Y'a trop de Slogan, on arrive plus à lire les miens pour Lexpage!    —  Avygail

Discussions

IDE PHP ?

PetitCalgon 1515 Spammeur
Salut les gens,

J'avais déjà posé la question il y a quelques Lexpage V3, et je me demandais si la donne avait changé ou pas. Quels sont les bons IDE pour faire du PHP ?
Pour l'instant, j'ai trouvé NetBeans 8 + PHP qui est pas trop mal du tout, mais bon, c'est à des années lumières d'un VisualStudio (bon forcément en plus un VisualStudio avec le plugin Resharper, ça n'a juste plus rien à voir et NetBeans, c'est à peine mieux que notepad++)

Gracias :-)
Guybrush 4807 Bob
Si t'as l'habitude de VisualStudio, continue à l'utiliser, non ? :-)
(J'ai facile : j'ai profité de la licence universitaire :-D J'espère que c'est à vie, ce truc :-p).

Sinon, Eclipse est pas trop mal mais je pense pas que tu le préfèreras à Netbeans. Pour avoir travaillé un peu avec les deux, c'est pratiquement "pareil", je trouve.

Je suis pas du tout spécialiste PHP mais je suppose que tu as des attentes spécifiques, sinon un bon petit Sublime Text fait bien l'affaire pour 99% du dev :-)
Fabe 397 Maitre jedi
Hello,

Celui qui a le vent en poupe c'est PHPStorm, produit par jetbrains qui fait aussi resharper. Il fait partie de l'ensemble intellij qui est multi langages, en revanche il a une licence payante.
Après entre les 3 gros que sont Eclipse, PHPStorm et Netbeans, c'est surtout une question de religion. Une fois bien configurés ils ont toutes les fonctionnalités attendues pour un IDE et sont tous largement du niveau de VS + Resharper. Si tu as un soucis avec Netbeans, il est probablement mal configuré pour le PHP.

Pour le débat, resharper existe surtout pour palier les lacunes de VS (sérieusement ? Pas d'options de refactoring en natif ?)
Fabe 397 Maitre jedi
GuybrushJe suis pas du tout spécialiste PHP mais je suppose que tu as des attentes spécifiques, sinon un bon petit Sublime Text fait bien l'affaire pour 99% du dev :-)
J'utilise également assez souvent sublime text et c'est vrai qu'il fait une bonne part du travail. En revanche et même avec son incroyable collection de plugins de bonne qualité, il manque un certain nombre de choses pour faire un bon IDE, en particulier les références croisées, le parcours des hiérarchies de types, etc...
Faut les deux :-)
krapou 574 Geek
Je suis libriste, mais il n'y a rien de mieux que Phpstorm. Vraiment.

Tu peux prendre la version EAP (early access program) et la reinstaller tous les 30 jours.
Fabe 397 Maitre jedi
krapouJe suis libriste, mais il n'y a rien de mieux que Phpstorm. Vraiment.
Voilà, tout est affaire de religion :-D

krapou 574 Geek
Non, mais t'as plein de trucs bien : c'est rapide, tu as un client ftp, le versioning intégré, l'import de gestionnaires de tickets/tâches qui te créent des changelists, tu as l'intégration de ta bdd, phpunit, xdebug, la gestion des cms / frameworks...etc...
Fabe 397 Maitre jedi
krapouNon, mais t'as plein de trucs bien : c'est rapide, tu as un client ftp, le versioning intégré, l'import de gestionnaires de tickets/tâches qui te créent des changelists, tu as l'intégration de ta bdd, phpunit, xdebug, la gestion des cms / frameworks...etc...
Tu as tout dans Eclipse et Netbeans, et heureusement :-)
A part la gestion des tâches qui n'a pas vraiment d'équivalent dans Netbeans, mais qui defonce grave avec Eclipse Mylyn.

Personnellement j'ai switché pour PHPStorm il y a quelque mois, en partie pour sa vitesse il est vrai assez impressionnante (le processus d'indexation est quasiment transparent, c'est fort), en autre partie parce que je voulais maîtriser un autre IDE que Eclipse, sans lequel je devenais carrément handicapé des qu'il fallait s'en passer. Il est vrai qu'il est très bon et je pense le garder quelques temps. En fonction de si j'ai une opportunité pour régulariser ma licence, car elle quand même diablement chère.

Moralité pour Calgon, essaie les trois, et garde celui sur lequel tu te sens mieux en terme d'ergonomie. En terme de fonctionnalités c'est vraiment pareil, mise à part quelques différences très mineures sur le support de tel ou tel framework.
PetitCalgon 1515 Spammeur
GuybrushSi t'as l'habitude de VisualStudio, continue à l'utiliser, non ?
Il ne sait pas faire de PHP, sinon je l'utiliserai ;-)
FabePour le débat, resharper existe surtout pour palier les lacunes de VS (sérieusement ? Pas d'options de refactoring en natif ?)
Nativement, VS sait faire pas mal de choses hein, j'ai travaillé 4 ans avec un VS sans Resharper, je n'étais pas malheureux non plus, tu as accès après un renommage par exemple au menu contextuel qui te propose de changer les utilisations. Après le soucis, c'est quand tu passes par une interface, il n'est pas encore assez "intelligent" pour changer les implémentations de l'interface, il me semble.

Resharper sait faire ça très bien et est assez violent ;-) parfois limite trop ;-)
GuybrushJe suis pas du tout spécialiste PHP mais je suppose que tu as des attentes spécifiques
En fait, c'est peut-être aussi à cause du projet sur lequel je suis, je développe un plugin pour un logiciel existant, et peut-être sa configuration m'empêche de débugger, ça eu marché avec NetBeans, mais plus maintenant. Je peux + ou - poser mes modifications sur un SVN mais à 2-3 endroits pour une raison que je ne maitrise pas (pas trouvé de solution), ça échoue.
krapouJe suis libriste, mais il n'y a rien de mieux que Phpstorm. Vraiment.
Je vais tester, et je vous tiens au courant, merci :-)
Tchou 1782 Spammeur
Je suis de la famille sublime text, mais en rajoutant des plugins, ça peut compter comme un petit IDE. Tu ne seras par contre jamais au niveau d'une machine à gaz intégrée à la visual studio (ou eclipse) si c'est ce que tu attends.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.