'ai pu entendre pas mal de cover metal d'Alicia, mais rien qui ne m'a vraiment enthousiasmé. La seule qui sorte un peu du lot est du même groupe :

Mais y a encore du travail pour en faire quelque chose de bien ;-) On va attendre Leo Morrachioli, il fait de bons trucs généralement :-D
Marcant 1175 Flooder
Je vais le voir (Leo) en live dans 2 semaines à l'Alcatraz !
J'ai hâte.

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 21 juillet 2025 à 20:54 par Marcant.

Tchou 3824 Bob
MarcantJe vais le voir (Leo) en live dans 2 semaines à l'Alcatraz !
Je savais pas qu'il tournait et qu'il ne faisait pas que du youtube !

Je regarde le lineup... essaie de ne pas louper Wind Rose ! Musicalement, c'est pas le truc le plus impressionnant, mais ils foutent le feu. J'ai mis une bonne semaine à me sortir la ritournelle "I am a dwarf and I 'm diggin' a hole, diggy diggy hole" de la tête. Et on devait bien être facile 3-4000 à beugler ça alors que c'était pas du tout la mainstage du Hellfest (qui elle s'emmerdait avec un Muse apathique). C'était régressif, faut rentrer dans leur délire nains de medfan, mais si t'es dedans, c'est juste un délire leur concert !

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 23 juillet 2025 à 18:08 par Tchou.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.