J'ai une expérience mitigée avec copilot. La seule fois où il m'a été utile (c'était lors d'un test sans espoir), j'ai finalement passé plus de temps à relire le code pour le comprendre car mes tests passaient et j'avais l'impression que le code passait à côté de quelque chose. Finalement, un bloc conditionnel avait été bougé indépendamment de la "feature" implémentée et le side effect (on purpose ou pas) fait que ça marche... J'ai passé plus de temps à la relecture que ce que j'aurai fait en codant, sauf que je n'aurai jamais débuté ce travail spontanément (une optimisation de perfs dans des cas extrêmes, changement assez complexe mais sans impact négatif pour les autres cas). J'en tire donc une leçon à la fois positive (me lancer sur quelque chose pour lequel je ne suis pas spécialement enthousiaste) et négative (temps perdu et, soyons honnêtes, aucun sentiment de mériter le résultat). Dans ce cas là, ça s'apparente beaucoup à la gestion de contributions externes faites habituellement par des "vrais" devs.
Sauf qu'avec de vrais devs, on peut tellement dialoguer, et comprendre certains choix (surtout quand ils sont peu logiques mais largement justifiables que ça soit pour la lisibilité, cohérence, élégance ou tout simplement pour préparer le futur à d'autres possibilités. Les ia ne font pas tout ça..)