Lexpage, si c'était des frites belges, j'en mangerais !    —  martin

Discussions

IDE PHP ?

Tchou 1764 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Je suis de la famille sublime text, mais en rajoutant des plugins, ça peut compter comme un petit IDE. Tu ne seras par contre jamais au niveau d'une machine à gaz intégrée à la visual studio (ou eclipse) si c'est ce que tu attends.
yaug 404 Maitre jedi
Perso, je suis sous netbeans mais je vais peut être revenir vers éclipse.
L'indéxation des projets par netbeans prend de plus en plus de temps alors qu'éclipse a fait des efforts de ce côté là.

J'ai découvert PHPStorm à la SymfonyCon l'an dernier, et j'en suis assez curieux même si je ne me suis pas encore lancé.

Mais comme dit plus haut, test, et tu verras ce qui te plait :)
pom 138 Padawan
Je digresse sur Sublime, même si je ne pense pas que c'est ce que tu recherches car ce n'est pas un IDE, mais plutôt un super éditeur avec plugins. C'est hyper sophistiqué, car plus tu en apprends et plus tu es épaté par ses petites trouvailles. Genre pour ajouter un dossier à un projet, aussi simple qu'un glisser-déposer dans la barre de gauche. Tu veux avoir la coloration syntaxique du fichier, Ctl-Shift-P avec un début d'extension. Tu veux voir une vue de ton fichier Markdown, Ctl-Shift-P, preview in browser et voila . Tu peux avoir une vue de plusieurs fichiers commençant par un préfixe, sans même les ouvrir. Tout est repensé. Il y a des dizaines d'exemples comme ceux-là de trucs novateur, sans parler du multi curseur qui est à la mode un peu partout maintenant.

Il suffit de voir quelques vidéos du gars de Grafikart pour voir la puissance qu'on a avec la maîtrise de cet outil et les plugins qui te rendent efficace. La contre-partie c'est le coût d'entrée et devoir passer pas mal de temps pour commencer à s'amuser et être efficace (et ne pas être allergique à utiliser les raccourcis claviers ;)). J'ai fait une formation chez ce gars, qui a un article qui le présente plus que bien.
Tchou 1764 Spammeur
Bah, oui, coloration syntaxique, mais également tu as comme un IDE des aides à la syntaxe (une proposition syntaxique au fur et à mesure de ta frappe), tu as un système de build intégré pour les langages à compiler ou à exécuter, ...

Par contre, oui, c'est un éditeur qui exige de se former dessus. Sans le temps nécessaire à la formation, c'est juste un éditeur où tu perd du temps à cliquer dans les menus. Une fois que tu as appris les raccourcis et les gestes, ça devient un prolongement de toi-même. Après, je suis dans la philosophie qui est que si c'est mon outil, il vaut mieux que je perde du temps à me l'approprier et avoir un truc puissant, plutôt qu'un truc dont je maitrise 95% des fonctionnalités en 2 minutes. Voilà aussi pourquoi après l'avoir fui comme la peste je finis par utiliser énormément vi quotidiennement !

Le gros soucis de sublime text : il n'est pas open-source, et c'est un soucis quand c'est devenu un outil indispensable pour une tonne de gens et que l'unique développeur mène sa barque comme il veut, implémente ce qu'il souhaite et corrige ou pas certains bugs. D'où les projets OS qui veulent copier et les fonctionnalités et le look&like que sont Atom (par github, une société) ou Brackets (par Adobe, une socié... wait ?!? adobe fait de l'open source ?!? what ?!?).

Notez que les plus barbus auront remarqué que je parle d'open source et pas de libre. Ce serai encore plus ubuesque de coller "libre" et adobe, certes !
pom 138 Padawan
TchouBah, oui, coloration syntaxique, mais également tu as comme un IDE des aides à la syntaxe (une proposition syntaxique au fur et à mesure de ta frappe), tu as un système de build intégré pour les langages à compiler ou à exécuter, ...
C'est très puissant mais il ne possède pas de base les outils pour compiler ton programme, ils ne sont pas intégrés, donc c'est pour ça que je ne le considère pas comme un IDE. A l'inverse, tu télécharges un Eclipse Java, et tu peux de suite coder et compiler automatiquement tout ton projet, tu as un client SVN/CVS, ou JUnit.

Je n'ai pas essayé Atom, il a l'air prometteur, mais il est bien inspiré de Sublime text!
krapou 574 Geek
Ah oui, un gros inconvénient de PHPStorm, il ne fait que le PHP (bon, aussi html / css / sql et js bien entendu).

Et c'est un GROS inconvénient à prendre en compte si tu ne vas faire du PHP que ponctuellement et travailler sur d'autres langages régulièrement par exemple.

