Il est cinq heures, Lexpage s'éveille...    —  Jhiday

Discussions

IDE PHP ?

pom 138 Padawan
Reprise automatique du message précédent.
Merci, je comprends mieux! (surtout grâce à l'explication de Fabe ;))

Vagrant c'est l'idée d'apporter la virtualisation au développeur. Tu es webmaster, tu travailles sur 10 projets pour des clients différents qui ont chacun des OS et des technos différentes et tu peux tout gérer en faisant des simples vagrant up. De surcroît, tu peux sauvegarder la personnalisation de ton socle dans le vagrantfile, comme ça un autre développeur pourra avoir exactement le même environnement.

Un jour faudra que je pense à en parler dans mon projet ;) car on teste dans Eclipse (Windows) qui lance un tomcat et c'est tellement éloigné de ce qui va se passer au final (sur Centos) qu'on a vraiment des conf et des perfs incohérentes. Mais il est important de préserver sa dette technologique, ça donne du boulot ;)
krapou 574 Geek
C'est pas egalement le principe de docker ?

Qui semble bien plus léger que vagrant (mais bon j'utilise ni l'un ni l'autre, nous au boulot on pousse en ftp, on colle la base dans phpmyadmin et on debogue ensuite les différences d'environnement).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 novembre 2014 à 19:58 par krapou.

Tchou 1764 Spammeur
krapounous au boulot on pousse en ftp, on colle la base dans phpmyadmin et on debogue ensuite les différences d'environnement
Y'a 2004 qui a appelé, il demande si vous avez vu ce truc génial qui s’appelle "blog". C'est sympa, mais ça marchera jamais !
roidelapluie 134 Padawan
http://www.slideshare.net/roidelapluie/vagrant-and-centos7

Pour ceux qui veulent une intro à vagrant :)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 novembre 2014 à 23:07 par roidelapluie.

pom 138 Padawan
Tu m'intéresses Roidelapluie ;), j'ai essayé d'installer une box centos et ça n'a pas fonctionné, j'ai dû me rabattre sur une Ubuntu.

@krapou : je ne maîtrise pas docker, mais c'est il me semble un des systèmes pour provisionner la box, cad personnaliser le socle pour tes besoins. Je connais un peu mieux Puppet qu'on utilise au boulot et l'idée, c'est d'avoir une sorte de script avec une syntaxe particulière (en ruby) qui énumère en donnant des règles de précédences des services à lancer/arrêter, des ressources comme des fichiers à poser à certains endroits (genre un fichier de config d'apache ou tomcat). Docker a l'air de se situer plus dans cette catégorie. Ca peut paraître compliqué mais une tâche peut être aussi simple qu'un copier-coller de fichier.

Et Vagrant est multi techno, en ce qui concerne les VM (Virtual box, VmWare..) mais aussi multi techno de provisionning.
Un petite exemple de site qui permet de remplir le vagrantfile et qui donne des idées de ce qu'il est possible de configurer :
puphpet.com/#deploy-targ….

Aussi, ce n'est pas du tout un système de déploiement (comme pourrait le faire dploy) mais juste une souplesse supplémentaire pour un développeur pour éviter les mauvaises surprises, comme l'explique bien la prés' de Rdlp.

@tchou : en 2004 (non j'exagère, mais au moins en 2001), j'en étais encore à charger tous les matins l'ensemble de mon site distant (PHP, CSS, etc..) dans Ultraedit. Un serveur pour le dev-qualif et un autre pour la prod, tout ça sans gestion de version, c'était cowboy mais ça marchait ;)
Fabe 393 Maitre jedi
J'utilise Vagrant et Docker plus ou moins intensivement depuis la version stable de ce dernier, et même Docker dans Vagrant ;-)

Pour simplifier, ce sont bien tous les deux des technologies de virtualisation, mais là où Vagrant est une virtualisation classique qui repose sur virtualbox, Docker est une virtualisation par conteneur, c'est à dire qui virtualise tout sauf le kernel. C'est beaucoup plus léger en effet mais le corollaire est qu'on ne peut l'utiliser que sous Linux, puisque le kernel de l'hôte est partagé à ses VMs.

Ça s'utilise aussi bien en dev qu'en production.
Côté provisionning, c'est plutôt Ansible qu'il faut regarder.
Chef et puppet savent le faire, mais sont surtout forts pour orchestrer des gros déploiements.
PetitCalgon 1500 Spammeur
C'est marrant que vous parliez de Docker, parce qu'il y a un (ex-)Kralandais qui y bosse:
www.facebook.com/jpetazzo
twitter.com/jpetazzo

(Sinon pour en revenir à Galette, je laisse courir, c'est un passe-temps pour moi, j'essaie que ça ne me prenne le moins de temps possible, donc au final peu importe la techno, mais merci pour vos retours, je ne vais pas militer pour l'un ou l'autre framework, je n'en connais aucun, quoi qu'il arrive, je devrais m'adapter)
roidelapluie 134 Padawan
Attention que Vagrant et docker sont tout à fait différents. Vagrant c'est vraiment une virtualisation full-stack avec une différenciation faite durant le runtime avec chef, puppet, des shell scripts, ...

De l'autre coté l'idée de Docker c'est de générer à l'avance des "images" (containers) qui seront destinées à lancer UN et un seul processus. Il n'est pas question de faire comme LXC et compagnie. L'esprit de docker est vraiment d'avoir des images assez différenciées à la base, prêtes à l'usage, pour faire tourner un process.

La valeur de docker dans le monde réelle est assez limitée car tout le monde a des applications stateful là ou Docker est fait pour du stateless.

De plus docker soulève pas mal de questions concernant la sécurité (comparé aux vms). Il y a encore quelques années de travail la autour également.
roidelapluie 134 Padawan


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 13 novembre 2014 à 09:58 par roidelapluie.

Tchou 1764 Spammeur
Merci roidelapluie, sympa le p'tit slide. J'ai juste pas compris un slide nommé "multiple VM", je comprends plus que tu as une VM avec un seul serveur httpd qui réponds sur deux ports. J'ai dû louper une étape.

@calgon : ah, mais en fait tu demandait la "meilleure" (ça n'existe pas) techno sans être chef du projet ? Il aurai eu le droit de t'insulter ! :)
Plus sérieusement, si "Galette" est le galette de gestion des adhérents pour les assos, le php s'impose. C'est pas qu'il est meilleur, c'est qu'il est plus répandu, et si tu propose du python, du ruby, du node, voire du .net, le soucis, ça va être les utilisateurs qui n'auront pas le temps/compétence/moyens financiers d'utiliser ça, quand pour du php, il suffit d'un hébergement low cost. Sur ce projet, le client est important, et une asso n'est pas un client entreprise. Même si le php était la mauvaise techno pour ça, tu aurai quand même des incitations pour du fait de sa facilité d'utilisation (tous les hébergeurs ont au moins une offre low-cost avec lui), sa popularité (arrêtez 100 personnes dans la rue et demandez-leur le nom d'un langage de programmation ... en enlevant les réponses "facebook" ou "google", je pense que tu tombera plus sur "php" que sur "c" ... donc un trésorier cherchant un logiciel saura ce qu'est php au moins de nom, c'est pas évident qu'il comprenne "python"), ...
roidelapluie 134 Padawan
TchouMerci roidelapluie, sympa le p'tit slide. J'ai juste pas compris un slide nommé "multiple VM", je comprends plus que tu as une VM avec un seul serveur httpd qui réponds sur deux ports. J'ai dû louper une étape.
Non dans ce cas la je crée deux VM au lieu d'une, avec un seul fichier de config.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.