Je suis pauvre, donc je roule en voiture électrique bonpote.com/je-suis-pauv…
Mercredi 13 mai 2026 à 00:00
Cette discussion est en relation avec le billet suivant :
Je suis pauvre, donc je roule en voiture électrique bonpote.com/je-suis-pauv…
Tchoucombien est-ce que la consommation supplémentaire d'énergie pour transporter ce poids supplémentaire a coûté, en bilan carbone ET en santé publique (plus de pollution), combien de particules fines (et leur coût en santé publique)Dans la même période, on a aussi drastiquement réduit la consommation des véhicules. Je pense qu'on prend le "problème" à l'envers : il ne faut pas se demander ce que le surpoids (avéré ou non) actuel engendre comme consommation/pollution supplémentaire, mais plutôt se "féliciter" qu'on soit parvenu à réduire la consommation/pollution des véhicules tout en augmentant leur sécurité et leur confort. Sans les normes de consommation/pollution, on aurait effectivement des voitures qui frôlent ou dépassent les 2 tonnes et qui consomment 5 fois plus (bienvenue aux USA !
)
TchouPerso, je n'ai pas l'impression que la consommation ai baissé. Bien sûr avec l'électrification de tout ou partie du véhicule, mais globalement les normes ont fait améliorer les moteurs, ils ont gagné en efficacité, mais ce gain a été perdu par le fait qu'ils doivent être plus gros ou tourner à plus haut régime pour transporter plus de poids. Au final, le gain sur la consommation est faible par rapport à ce qu'il aurai pu.Selon la fiche technique, ma voiture "plus lourde" consomme et pollue moins qu'une voiture légère. Après, je suis d'accord : l'hybride (non rechargeable) est un énorme progrès technologique. Le coût à l'achat est là, je dis pas le contraire.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 18 mai 2026
à 16:57 par
Guybrush.
Tchouest-ce que les morts non survenues du fait des équipements de sécurité excèdent ou pas le coût pour la santé publique lié à ces surpoids ?Ça dépend. Ça vaut combien, un mort ?
TchouSans aller jusqu'à l'extrême de ma 2CV dont la conception initiale date d'avant la WWII, les voitures de la fin des 80's faisaient largement moins d'une tonne.www.7sur7.be/economie/la…
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 21 mai 2026
à 18:07 par
Guybrush.
1996-2026 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 25 mai 2026 à 01:50:11