La politque commerciale de JetBrains, c'est peu ou prou un IDE par langage (et une licence commerciale, même si certains IDE comme PyCharm pour le python, ont une version communautaire gratuite).

Faut faire attention aussi avec jetbrains, PHPStorm possède une licence Open source, c'est pas qu'il est open source sous GPL2, MIT ou BSD, c'est juste qu'il existe une licence d'utilisation pour PHPStorm pour les contributeurs à des projets open-source.

En gros, un contributeur PHP a des projets open-source peut ne pas payer sa licence PHPStorm s'il peut justifier son implication dans un projet libre.
Fabe 393 Maitre jedi
krapouAh oui, un gros inconvénient de PHPStorm, il ne fait que le PHP (bon, aussi html / css / sql et js bien entendu).

Et c'est un GROS inconvénient à prendre en compte si tu ne vas faire du PHP que ponctuellement et travailler sur d'autres langages régulièrement par exemple.

La politque commerciale de JetBrains, c'est peu ou prou un IDE par langage (et une licence commerciale, même si certains IDE comme PyCharm pour le python, ont une version communautaire gratuite).
C'est inexact, IntelliJ Ultimate supporte tous les les langages, je l'utilise en PHP et en Java. PHPStorm est juste une version de IntelliJ pré-installée pour (et limitée au) le développement PHP.
Cependant, si PHPStorm à lui seul coûte un bras au regard de la concurrence, IntelliJ Ultimate coûte les deux bras, et c'est bien dommage (c'est probablement la raison qui me fera reswitcher un jour ou l'autre).
krapou 574 Geek
Ah !

J'avais entendu d'une version ultimate, en effet, mais vu que la personne qui m'en parlait faisait référence à un truc récupéré en torrent, je pensais que c'était un pack comme les Creative Suite Adobe, myBad.
Fabe 393 Maitre jedi
Sinon PtitCalgon, on est preneur de ton retour d'expérience, et si tu penses encore que VS/Resharper est mieux que les trois qu'on t'as cité, dis nous ce qui te manques, on t'aidera à configurer !
PetitCalgon 1500 Spammeur
Merci pour tout.
En fait, le problème, c'est qu'on prend des habitudes et que c'est difficile, ça demande de les bouleverser, ça demande de re-apprendre un nouvel IDE avec ses raccourcis, etc.
Donc, dans un 1er temps, vu "l'urgence", je suis retourné sous NetBeans PHP où j'ai mes repères.
En fait, je peste aussi beaucoup et surtout parce que la doc PHP est pas mal, mais il manque des exemples et j'ai galéré pour récupérer une array postée depuis une form avec filter_input, au début j'utilisais [ur=http://fr.php.net/manual/en/function.filter-input-array.php]filter_input_array[/url], jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que j'utilise:
$liste_codes = filter_input(INPUT_POST, 'liste_codes', FILTER_SANITIZE_STRING, FILTER_REQUIRE_ARRAY);

D'autre part, le framework pour accéder à la BDD est Zend_Db2, le projet sur lequel je bosse est passé de Zend_Db1 à Zend_Db2 et c'est une galère sans nom de basculer de l'un à l'autre, donc il y a beaucoup de sources de colère, l'IDE va + ou -, et des fonctions PHP et du framework ... Yeepee ;-)

J'ai testé brièvement le PHPStorm EAP, mais j'ai pas trouvé immédiatement le reformat code (Ctrl + K + D sous VS), (Alt + Shift + F sous NetBeans) et ça m'énerve, je n'aime pas taper les espaces ou les tabs, je veux que ça soit l'IDE qui le fasse à ma place, grosse feignasse ^^

Après, comparer .Net au PHP, ben ... C'est pas possible quoi. .Net est tellement plus puissant, violent, PHP c'est la préhistoire en face. En PHP, avec Zend, on a la couche d'accès à la base, avec Smarty, on a la couche de présentation, c'est pas mal, on commence à séparer, mais en .Net avec WPF, on a les patterns MVVM, c'est encore au dessus.
Fabe 393 Maitre jedi
Arggg, tellement de choses à contredire dans ce que tu dis. Cherches-tu la vérité ou souhaites-tu juste valoriser tes expériences .Net ? ;-)
J'veux bien être pédagogue mais c'était pas l'objet de ton topic à l'origine et j'voudrai pas que ça passe pour de la condescendance ou quoi, dis moi si tu veux qu'on creuse cette histoire de .Net > PHP parce que Zend_Db2 et MVVM ;-)

Sinon le reformat, d'après la doc c'est Ctrl + Alt +L. Moi j'peux pas dire, j'ai binddé les raccourcis Eclipse (oui, la réduction de ma dépendance commence mal)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.